Problème (message : "exception EOSError : erreur système, ligne 87 : paramètre i [Résolu]

Bacterius 3869 Messages postés samedi 22 décembre 2007Date d'inscription 3 juin 2016 Dernière intervention - 24 mai 2008 à 22:20 - Dernière réponse : Bacterius 3869 Messages postés samedi 22 décembre 2007Date d'inscription 3 juin 2016 Dernière intervention
- 26 mai 2008 à 18:24
Bonjour,
voici mon problème : j'essaye de refaire le petit jeu de Débiars (URL : http://www.delphifr.com/codes/CALCUL-MENTAL_46446.aspx), pour voir si je peux y arriver sans regarder le code source, et j'ai un problème :
j'utilise un fichier ressource qui contient toutes mes images (9 images pour 4 types de case différente, soit 36 images [25 pixels / 25 pixels])
et quand je sélectionne trop de cases dans ma grille (genre les 3 quarts), le débogueur me sort une erreur "exception EOSError : erreur système, ligne 87 : paramètre incorrect"). Quelqu'un a-t-il déjà eu ce message d'erreur, et pourrait m'indiquer comment arranger ca ?
Pour vous aider, je précise également là ou le controle d'execution s'arrête lorsque le message survient :
sur la ligne ou un composant TImage doit modifier son bitmap, en chargant une image du fichier ressource (utilisation de LoadFromResourceName).

Merci d'avance

Cordialement, Bacterius !

PS : si vous avez besoin de plus amples informations, demandez-les, je vous les donnerai si je les ai :)

PS2 : si je n'ai pas posté dans la bonne section, faites-le moi savoir, je pourrai rectifier pour mes prochains messages à l'avenir !
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
f0xi 4304 Messages postés samedi 16 octobre 2004Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 26 mai 2008 à 02:42
3
Merci
Ouvrir PNG -> classe PNGObject
Dessin de PNG -> Canvas.Draw ... tout simplement

petite precision, un PNG est presque identique au Bitmap.
sauf qu'il possede une couche alpha de 256 niveaux et est compréssé grace a ZLib.

Merci f0xi 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 74 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de f0xi
f0xi 4304 Messages postés samedi 16 octobre 2004Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 25 mai 2008 à 00:39
0
Merci
mmm probleme dans les ressources ou probleme d'index de ressource (nom de la ressource)
c'est frequent sur ce genre de prog.

faudrait voir le source pour dire.

Commenter la réponse de f0xi
Bacterius 3869 Messages postés samedi 22 décembre 2007Date d'inscription 3 juin 2016 Dernière intervention - 25 mai 2008 à 11:37
0
Merci
Bonjour, bon le source n'est pas très long, je vais donc le mettre ici : pour la fiche, imaginez une grille de 10 cases / 10 cases en haut à droite, un bouton nouvelle partie en haut à gauche, et en dessous de ce bouton, le score et le temps restant, et en dessous de la grille, un panel (pour afficher le calcul) et encore en dessous, un bouton "Valider".

Source :


unit Main;

interface

uses
Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
Dialogs, StdCtrls, ExtCtrls, Buttons;

type
TTileState = (TFree, TUsed, TLost, TWon);

type
TCalcul = record
CalculString: String;
Solution: Integer;
Bonus: Boolean;
end;

type
TTile = record
State: TTileState;
Num: ShortInt;
end;

type
TForm1 = class(TForm)
Panel1: TPanel;
Panel2: TPanel;
Panel3: TPanel;
ActImg: TImage;
Grid: TImage;
Panel4: TPanel;
Panel5: TPanel;
Timer: TTimer;
Panel6: TPanel;
Panel7: TPanel;
Label1: TLabel;
Label2: TLabel;
Shape1: TShape;
BtNew: TSpeedButton;
SpeedButton1: TSpeedButton;
PauseLabel: TLabel;
Shape2: TShape;
SpeedButton2: TSpeedButton;
Shape3: TShape;
SpeedButton3: TSpeedButton;
procedure Button2Click(Sender: TObject);
procedure TimerTimer(Sender: TObject);
procedure TimeExpired;
procedure Win;
procedure Lose;
procedure Lose2;
function RetreiveTileFromPos(Pos: TPoint): TTile;
procedure Button1Click(Sender: TObject);
procedure FormCreate(Sender: TObject);
procedure FillGrid;
procedure GetPic(TileType: TTileState; Num: ShortInt);
procedure UpdateGrid;
procedure GridMouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
function VerifyGrid: Boolean;
function VerifyGridWin: Boolean;
procedure SpeedButton1Click(Sender: TObject);
procedure SpeedButton2Click(Sender: TObject);
private
{ Déclarations privées }
public
{ Déclarations publiques }
end;

