Pb Port Série / RS232 (valeur max envoyée = 127)

Résolu
edorul Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 - 10 mai 2008 à 13:51
ghmarisamira Messages postés 10 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 - 13 avril 2009 à 19:29
Bonjour,

J'ai un soucis concernant la programmation du port série avec Visual Basic 2005 et 2008 Express :
bien
que j'ai configuré DataBits = 8, lorsque  j'envoie un caractère dont le
code ASCII est supérieur à 127 à la réception j'obtiens le caractère
'?' à la place du caractère envoyé.
Donc, impossible d'envoyer '?', 'é', 'à'...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème ???

Merci par avance.

5 réponses

edorul Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008
10 mai 2008 à 20:25
J'ai trouvé une solution à mon problème et c'est grace à Gilles TOURREAU du forum de MSDN France qui me disait que "




la méthode Write() avec un seul paramètre, prend en paramètre un String... Les String sous .NET sont au format Unicode (16-bit)"












J'ai
donc transformé tous les caractères de ma chaine en Byte avant de les
envoyer, pour les recevoir de l'autre coté en Byte aussi.

Ci-dessous le code des 2 fonctions, des fois que cela puisse intéresser quelqu'un :

    Private Sub Send_Data()
        Dim nbchar As Integer = tb_send.Text.Length
        Dim chartosend(nbchar) As Byte
        Dim i As Integer

        If SerialPort.IsOpen = True Then
            For i = 0 To nbchar - 1
                chartosend(i) = Asc(tb_send.Text.Chars(i))
            Next
            SerialPort.Write(chartosend, 0, nbchar)
        End If
    End Sub

    Private Sub SerialPort_DataReceived(ByVal sender As Object, ByVal e As
                                        System.IO.Ports.SerialDataReceivedEventArgs)
                                        Handles SerialPort.DataReceived
        Dim nbchar As Integer = SerialPort.BytesToRead
        Dim chartoreceive(nbchar) As Byte
        Dim texte As String = ""
        Dim i As Integer

        SerialPort.Read(chartoreceive, 0, nbchar)
        For i = 0 To nbchar - 1
            texte = texte + Chr(chartoreceive(i))
        Next
        tb_received.AppendText(texte)
        tb_received.AppendText(vbCrLf)
    End Sub

Merci pour votre aide.

Salutations

PS : si vous trouvez plus simple je suis preneur !!!
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
10 mai 2008 à 16:57
Salut
La connexion série n'y est pour rien.
C'est ta traduction CodeAscii --> Caractère qu'il faut remettre en cause.
Il est possible que l'émetteur envoie des code ANSI (ISO 8859-1) et pas ASCII (à voir dans la doc technique de l'appareil).
C'est la même chose pour les caractères "standards" mais l'emplacement de certaines lettres accentuées diffèrent.

Je pense que sous .Net, il doit y avoir une classe qui permet cette conversion (pas le temps de chercher)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
edorul Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008
10 mai 2008 à 18:26
Merci pour votre réponse rapide.
Mais, il ne semble pas que le problème vienne de là, car pour mes tests : mon programme communique avec lui-même sur la même machine (j'utilise les 2 ports série et un cable croisé).
Deplus, si j'affiche à l'écran le caractère dont le code ASCII est 128, j'ai '?'. Par contre, s'il passe par le port série j'obtient encore et toujours '?', code 63.
J'ai un autre programme de test du port série (c'est un utilitaire contenu dans MikroBasic - un basic pour microcontroleurs), que j'utilise sur la même machine, qui lui s'envoie et (se) reçoit les bons caractères.
Donc, le problème doit provenir l'initialisation, de l'envoi des caractères ou de la classe de VB gèrant le port série ?!?

Salutations.
0
ghmarisamira Messages postés 10 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009
13 avril 2009 à 19:23
salut,je veux envoyer des données vers un port serie sous forme des codes et je sais pas comment le faire dés le début.qlq'un peut m'aider!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ghmarisamira Messages postés 10 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009
13 avril 2009 à 19:29
salut,je veux envoyer des données vers un port serie sous forme des codes et je sais pas comment le faire dés le début.qlq'un peut m'aider!
0
Rejoignez-nous