Quel framework java choisir ?

Résolu
cs_Grulf Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 - 22 mai 2008 à 11:23
kakamo Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2011 - 20 févr. 2011 à 21:25
Bonjour à tous,

je suis étudiant et je travaille actuellement sur un projet qui consiste à mettre en place :

- une base de données (mysql)
- un logiciel de gestion de la base (java)
- une interface Web qui alimentera la base (php)

Ma question concerne le développement du logiciel de gestion, j'ai entendu parlé de nouveaux framework ... Mais personnellement je ne maitrise que Swing.
Le but de ce logiciel n'est pas d'être un modèle de beauté mais il doit tout de même proposé une ergonomie bien pensé. (beaucoup de données à afficher sur chaque page).

Voilà alors que me conseillez-vous : swingx, swing, swt , awt ??? ou autre ?

sachant que le temps de développement est réduit, il faudrait que je ne mette pas 2 mois à maitriser l'outil .

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Grulf

8 réponses

cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 19
22 mai 2008 à 15:13
-> Ma base de données est de type mysql. Est-ce comptatible?

Aucun problème, la couche applicative qui ira taper dans la base est java, fais ce qu'il te plait (dans la limite des comptabilités annoncé par java). Mysql est compabilble (ne pas oublier d'installer le connecteur mysql : http://dev.mysql.com/downloads/connector/j/5.1.html).

--> L'utilisateur final devra t'il installer une jvm sur son poste?

Non, jsp est un langage serveur, seul ton serveur devra disposer d'un serveur de jsp (tomcat ?). Le client lui ne reçoit que le résultat final (une page html)

--> Faut-il installer quelque chose de particulier sur le serveur pour faire fonctionner le tout?

Oui, un serveur de jsp (tomcat ?)

--> Merci encore pour tes réponses à un gros boulet comme moi !

Qui a dit ça ?

--> et pourquoi plutot JSF ?

JSF est une spécification plus complète qui inclut par exemple la gestion du bluetooth (en as-tu besoin ?), l'interfaçage avec les web services (en as-tu besoin ?) et qui fait aussi le café (on dit le java maintenant ?). En as tu besoin ?

Bon courage pour tes dev et tes études.
3
cs_Grulf Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010
22 mai 2008 à 11:30
petite précision :

une autre solution que j'enviseage serait de développer l'application entière sur le web .
Mais je connais déjà assez bien le php.
donc dans ce cas j'utiliserai jsf ou gwt .
Que me conseillez-vous?
0
cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 19
22 mai 2008 à 12:31
Salut,

Il existe une autre API pour faire du RCP : le Plug-in Development Environment (PDE).
et des projets de composants améliorés qui gravitent autour (http://www.eclipse.org/nebula/)

Avantages :

- une application (ou produit PDE) bénéficie de l'accès tous les éléments de l'environnement eclipse.
- il existe une librairie très complète de composants graphiques (http://www.eclipse.org/swt/, http://www.eclipse.org/swt/widgets/), avec une bonne documentation.
- le code généré en un mélange entre byte code (pour les parties non graphique) et code natif (pour les composants graphiques). Toute la partie graphique est de ce fait accélérée.

Inconvénients :

- une application est par défaut multiplateforme. Donc le code graphique natif pour toutes les plateformes peut etre embarqué dans l'application. Il suffit de spécifier les plateformes cibles pour reduire la taille.
- un peu de temps d'apprentissage pour la prise en main.
0
cs_Grulf Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010
22 mai 2008 à 13:36
ok merci pour ces informations.

Apres reflexion, la partie "gestion de la base de données" pourrait etre sous la forme d'un site web également.


il faudrait donc développer :


- la base de données


- un site web comprenant 2 parties :  la partie utilisateur avec un formulaire a remplir  ++ la partie gestion qui permet à l'admin de gérer la base de données.


 


Ne voulant pas faire de PhP, j'ai pensé à GWT.


Pensez-vous que cela reponde aux besoins??


 


Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 19
22 mai 2008 à 14:12
Si tu ne veux pas faire de php, il faut utiliser une technologie équivalente pour java : les jsp : http://java.sun.com/javaee/5/docs/tutorial/doc/
gwt est un framework javascript pour faciliter l'utilisation de l'ajax, je ne sais pas si tu en as besoin. gwt est un framework propriétaire, je ne sais pas si on a accès au code source. Et si c'est le cas, quelles sont les implications, si tu modifies le code pour l'inclure dans ton application (type de licence ?). Tout ce que je sais c'est que pour l'API Maps du même propriétaire, il est écrit quelquechose comme "l'API peut changer du jour au lendemain, et nous ne vous préviendrons pas (ou du moins nous ferons le strict minimum nécessaire), et si votre application plante, demerdez vous, c'est vous le responsable (de l'application), faites comme si l'API n'existait pas, parce que nous on fait ce qu'on veut et toc ! ..."). Mais cela reste un choix personnel.
0
cs_Grulf Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010
22 mai 2008 à 14:24
Ok merci beaucoup. Il est vrai que je n'avais pas pensé à ces aspects (qui sont pourtant déterminants).

Je pense que je vais suivre ton conseil et développer mon appli avec JSP.

-->  Ma base de données est de type mysql. Est-ce comptatible?

--> L'utilisateur final devra t'il installer une jvm sur son poste?

--> Faut-il installer quelque chose de particulier sur le serveur pour faire fonctionner le tout?

Merci encore pour tes réponses à un gros boulet comme moi !
0
cs_Grulf Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010
22 mai 2008 à 14:27
- et pourquoi plutot JSF ?
0
kakamo Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2011
20 févr. 2011 à 21:25
A mon avis si tu ve fair un choix entre les framworks de presentation il fo regarder T besoin et de choisir le plus mure
j ai eu l occasion de travaill avec struts jsf et maintenant je suis entrin de decouvrire gwt
si tu ve une application ergonomique et avec des composant ajax sans bcp investir au terme de formation tu pe choisir jsf avec une ou plusieur librairie des composante richfaces - iceFaces .... un article tres interessant sur ce lien avec les avantages et l inconveniant de chaque framwork de presentation

http://jee-best-practices.blogspot.com/2011/02/etude-comparatif-entre-les-framworks-de.html
0
Rejoignez-nous