Comment typer des objets JSON

cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 15 mai 2008 à 16:04
cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 16 mai 2008 à 19:56
Bonjour,

Mon problème : comment typer des objets JSON en utilisant la syntaxe JSON dans un tableau javascript de sorte que lorsqu'on utilise un objet du tableau, il soit utilisé en tant qu'objet de sa classe et non en tant que simple Object ?

le code :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">

<html>
<head>
<title>Untitled</title>
</head>

<script>
function myObject(a,b) {
    this.a = a;
    this.b = b;
}

myObject.prototype = {
    toString : function() {      return " a " + this.a + " b " + this.b;
    }
};

var myArrayObject = [ new myObject('a', 'b'), new myObject('aa', 'bb') ];

var myArray = [
  { 'a' : "a", 'b' : "b"  },
  { 'a' : "aa", 'b' : "bb" }
];

for (    i = 0; i < myArray.length; i++ )
        document.write(myArray[i].toString()+"");
for (    i = 0; i < myArrayObject.length; i++ )
        document.write(myArrayObject[i].toString()+"");
</script>

</html>

la sortie :

[object Object]
[object Object] a a b b a aa b bb

Ce qui se passe :

Le tableau myArray est initialisé avec des objets JSON. Mais ils ne sont pas reconnu comme des objets de la classe myObject. (la surcharge de toString() n'est pas invoquée).
Le tableau myArrayObject est initialisé avec des objet javascript. Ils sont reconnus comme tels et la surcharge de la méthode toString() est bien invoquée.

Existe-t-il une syntaxe permettant d'initialiser un tableau javascript à partir de la syntaxe JSON de sorte que les objets soient bien du type voulu (myObject) ?

Merci pour vos suggestions.

8 réponses

nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
15 mai 2008 à 17:59
0
cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 19
15 mai 2008 à 18:10
Cette documentation ne répond pas à ma question. Ou alors tu as compris quelquechose que je n'ai pas compris sur cette page et je te serais reconnaissant de m'expliquer
Merci.
0
ralecul Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 23 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
15 mai 2008 à 21:53
Salut !

Petit décodage :

var myArray = [
  { 'a' : "a", 'b' : "b"  },
  { 'a' : "aa", 'b' : "bb" }
];

est (presque) équivalent à :

var obj1 = new Object();
obj1.a = "a";
obj1.b = "b";

var obj2 = new Object();
obj2.a = "aa";
obj2.b = "bb";
var myArray = new Array(obj1, obj2);

Donc il est normal que myArray[0].toString() retourne "object";
car c'est la méthode toString() de Object qui est appelé.

Une solution simple pour ton problème peut être de faire ceci :

function myToString(obj)
{
    return "a=" + obj.a + ", b=" + obj.b;
}

for (var i = 0; i < myArray.length; ++i)
    document.write(myToString(myArray[i])+"");

/*
    Code non testé
*/
0
nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
16 mai 2008 à 09:09
Bonjour,

ce que j'ai compris : JSON est une norme de définition de format de données Clé:Valeur.
Comme dit ralecul c'est normal que array retourne Object puisqu'il n'est pas typé myObject !

Ou alors j'ai rien compris !

Nickadele
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_AlexN Messages postés 694 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 19
16 mai 2008 à 10:36
Salut,

Ta solution ralecul ne respecte pas le contrat objet dans la mesure où myToString n'est pas une méthode l'objet :

myToString(myObject) au lieu de myObject.myToString();

Cela signifie que je peut invoquer la méthode avec n'importe objet même si celui ci n'a pas les propriétés a et b (erreur de conception). Dans le dernier cas, j'obtiendrais quelquechose comme :
a undefined b undefined

Finalement ce que je crois comprendre, c'est que JSON c'est du pipeau.
Il aurait fallu appelé ça JSDSN (JavaScript Data Structure Notation), car il n'y a aucun autre objet que la classe Object, qui puisse etre représenté dans cette notation. Ce ne sont que des structures de données (des objets sérialisés) qui sont représentées par cette notation et non de vrais objets (structure de données et méthodes associées).

Si quelqu'un peut m'apporter un contre exemple...
0
16 mai 2008 à 11:02
la seule solution que je vois pour l'instant est de reconstruire un objet à partir des données.

for (i = 0; i < myArray.length; i++)
        document.write(new myObject(myArray[i].a, myArray[i].b).toString()+"");

Mais cela signifie bien que JSON ne représente pas des objets, juste des données.
0
ralecul Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 23 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
16 mai 2008 à 11:43
Si tu veut absolument utiliser une méthode objet tu peut ajouter une méthode à Object :

Object.prototype.toString2 = function()
{
    return "a = "  + this.a + ", b=" + this.b;
}

Ainsi cette méthode sera disponible pour tous les objects et donc pour tes objects JSON.

for (var i = 0; i < myArray.length; ++i)
    document.write(myArray[i].toString2()+"");

Mais ce n'est pas propre...

/*
Ce ne sont que des structures de données (des objets sérialisés) qui
sont représentées par cette notation et non de vrais objets (structure
de données et méthodes associées).
*/
Non : on peut ajouter des méthodes :

var myStruct = 
{
    publicMember : "HelloWorld",
    publicMethod : function() { alert(this.publicMember); }
}
myStruct.publicMethod();

Tout comme on peut écrire :

var myStruct = new Object();
myStruct.publicMember  = "HelloWorld";
myStruct.publicMethod = function() { alert(this.publicMember); };
0
16 mai 2008 à 19:56
ralecul : Mais ce n'est pas propre...

D'accord avec toi, cela n'est plus de la programmation objet (polymorphisme, surcharge). Je serais obligé de créer une méthode toStringClassName() pour chaque classe non pas dans la définition de la classe concernée mais en encombrant inutilement le prototype de Object. et je n'imagine même pas si plusieurs classes doivent avoir plusieurs méthodes. (on finirait par se retrouver avec un seul prototype, celui de Object, avec les méthodes de toutes les autres classes...)

ralecul : Non : on peut ajouter des méthodes :

On ne s'est pas compris. Je ne parlais pas de javascript, mais de JSON, qui semble ne pas disposer des mécanismes pour réassocier (convertir en objets de type myObject) naturellement les données qu'il représente en objets concrets.

j'aurai vu un truc comme :

var myArray = [
  myObject : { 'a' : "a", 'b' : "b"  },
  myObject : { 'a' : "aa", 'b' : "bb" }
];

de sorte que javascript comprenne qu'il s'agit d'objet de type myObject (à condition que la définition de la classe ait été faite auparavant dans le programme), qu'il fasse une conversion implicite des objets déclarés dans le type déclaré et que de manière naturelle, je puisse ensuite utiliser les objets du tableau myArray en tant qu'objet de type myOject (et appeler d'autres méthodes de l'objet que toString).
0