var
Form1: TForm1;
Game: array [1..10, 1..10] of TTile;
Score, Time: Integer;
Calcul: TCalcul;

implementation

{$R *.dfm}

function TForm1.VerifyGrid: Boolean;
Var
A, B: ShortInt;
begin
Result := False;
for A := 1 to 10 do
for B := 1 to 10 do
if Game[A, B].State = TFree then begin Result := True; break; Exit; end;
end;

function TForm1.VerifyGridWin: Boolean;
Var
A, B: ShortInt;
begin
Result := True;
for A := 1 to 10 do
for B := 1 to 10 do
if Game[A, B].State <> TWon then begin Result := False; break; Exit; end;
end;

function GenCalcul: TCalcul;
Var
X, Y, Z, A: ShortInt;
T: Boolean;
XFirst: Boolean;
O: ShortString;
begin
XFirst := False;
X := random(25) + 1;
Y := random(25) + 1;
Z := random(1000);
T := Odd(Z);
if T = False then O := ' + ' else O := ' - ';
if X = Y then begin XFirst := True; X := X + 1; end;
if X > Y then XFirst := True;
if X < Y then XFirst := False;

A := random(9) + 1;
if A = 2 then Result.Bonus := True else Result.Bonus := False;

if (XFirst True) and (O ' + ') then
begin
Result.CalculString := IntToStr(X) + O + IntToStr(Y);
Result.Solution := X + Y;
end;

if (XFirst False) and (O ' + ') then
begin
Result.CalculString := IntToStr(Y) + O + IntToStr(X);
Result.Solution := Y + X;
end;

if (XFirst True) and (O ' - ') then
begin
Result.CalculString := IntToStr(X) + O + IntToStr(Y);
Result.Solution := X - Y;
end;

if (XFirst False) and (O ' - ') then
begin
Result.CalculString := IntToStr(Y) + O + IntToStr(X);
Result.Solution := Y - X;
end;
end;

procedure TForm1.TimeExpired;
Var
I, J: ShortInt;
begin
for I := 1 to 10 do
for J := 1 to 10 do
begin
if Game[I, J].State = TUsed then Game[I, J].State := TLost;
end;
Calcul := GenCalcul;
Panel5.Font.Color := clBlack;
Panel5.Caption := Calcul.CalculString;
if Calcul.Bonus = True then begin Panel5.Font.Color := clRed; Panel5.Caption := Panel5.Caption + ' (Points bonus)'; end;
Time := 30;
UpdateGrid;
end;

procedure TForm1.Win;
Var
I, J: ShortInt;
begin
for I := 1 to 10 do
for J := 1 to 10 do
begin
if Game[I, J].State = TUsed then Game[I, J].State := TWon;
end;
if Calcul.Bonus = True then Score := Score + (Calcul.Solution + (Calcul.Solution div (random(2) + 1)) + 15)
else Score := Score + Calcul.Solution;
Panel7.Caption := IntToStr(Score);
Calcul := GenCalcul;
Panel5.Font.Color := clBlack;
Panel5.Caption := Calcul.CalculString;
if Calcul.Bonus = True then begin Panel5.Font.Color := clRed; Panel5.Caption := Panel5.Caption + ' (Points bonus)'; end;
Time := Time + 10;
UpdateGrid;
end;

