Creer enfin une DLL standard (Non active X) avec VB6

cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 15 mai 2008 à 16:29
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 16 mai 2008 à 10:19
Bonjour à tous

Voila, ça fait des années que je reve de pouvoir créer une DLL standard avec VB6.
Apres moultes recherches tant sur ce forum qu'ailleurs, je n'ai obtenu que des réponses négatives 

Et voila que maintenant que j'avais presque abandonné les recherches, je tombe sur une page qui parle de ça et d'un petit génie qui donne une combine pour y arriver.

J'avais aussi trouvé un add-in "ADVANCE" qui avait l'air de faire ça aussi :

http://www.vbadvance.com/download.aspx

Mais la c'est encore mieux, car c'est gratos.

[lhttp://www.windowsdevcenter.com/pub/a/windows/2005/04/26/create_dll.html?page=1 http://www.windowsdevcenter.com/pub/a/windows/2005/04/26/create_dll.html?page=1]

Seulement voila, je suis débutant et français, ça fait deux handicap, car je parle mal l'anglais.
J'ai essayé de faire la méthode qu'il a donné, mais ça ne marche pas.

J'aimerais savoir si cela interesse quelqu'un de pouvoir créer des DLL non ACTIVEX qui peuvent etre lues par tous les autres languages et surtout sans avoir a les enregistrer dans la BDR.
Si c'est le cas, j'aurais bien besoin d'un coup de main d'une des tronches de ce forum, qui pourrait créer un exemple simple dans un zip.
Car j'ai pas compris grand chose sauf que c'est apparement pas trop compliqué, ni trop long, mais bien assez compliqué pour une burne comme moi.

Merci beaucoup de votre aide

14 réponses

cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
15 mai 2008 à 16:32
Apparement le lien du dessus ne marche pas, je le remet :http://www.windowsdevcenter.com/pub/a/windows/2005/04/26/create_dll.html?page=1
0
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
15 mai 2008 à 16:57
Salut,

Je suis pas non plus très doué avec l'anglais, mais de ce que je comprend il ne s'agit pas d'une VRAIE dll.

Il s'agirait d'une DLL VB6 dans laquelle est également compilé l'interpreteur (ici VBA6.exe).

Cela ressemble fort à une source de EBArt :
http://www.vbfrance.com/codes/COMPILER-ZLIB-DANS-PROJET-VB_25180.aspx

Je pourrai également être interessé par le sujet mais je reste septique.

Espérons qu'un programmeur plus avancé vienne éclairé notre lanterne.

Bonne prog
++
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
15 mai 2008 à 18:10
Merci de ta reponse, je vais aller jeter un oeil sur ton lien.
J'espere que pas mal de monde va etre intéréssé, car ce serait une révolution si on arrivait enfin à faire des petites DLL standard sans avoir à passer par le .NET.
J'suis meme pas arrivé à faire fonctionner VBadvance, hors mis avoir 3 boutons de plus dans ma barre des taches .....alors t'as qu'a voir
0
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
15 mai 2008 à 18:20
Attention,

VB.NET ne te fais pas non plus de VRAIE DLL (autonome).

Il s'agit également d'un langage interpreté dans la mesure où il ne fonctionne pas sans le FRAMEWORK approprié.

En .NET on ne parle plus de Runtimes mais de FRAMEWORK mais le fonctionnement reste le même.

Bonne prog
++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
16 mai 2008 à 07:46
Ah bon !!!! On m'avait dit que l'on pouvait creer des DLL standard avec 2005 version complete !!!!
Quand meme bilou il aurait pu faire un effort pour une fois, car on a drolement besoin de creer des ressources communes et communiquer entre applications meme si elle ne sont pas du meme language ......
0
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
16 mai 2008 à 08:20
Oui tu peux mais pas en Basic. Pour cela tu dois te tourner vers C++.

Pour le C# je suis pas trop sûr, faut voir.

Si tu à lu que les applications VB.NET sont autonomes c'est faux. Quoi qu'il arrive tu aura toujours besoins du Framework pour les faire tourner.

