lanosic
Messages postés29Date d'inscriptionmardi 19 février 2002StatutMembreDernière intervention 2 octobre 2002
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25 avril 2002 à 16:17
lilmurder
Messages postés6Date d'inscriptionmercredi 23 juin 2004StatutMembreDernière intervention 8 février 2006
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17 août 2005 à 21:12
Bonjour, j'aimerai crée un chat en delphi mais je ne comprend pas comment ca marche les client/server!
Eseque quelqu'un pourai m'éclairer!
merci
a+
elguevel
Messages postés718Date d'inscriptionjeudi 19 décembre 2002StatutMembreDernière intervention22 novembre 20163 18 janv. 2004 à 19:22
pour crée un chat, donc ce qu'on appelle un programme client / Serveur .. il faut savoir ce qu'est une socket...
Donc Qu'est ce qu'une socket ?
c'est tout simplement 3 choses :
- une adresse IP
- Un port
- et le protocol (UDP ou TCP)
et une fois que ta ta socket tu peu connecter tes programmes, mais après vient un autre elements, c'est qu'il faut que les donnée qu'envoy ton client soit compris par ton programme serveur ... et çà c a toi de le faire !
pour la socket c simple : utilise les composants ServerSocket & ClientSocket !
Tu donne a ton server le N° de port (style: 12345), et tu l'ative (il se met en ecoute.. il va donc scruté tout ce qu'il recoit sur ce port).
ET ton client tu lui indisque l'adresse IP du serveur (127.0.0.1 si c sur la meme machine), et le meme port que tu a indiquer sur le serveur. et tu connect ... et normalement le serveur et le client son connecter (protocol TCP).
Une fois connecter tu peu dire a ton client d'envoyer un mesage ex => tcp_client.Socket.SendText('coucou');
ET ton server va recevoir ce message (pour le traité c l'evenement "OnRead" ), et tu met dedans par exemple => Memo1.Text := Memo1.Text + #13#10 + socket.ReceiveText;
Voila j'ai ét un peu long, rapide, et pas très clair masi j'me comprend ... lol
lilmurder
Messages postés6Date d'inscriptionmercredi 23 juin 2004StatutMembreDernière intervention 8 février 2006 17 août 2005 à 14:49
Bonjour j'essai de réaliser un chat en delphi6 utilisant Tclientsocket et Tserversocket, seulement un probleme survient : quand j'envoi un message du client au sever tout fonctionne mais l'inverse ne fonctionne pas, une erreur m'indique que le server n'est pas connecté, ce qui semble pas etre vrai puisque j'ai mis une notification dans l'evenement Ondisconnect et aucune déconnection n'est indiquée...J'ai donc vraiment besoin d'aide sur le moyen d'envoyer un message du server vers le client (j ai utilisé la commande Sendtext peut etre en faut il une autre).