Souci d'organisation

Résolu
Marneus73 Messages postés 344 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 - 12 mai 2008 à 16:35
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 12 mai 2008 à 17:06
Bonjour à tous,
Comme d'habitude, j'ai encore un souci. Mais cette fois le souci ne se situe pas au niveau de la programmation, mais plutôt au niveau de l'organisation.
Je me suis lancé dans la création d'un gros programme. J'ai 7 forms, 52 variables et une soixantaine de contrôles !!! Plus j'avance et plus je suis perdu. Mon code n'est pas du tout optimisé et c'est très fouillis. (Je suis certain d'avoir du code redondant).
Pour cela, je me tourne vers ceux qui ont fait des études dans l'informatique. Quelles méthodes avez vous pour organiser votre travail, y a t'il des méthodes à mettre en place, des tableaux récapitulatifs des variables avec leurs utilisation ???
Moi j'ai fait des études dans la mécanique, et quand on travaille sur un projet, le client nous donne un cahier des charges, que l'on étudie. On recoupe les informations dans des diagrammes (Type pieuvre pour ceux qui connaissent), on classe les fonctionnalités par utilisation avec des degrés de liberté (Traduisant le degré de modification possible) pour ensuite les étudier au cas par cas et les traduires physiquement avec l'aide de la CAO.
Je suppose qu'en informatique, ce doit être un peut pareil non ?
Quelles sont les méthodes à mettre en place pour ne pas se perdre ?
Merci d'avance.

3 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
12 mai 2008 à 16:52
salut,

en effet comme pour la mécanique, tu étudies un cahier des charges avant.
là c'est un peu pareil, tu te fais une trace papier ou un support quelconque te permettant de suivre un fil. autrement dit une conception "avant"

après coup, y'a plus grand chose à dire, tu es forcément le mieux placé pour savoir ce que tu peux refaire et comment

à savoir que pour le volume de ton projet, rien est encore catastrophique

bon courage
<hr width="100%" size="2" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
3
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
12 mai 2008 à 16:58
Tout à fait d'accord avec [auteur/PCPT/401740.aspx PCPT]
Pour le reste, il suffit de bien nommer ton contrôles, tu peux aussi utiliser des Index et faire des fonctions génériques.
_______________________________________________________________________
VB.NETis good ...VB6is better
3
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
12 mai 2008 à 17:06
Salut,

En complément : type bien tes variables avec des noms explicit, qui te permettront de mieux te retrouver dans ton code.

Préfère aussi(suivant les cas) déclarer tes variables dans les Eve ou proc, au lieu de mettre tout en public dans un module, cela te fait des lignes de code en plus, mais c'est plus propre à lire....

A+
Exploreur

 Linux a un noyau, Windows un pépin
3
Rejoignez-nous