Chat

lanosic Messages postés 29 Date d'inscription mardi 19 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2002 - 25 avril 2002 à 16:17
lilmurder Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2006 - 17 août 2005 à 21:12
Bonjour, j'aimerai crée un chat en delphi mais je ne comprend pas comment ca marche les client/server!
Eseque quelqu'un pourai m'éclairer!
merci
a+

7 réponses

g0belin Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2010
25 avril 2002 à 17:55
Dis moi ce que tu ne comprend pas, soit un peu plus precis.

Au cas ou va la ou tu a installer delphi et dans le dossier "demo" tu va dans le dossier "internet" et il devrais y avoir un dossier "chat".

C'est un exemple de chat qui peux t'etre utile.
0
lanosic Messages postés 29 Date d'inscription mardi 19 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2002
24 sept. 2002 à 11:46
Ouai merci ;) j'en est creer un. mais il bug encore trop.
Je le mettrait peut etre prochement sur ce sit a+
Lanosic
0
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
18 janv. 2004 à 19:22
pour crée un chat, donc ce qu'on appelle un programme client / Serveur .. il faut savoir ce qu'est une socket...

Donc Qu'est ce qu'une socket ?

c'est tout simplement 3 choses :

- une adresse IP
- Un port
- et le protocol (UDP ou TCP)

et une fois que ta ta socket tu peu connecter tes programmes, mais après vient un autre elements, c'est qu'il faut que les donnée qu'envoy ton client soit compris par ton programme serveur ... et çà c a toi de le faire !

pour la socket c simple : utilise les composants ServerSocket & ClientSocket !

Tu donne a ton server le N° de port (style: 12345), et tu l'ative (il se met en ecoute.. il va donc scruté tout ce qu'il recoit sur ce port).

ET ton client tu lui indisque l'adresse IP du serveur (127.0.0.1 si c sur la meme machine), et le meme port que tu a indiquer sur le serveur. et tu connect ... et normalement le serveur et le client son connecter (protocol TCP).

Une fois connecter tu peu dire a ton client d'envoyer un mesage ex => tcp_client.Socket.SendText('coucou');

ET ton server va recevoir ce message (pour le traité c l'evenement "OnRead" ), et tu met dedans par exemple => Memo1.Text := Memo1.Text + #13#10 + socket.ReceiveText;

Voila j'ai ét un peu long, rapide, et pas très clair masi j'me comprend ... lol

Allé @+
0
TheBOdybOarDMaN Messages postés 54 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006
27 déc. 2004 à 23:37
salut

Vous savez comment on ouvre un port avec un IdTcpServer ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lilmurder Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2006
17 août 2005 à 14:49
Bonjour j'essai de réaliser un chat en delphi6 utilisant Tclientsocket et Tserversocket, seulement un probleme survient : quand j'envoi un message du client au sever tout fonctionne mais l'inverse ne fonctionne pas, une erreur m'indique que le server n'est pas connecté, ce qui semble pas etre vrai puisque j'ai mis une notification dans l'evenement Ondisconnect et aucune déconnection n'est indiquée...J'ai donc vraiment besoin d'aide sur le moyen d'envoyer un message du server vers le client (j ai utilisé la commande Sendtext peut etre en faut il une autre).
0
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
17 août 2005 à 19:45
http://delphipage.free.fr/sockets.html

Bonne continuation.

Damien.
0
lilmurder Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2006
17 août 2005 à 21:12
Merci c'est parfait en plus avec ça je vais pouvoir gérer les erreurs liées aux sockets...
0
Rejoignez-nous