cs_papse
Messages postés51Date d'inscriptionsamedi 3 novembre 2007StatutMembreDernière intervention 8 mars 2011
-
8 mai 2008 à 04:07
cs_papse
Messages postés51Date d'inscriptionsamedi 3 novembre 2007StatutMembreDernière intervention 8 mars 2011
-
18 mai 2008 à 23:50
Bonjour à tous
vous verez un code ci-dessous que je veux exécuter sur JBuilder 2006
mais il ya un messsage d'erreur qui me dit que :
le package
com.sun.j3d.utils n'est pas detecté
le package
com.sun.j3d.utils.geometry
n'est pas detecté
le package
com.sun.j3d.utils.universe
n'est pas detecté
le package
javax.media.j3d.
n'est pas detecté
Quelqu'un peu me dire comment on peut ajouter ces classes s'il est possible
de les ajouter sur JBuider ou une solution qui peut me permettre d'exécuter
ce programme.
Merci d'avance pour votre aide
Comment ça les classes sont toujours absentes? As-tu suivi la procédure d'installation automatique de Java 3D? Je pense qu'il faut juste au pire que tu précises dans JBuilder où trouver le ou les JARs de Java 3D pour qu'il accepte de s'en servir. Installe plutôt JDK 1.6 update 5. Il me semble qu'il y a un outil RAD dans Eclipse qui permet de concevoir des interfaces graphiques visuellement mais je ne sais pas ce qu'il vaut, je sais que Netbeans dispose aussi de ce genre d'outil. Moi, je code tout en dur, je ne me sers pas de ça. Sache quand même qu'il faut bidouiller un peu pour mélanger des composants Swing avec Java 3D, regarde bien sur le site de Java 3D, c'est expliqué.
cs_papse
Messages postés51Date d'inscriptionsamedi 3 novembre 2007StatutMembreDernière intervention 8 mars 2011 18 mai 2008 à 23:50
Bonjour [auteur/GOUESSEJ/684669.aspx gouessej]
je vais te deranger avec une nouvelle question
je
suis élève ingénieur et j'ai un mini projet qui consiste à développer
une application faisant des figures 3D (cube cylindre pyramide et cône )
Je le fait en Java en créant l'interface graphique de l'application sur
une frame et j'ai mis le code qui permet de créer la scéne 3D dans une
classe (voir le code ci dessous)
j'ai appelé la classe de la scène pour le tracé dans un jbouton comme suit
public void jButton4_actionPerformed(ActionEvent e) {
Frame Frame2 = new MainFrame(new Box3D(), 900, 650);
}
En executant ça marche mais mon probleme est que la scéne est affichée
dans une autre Frame qu'il crée ; alors que moi je veux que la scène
soit affichée dans le Frame (l'interface graphique) de mon application.
Pouvez vous me dire comment faire de telle sorte que la scène soit
affichée sur l'interface graphique de mon application au lieu sur une autre
fenetre (frame)
Merci d'avance de votre aide
code de la scène :
package pac;
/**
* Title:
*
* Description:
*
* Copyright: Copyright (c) 2008
*
* Company:
*
* @author not attributable
* @version 1.0
*/
// Etape 1 :
// Importation des packages Java 2
import java.applet.Applet;
import java.awt.*;
// Etape 2 :
// Importation des packages Java 3D
import com.sun.j3d.utils.applet.MainFrame;
import com.sun.j3d.utils.geometry.*;
import com.sun.j3d.utils.universe.*;
import javax.media.j3d.*;
public class Box3D extends Applet {
public Box3D() {
this.setLayout(new BorderLayout());
// Etape 3 :
// Creation du Canvas 3D
Canvas3D canvas3D = new Canvas3D(SimpleUniverse.getPreferredConfiguration());
this.add(canvas3D, BorderLayout.CENTER);
// Etape 4 :
// Creation d'un objet SimpleUniverse
SimpleUniverse simpleU = new SimpleUniverse(canvas3D);
// Etape 5 :
// Positionnement du point d'observation pour avoir une vue correcte de la
// scene 3D
simpleU.getViewingPlatform().setNominalViewingTransform();
// Etape 6 :
// Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D que l'on veut visualiser
BranchGroup scene = createSceneGraph();
// Etape 7 :
// Compilation de la scene 3D
scene.compile();
// Etape 8:
// Attachement de la scene 3D a l'objet SimpleUniverse
simpleU.addBranchGraph(scene);
}
/**
* Creation de la scene 3D qui contient tous les objets 3D
* @return scene 3D
*/
public BranchGroup createSceneGraph() {
// Creation de l'objet parent qui contiendra tous les autres objets 3D
BranchGroup parent = new BranchGroup();
/************ Partie de code concernant l'animation du cube *************/
/* Elle sera expliquee en details dans les chapitres relatifs aux
transformations geometriques et aux animations */
TransformGroup objSpin = new TransformGroup();
objSpin.setCapability(TransformGroup.ALLOW_TRANSFORM_WRITE);
Alpha rotationAlpha = new Alpha(-1, 4000);
RotationInterpolator rotator =
new RotationInterpolator(rotationAlpha, objSpin);
BoundingSphere bounds = new BoundingSphere();
rotator.setSchedulingBounds(bounds);
objSpin.addChild(rotator);
/*************** Fin de la partie relative a l'animation ***************/
// Arriere plan en blanc
Background background = new Background(1, 1, 1);
background.setApplicationBounds(new BoundingBox());
parent.addChild(background);
// Construction du parallelepipede
objSpin.addChild(new Box(0.5f, 0.5f, 0.5f, null));
parent.addChild(objSpin);
return parent;
}
/**
* Etape 9 :
* Methode main() nous permettant d'utiliser cette classe comme une applet
* ou une application.
* @param args
*/
public static void main(String[] args) {
Frame Frame2 = new MainFrame(new Box3D(), 900, 650);
}
}