procedure TForm1.Lose;
Var
I, J: ShortInt;
begin
for I := 1 to 10 do
for J := 1 to 10 do
begin
if Game[I, J].State = TUsed then Game[I, J].State := TLost;
end;
Calcul := GenCalcul;
Panel5.Font.Color := clBlack;
Panel5.Caption := Calcul.CalculString;
if Calcul.Bonus = True then begin Panel5.Font.Color := clRed; Panel5.Caption := Panel5.Caption + ' (Points bonus)'; end;
Time := Time;
UpdateGrid;
end;

function TForm1.RetreiveTileFromPos(Pos: TPoint): TTile;
Var
TmpX: ShortInt;
TmpY: ShortInt;
begin
// Ici on récupère les infos de la case par la position (par le click)
TmpX := Pos.X;
TmpY := Pos.Y;
Result.State := Game[TmpX, TmpY].State;
Result.Num := Game[TmpX, TmpY].Num;
end;

procedure TForm1.GetPic(TileType: TTileState; Num: ShortInt);
begin
case TileType of
TFree: ActImg.Picture.Bitmap.LoadFromResourceName(HInstance, 'TF' + IntToStr(Num));
TWon: ActImg.Picture.Bitmap.LoadFromResourceName(HInstance, 'TW' + IntToStr(Num));
TLost: ActImg.Picture.Bitmap.LoadFromResourceName(HInstance, 'TL' + IntToStr(Num));
TUsed: ActImg.Picture.Bitmap.LoadFromResourceName(HInstance, 'TU' + IntToStr(Num));
end;
end;

procedure TForm1.UpdateGrid;
Var
I, J: ShortInt;
begin
// On update la grid
for I := 1 to 10 do
for J := 1 to 10 do
begin
GetPic(Game[I, J].State, Game[I, J].Num);
Grid.Canvas.Draw((I - 1) * 25, (J - 1) * 25, ActImg.Picture.Bitmap);
end;
end;

procedure TForm1.FillGrid;
Var
I, J: ShortInt;
Tmp: ShortInt;
begin
for I := 1 to 10 do
for J := 1 to 10 do
begin
Game[I, J].State := TFree;
Tmp := random(9) + 1;
Game[I, J].Num := Tmp;
GetPic(TFree, Tmp);
Grid.Canvas.Draw((I - 1) * 25, (J - 1) * 25, ActImg.Picture.Bitmap);
end;
end;

procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
begin
randomize;
DoubleBuffered := True;
Panel1.DoubleBuffered := True;
Panel2.DoubleBuffered := True;
Panel3.DoubleBuffered := True;
Panel4.DoubleBuffered := True;
Panel5.DoubleBuffered := True;
Panel6.DoubleBuffered := True;
Panel7.DoubleBuffered := True;
Button1Click(self);
TimerTimer(self);
end;

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
FillGrid;
Calcul := GenCalcul;
Panel5.Font.Color := clBlack;
Panel5.Caption := Calcul.CalculString;
if Calcul.Bonus = True then begin Panel5.Font.Color := clRed; Panel5.Caption := Panel5.Caption + ' (Points bonus)'; end;
Time := 31;
Score := 0;
Panel7.Caption := IntToStr(Score);
Timer.Enabled := True;
end;

procedure TForm1.GridMouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
Var
TmpTile: TTile;
P: TPoint;
begin
P.X := (X div 25) + 1;
P.Y := (Y div 25) + 1;
TmpTile := RetreiveTileFromPos(P);
if (TmpTile.State TWon) or (TmpTile.State TLost) then Exit;
if TmpTile.State = TFree then TmpTile.State := TUsed else TmpTile.State := TFree;
Game[P.X, P.Y] := TmpTile;
UpdateGrid;
end;

procedure TForm1.TimerTimer(Sender: TObject);
begin
Time := Time - 1;
if Time = 0 then TimeExpired;
if Time > 10 then Panel6.Color := $0000D900;
if Time < 10 then
begin
if Panel6.Color = $0000D900 then Panel6.Color := clRed else Panel6.Color := $0000D900;
end;
Panel6.Caption := IntToStr(Time);
end;