Et il ne faut pas en vouloir à Microsoft, le langage basic est ainsi fait depuis le début. Tu à une interface graphique, des instructions pré-établies et simples d'utilisation... en revanche tu dois redistribuer des runtimes... heu pardon un Framework

Sinon pour en revenir au sujet principal tu peux éventuellement poser une question à EB, soit en MP, soit sur la page de sa source.

Tiens moi au courant.

Bonne prog
++
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
16 mai 2008 à 08:35
Je ne savais pas que le framework etait le remplaçant du runtime de VB6
Aaaaahhh le C .......j'ai acheté au moins une 50 aine de livres depuis le C jusqu'au Visual C++
J'ai aussi acheté le C, le C++ buider ....
A chaque coup j'achete, et je perd le sourire quand je lis.
Il faut absolument que je m'y mette.
On dit que l'on est vraiment programmeur qu'avec le C ou evidement l'assembleur.


Merci de toutes tes explications
0
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
16 mai 2008 à 09:07
Et moi je suis un vrai motard parce que j'ai une moto plus grosse que la tienne.

Non sérieux faut arrêter. Il est vrai que le C et l'assembleur sont bien plus complexe mais le problème n'est pas là.

Certains te font de supers applications en JAVA, d'autres en Pascal... et même en VB. PDFCreator est un très bon exemple de réussite en VB.

Et puis va dire ça à un développeur Web. Il sera certainement hyper calé en ASP, PHP...etc mais ne connaitra peut-être rien du C. Il n'en sera pourtant pas moins un "vrai  programmeur".

Le C++ est par exemple un langage très puissant, mais souvent très long à coder (par rapport à du VB). Si tu à besoin de faire un logiciel de retouche vidéo ou avec plein de calculs, alors OK. Mais si tu développes une appli qui ne sera pas très gourmande en ressources (bureautique, base de données...) alors autant te tourner vers le VB.

Chaque langage a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Il s'agit simplement d'utiliser le bon pour ce que tu veux faire.

Bonne prog
++
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
16 mai 2008 à 09:22
Oui tu as raison sur l'utilité de chaque language.
C'est sur que tout ce qui touche au WEB est un autre monde, et bien d'autres languages sont puissants dans ce domaine.

Et il n'ai pas utile ni facile d'ecraser une mouche avec une masse.

Mais ce que je voulais dire par "vrai" programmeur, c'est que celui qui connait l'assembleur "murmure à l'oreille du microprocesseur", j'ai meme appris qu'il existait encore des gens qui programmaient en language machine
Alors la meme pas tu murmure, mais tu peux meme crier (Humour)

Loin de moi de dénigrer qui que ce soit dans le monde de la prog, mais le C et l'ASM sont LES LANGUAGES createurs de presque tous ce qui tourne actuellement.

Celui qui maitrise ces languages, c'est à dire que ce ne sera jamais moi, mais celui qui y arrive, ne doit pas avoir beaucoup de barrieres qui se dressent devant lui.
Et je suis en admiration devant ces maitres de la prog, ce sont mes gouroux.

Quand aux autres je les respecte car nous faisons partie de la meme famille qui est à mon gout un peu trop restrainte.

Et l'important comme tu le dit, c'est qu'un language te convienne et fasse ce que tu désire.
Ce qui n'est absolument plus mon cas pour VB, qui ne fait pas de DLL, alors que presque tous les autres en font, Grrrr!!!!
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
16 mai 2008 à 09:33
une première étape de reflexion... c'est d'être "Aware"

Jean-Claude, sors de mon corps... !

être aware, "conscient" de ce qui se passe en coulisses... gestion mémoire, instructions assembleurs, registres, pile, etc...

me font bien rire, tous ceux qui me disent qu'il ne faut pas mettre des Goto... en ASM y'a que ça ^^

on code pas forcément pour la beauté de l'art... un programme performant se vend mieux qu'un programme dont le code est "beau" : le client n'y connait rien

concernant tes dll, la source de EB que t'as indiqué Bouv convient.... ca permet de "murmurer a l'oreille du compilateur" afin d'exporter des fonctions... qu'elles soient accessibles depuis l'exterieur.
mais là encore, le runtime VB sera necessaire, hein ^^
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
16 mai 2008 à 09:39
Bonjour Renfield content de te parler à nouveau

Et toi que pense tu de la bidouille dont j'ai donné le lien et aussi de VbAdvance ???

