Aide pour faire un MCD

cs_Makia Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 - 24 mai 2008 à 19:38
cs_Makia Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 - 24 mai 2008 à 22:20
Bonjour à tous , je fais appel à ceux qui sont aussi bon en programmation qu'en conception de base de données( adepte de la methode MERISE ) ^^


Ce que je demande n'a rien avoir avec du code , j'espere que certain pourron m'aider


Je dois concevoir un logiciel de gestion des stocks
pour un vignoble et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour
réaliser mon MCD .


Voici une description simplifié.



<li>Il y a 4 types de mouvement de stock :
</li>

- Entrée

- Sortie

- Retour

- Inventaire



<li>Chacun des ces mouvements a une caractéristique :
</li>

- matieres seches 
par exemple
- Bouteille de vin



<li>Chacune de ces caractéristiques ont une liste attributs qui leur son propre.
</li>
Et c'est la que je bloque , vu que les attributs changent
pour chaque caractéristiques je m'y perd et je ne sait pas comment
créer ma table

Je ne sais pas si j'ai été assez clair , n'hésitez pas à me demander des informations complementaires

Si quelqu'un pour m'éclaircir sur ce sujet .

 
Merci

2 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
24 mai 2008 à 21:47
Salut,

Pour etre rapide

Les caractéristiques peuvent être représentées par une hierarchie (coté  objet)
apres au niveau mapping O/R

Soit une table par caractérique concret et une table caractériques abstraite
--> plus complexe et plus de table et jointure
Soit une table pour toutes les caractéristiques avec une colonne de détermination
--> moins de controle (nullité par exemple, champ 1 not null pour la carac1 mais pas pour la carac 2)

Mais le problème ne se pose pas la c'est au niveau MPD car au niveau MCD la hierarchie doit être représentée.

Il y a peut etre d'autres solutions, ou d'autres contraintes
un utilisateur peut-être créer des caractéristiques
dans ce cas il faut passer par des tables d'associations.

Bon coding
0
cs_Makia Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010
24 mai 2008 à 22:20
Merci , ca me donne de bonnes pistes a suivre .
0
Rejoignez-nous