procedure TForm1.Lose2;
Var
TmpRX, TmpRY: Integer;
Found1, Found2: Boolean;
begin
Found1 := False;
Found2 := False;
while Found1 = False do
begin
TmpRX := random(10) + 1;
TmpRY := random(10) + 1;
if Game[TmpRX, TmpRY].State = TFree then begin Found1 := True; Game[TmpRX, TmpRY].State := TLost; end;
end;
while Found2 = False do
begin
TmpRX := random(10) + 1;
TmpRY := random(10) + 1;
if Game[TmpRX, TmpRY].State = TFree then begin Found2 := True; Game[TmpRX, TmpRY].State := TLost; end;
end;
UpdateGrid;
end;

procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
Var
Tmp: Integer;
A, B: ShortInt;
begin
Tmp := 0;
for A := 1 to 10 do
for B := 1 to 10 do
if Game[A, B].State = TUsed then Tmp := Tmp + Game[A, B].Num;

if Tmp = 0 then // Si jamais le petit malin n'a rien coché pour ne rien perdre !
begin // On en fait partir 2 au hasard !
Lose2;
end;

if Tmp = Calcul.Solution then Win else Lose;

if not VerifyGrid then if VerifyGridWin then
begin
MessageDlg('Bravo !! Votre grille est complètement gagnée !', mtInformation, [mbOK], 0); // On vérifie si c'est fini !
Timer.Enabled := False;
Time := 0;
Score := Score * 5;
end
else
begin
MessageDlg('Votre grille est remplie, mais vous n''avez pas tout gagné ...', mtInformation, [mbOK], 0); // On vérifie si c'est fini !
Timer.Enabled := False;
Time := 0;
end;
end;

procedure TForm1.SpeedButton1Click(Sender: TObject);
begin
if Timer.Enabled = True then
begin
Timer.Enabled := False;
Panel2.Enabled := False;
Panel5.Caption := 'Tss ... non !';
PauseLabel.Visible := True;
Exit;
end;

if Timer.Enabled = False then
begin
Timer.Enabled := True;
Panel2.Enabled := True;
Panel5.Caption := Calcul.CalculString;
PauseLabel.Visible := False;
Exit;
end;
end;

procedure TForm1.SpeedButton2Click(Sender: TObject);
begin
if MessageDlg('Souhaites-tu vraiment quitter le Calcul Mental ?', mtConfirmation, [mbYes, mbNo], 0) = mrYes then Close else MessageDlg('Allez ! On y retourne !', mtInformation, [mbOK], 0);
end;

end.


Bon j'ai pas vraiment renommé mes objets, mais le Button1 correspond au bouton Nouvelle partie et le Button2 au bouton Valider.

Voila :s

Mais f0xi, il doit bien y avoir un moyen de parer à cela ? On pourrait peut-être, à partir des ressources, créer 36 fichiers bitmap dans le dossier de l'executable, puis les utiliser, puis a la fin les détruire ?
Ou une autre parade ...

Cordialement, Bacterius !
Commenter la réponse de Bacterius
Bacterius 3869 Messages postés samedi 22 décembre 2007Date d'inscription 3 juin 2016 Dernière intervention - 25 mai 2008 à 11:44
0
Merci
Re, au fait le code n'est pas du tout optimisé, je cherche juste à ce qu'il fonctionne, et ensuite je vais essayer de l'optimiser au maximum. Au fait le controle d'execution s'arrête ici :

procedure TForm1.GetPic(TileType: TTileState; Num: ShortInt);
begin
case TileType of
TFree: ActImg.Picture.Bitmap.LoadFromResourceName(HInstance, 'TF' + IntToStr(Num));
TWon: ActImg.Picture.Bitmap.LoadFromResourceName(HInstance, 'TW' + IntToStr(Num));
ICI **** TLost: ActImg.Picture.Bitmap.LoadFromResourceName(HInstance, 'TL' + IntToStr(Num)); **** ICI
TUsed: ActImg.Picture.Bitmap.LoadFromResourceName(HInstance, 'TU' + IntToStr(Num));
end;
end;

Donc le problème doit se situer avant le controle je crois, donc sur la ressource avec les images gagnées (TW1, TW2, TW3 ...).