Il faudra quand meme aussi le runtime ????
0
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
16 mai 2008 à 09:40
2 autres alternative s'offrent à toi, mais payantes toutes les deux :

   - RealBasic : Ressemble un peu au VB.Net. Il compile systématiquement ses runtimes dans le binaire (exe ou dll). Tu obtiens donc des programmes autonomes (enfin tu me comprend). Autre avantage, avec le même code source tu peux distribuer tes applis sur Windows, Linux et Mac. Inconvénient : pour 2 lignes de codes un exe pèse près de 2Mo (taille minimum car incluant les runtimes) et les programmes sont légèrement plus lent qu'avec VB.

   - ThInstall : Beaucoup plus interressant. Tu prend un de tes programmes fait en VB. Dans le même dossier tu ajoutes les runtimes VB ainsi que toutes les DLL et OCX que tu souhaites. ThInstall te regroupe le tout en un seul exe (ou dll) totalement autonome. Inconvénient : beaucoup, beaucoup, beaucoup plus chèr.

J'ai essayé les deux en version d'essai et perso je préfère rester en VB. Enfin jette quand même un oeil.

++
David
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
16 mai 2008 à 10:09
Merci Bouv, j'avais aussi entendu parler de thinstall.
C'est quand meme dingue que depuis la creation de VB, c'est à dire à l'age de nehanderthal :-) personne est créé quelque chose d'aussi utile que les DLL standard .....

Pour creer des DLL en basic, j'utilise un tres grand language FRANCAIS créé par Fred laboureur, que j'adore (Fred et le language)

Ce language a une puissance proche du C, car il compile en ASM, il accepte nativement l'ASM au milieu du code basic, il est portable, il ne fait que quelques kilos et créé des tout petits executables.
Sa puissance est quasi infinie quand on maitrise les API.
Il est multiplateforme Linux, Window, mac
La communauté est accueillante, petite mais accueillante.

Beaucoup de maitres du C et de l'ASM l'habite et programment avec ce language, car extremement facile et rapide à mettre en oeuvre.
C'est aussi ce qui m'a donné envie de l'adopter, si les maitres l'aiment, les bouffons comme moi devraient l'adorer :-)

C'est un language basic commun mais avec la puissance en plus.
D'ailleur il n'a du basic que les instructions et le nom, tout le reste est emmerveillement.
J'ai commencé le basic a 16 ans, puis le VB, c'est bien apres que j'ai decouvert cette merveille, depuis je ne peux m'en passer.

Il créé aussi les DLL standards utilisables partout.
Y'a meme un IDE externe, bien sur moins evolué que vb qui est un maitre en la matiere, mais sympa.
Mais je ne m'en sert plus, j'aime bien les lignes de codes.

Bref, le bleme, c'est que je suis obligé de programmer en VB au boulot, car comme la plupart des bureaux ils sont "VBA restricted"
Alors j'aurais bien aimé faire causer mon PureBasic avec VB comme ça les applis pourraient s'entraider au lieu de se combattre.
0
cs_andrebernard Messages postés 404 Date d'inscription lundi 9 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 1
16 mai 2008 à 10:19
J'ai oublié le lien pour ceux qui veulent essayer :
http://www.purebasic.com/french/
Ne vous fiez pas au coté austere su site, la team n'est pas grande seulement 4, Fred compris.

Ils ne s'embarassent pas de fioritures, ils se consacrent uniquement à l'amélioration et aux corrections des bugs possibles.
Y'a des updates constants et GRATUITS A VIE
Y'a aussi une communauté internationale et allemande officielle

En plus il ne coute qu'autour des 500 Francs pour toute une vie, y'a encore des avantages que je vous laisserais découvrir, si cela vous interesse.

Bref tout ça ne soigne pas mon probleme avec les DLL et VB

Faut que je me mette au C.............Faut que je me mette au C.............Faut que je me mette au C.............Faut que je me mette au C.............
Faut que je me mette au C.............Faut que je me mette au C.............
Faut que je me mette au C.............
0
Rejoignez-nous