Cordialement, Bacterius !
Commenter la réponse de Bacterius
Bacterius 3869 Messages postés samedi 22 décembre 2007Date d'inscription 3 juin 2016 Dernière intervention - 25 mai 2008 à 12:41
0
Merci
Bonjour, j'ai opté pour la création de fichiers, dans un répertoire Temp, crée au lancement du programme, et détruit à sa fermeture.
Quelqu'un connait-il un moyen plus rapide ? Parce que les fichiers ce n'est pas terrible ... :/

Cordialement, Bacterius !
Commenter la réponse de Bacterius
f0xi 4304 Messages postés samedi 16 octobre 2004Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 25 mai 2008 à 12:52
0
Merci
const
  MaxCase = 25;

type
  TCaseBmp : array[0..MaxCase-1, 0..MaxCase-1] of TBitmap;

procedure TFormX.LoadBitmaps(var CaseBmp: TCaseBmp);
var X,Y: integer;
begin
  for Y := 0 to MaxCase-1 do
    for X := 0 to MaxCase-1 do
    begin
      CaseBmp[Y,X] := TBitmap.Create;
      CaseBmp[Y,X].LoadFromResourceName(format('bmp%dx%d',[Y,X]));
    end;
end;

procedure TFormX.FreeBitmaps(var CaseBmp: TCaseBmp);
var X,Y: integer;
begin
  for Y := 0 to MaxCase-1 do
    for X := 0 to MaxCase-1 do
      FreeAndNil(CaseBmp[Y,X]);
end;

ce serat mieux que de charger a chaque fois. plus rapide, et surrement plus fiable.
Si tu vas trop loin avec les index, tu aura une erreur d'index hors limite et donc tu trouvera plus facilement l'erreur.











Commenter la réponse de f0xi
f0xi 4304 Messages postés samedi 16 octobre 2004Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 25 mai 2008 à 12:58
0
Merci
et je te conseil plutot d'utiliser des PNG (plus leger avec effet de transparence jolie jolie)

regarde mes sources DiskMon, MasterMind, Pazu ... tu y vera comment je gere les PNG (surtout dans diskmon ou pazu qui correspondent bien a l'utilisation que tu pourrai en faire.)

Commenter la réponse de f0xi
Bacterius 3869 Messages postés samedi 22 décembre 2007Date d'inscription 3 juin 2016 Dernière intervention - 25 mai 2008 à 13:14
0
Merci
Ok F0xi je vais aller voir tes sources pour voir comment gerer les png :)
Mais il peut être dessiné dans un canvas avec la propriété Draw pareil que pour les bitmaps ?

Cordialement, Bacterius !
Commenter la réponse de Bacterius
Bacterius 3869 Messages postés samedi 22 décembre 2007Date d'inscription 3 juin 2016 Dernière intervention - 25 mai 2008 à 13:37
0
Merci
Bonjour,
désolé je ne comprends rien aux PngImage, j'ai téléchargé PngImage, PngLang, ZLibPas, et je trouve aucune fonction qui permette de gérer les images Png, il y a des fonctions genre UpdateCrc, ByteSwap ...
Un peu d'aide serait la bienvenue :(

Cordialement, Bacterius !
Commenter la réponse de Bacterius
Bacterius 3869 Messages postés samedi 22 décembre 2007Date d'inscription 3 juin 2016 Dernière intervention - 25 mai 2008 à 13:43
0
Merci
Je pense avoir trouvé comment ouvrir une image png : et c'est vrai que ca prend moins de place que les Bmp ^^ et ca rend mieux (par contre j'ai eu un peu de ralentissement de programme au premier test ...), merci f0xi !

Maintenant je vais essayer de troquer mes MessageDlg contre des images stylées qui apparaissent au milieu du jeu :)

Cordialement, Bacterius !
Commenter la réponse de Bacterius
Bacterius 3869 Messages postés samedi 22 décembre 2007Date d'inscription 3 juin 2016 Dernière intervention - 26 mai 2008 à 18:24
0
Merci
Bonjour,
merci f0xi, c'est sympathique ces images, ca répond plus vite qu'un bitmap, et en plus c'est plus joli et moins lourd :p

Cordialement, Bacterius !
Commenter la réponse de Bacterius

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.