VB6 vs VBNET différences fondamentales?

Résolu
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 6 mai 2008 à 13:56
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 7 mai 2008 à 09:15
Salut à toutes et à tous,

J'espère poster au bon endroit cette fois ci!

Voila, cela fait quelques temps que je bosse sur VB6, et je souhaite m'intéresser de près à VB.NET (je n'en connais que le nom!), mais avant cela, j'aurais aimé connaitre les diffèrences  fondamentales entre les deux, pourquoi choisir plus l'un que l'autres, etc...

N'hésitez pas à poster, même pour le moindre détail, tout m'interesse, et je pense ne pas être le seul.

Merci

Jimy

Pensez: Réponse acceptée
'**********************************************

10 réponses

jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
6 mai 2008 à 18:21
salut,

Je n'aurais qu'une chose à dire VB6 POWER!!!!!!!!!

Je dirais que la seule chose qui pourrais pencher du cote de .NET ca serait tout de meme la POO. Meme si VB6 peu faire du "pseudo" objet, .NET est tout de meme la pour ca.

Mais je dirais tant qu'a passer au .NET autant utiliser C# ce qui te permet de faire une réelle cassure avec VB et donc de ne pas te baser sur tes acquis qui parfois (migration VB6 -> VB.NET) sont trop "lourd" à porter.

Pour finir je dirais: HELAS VB6 N'ETANT PLUS MAINTENU PAR M$ LE CHOIX PROFESSIONNEL ENTRE VB6 OU .NET SE FERA RAPIDEMENT
@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
3
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
6 mai 2008 à 19:54
VB6
<li>Léger</li><li>Rapide</li><li>Pas capable d'utiliser des pointeurs</li><li>Pas capable de gérer l'héritage</li>VB.NET
<li>Lent</li><li>Lourd</li><li>Pas capable d'utiliser des pointeurs</li><li>Capable de gérer l'héritage</li>Entre VB6 & .NET, je choisis VB6 ! Il est certe vieux mais il reste efficace.
Pour les programmes de calcul, il faut choisir ASM, C++, Delphi ou tout autre language compilé mais surtout pas .NET !!
_______________________________________________________________________
VB.NETis good ...VB6is better
3
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
7 mai 2008 à 08:42
Bonjour

[auteur/JIMYNEUTRON/683439.aspx jimy neutron], tu peux voir dans les derniers messages postés, ceux concernant Modbus, il y a le lien vers ma bibliothèque Modbus (VB.NET évidemment).

Le fer à souder a besoin d'une panne pour fonctionner.
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
3
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
6 mai 2008 à 14:32
Bonjour

Il y a déjà eu pas mal de question à ce sujet, une recherche peut t'aider.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=diff%C3%A9rences+VB6+VB.NET&btnG=Recherche+Google&meta=

Le fer à souder a besoin d'une panne pour fonctionner.
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 1
6 mai 2008 à 14:44
Merci NHenry,

En postant ce sujet, c'est aussi et surtout l'avis par l'expèrience de chacun que je souhaiterais partager, sinon, il est vrai que le net regorge d'infos sur le sujet...

PS: Merci quand même pour le lien
Jimy

Pensez: Réponse acceptée
'**********************************************
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
6 mai 2008 à 16:22
Bonjour

En ce qui me concerne, j'ai plus tendance à apprecier l'aisance de codage avec .NET (l'EDI VS et les possibilité du Framwork y sont pour beaucoup) qu'avec VB6 (j'utilises les 2 au boulot), car VB6 a une EDI un peu rustique et est un peu dépassé (à mon avis).

En clair, VB6 est peut être plus rapide et plsu adapté à certaines utilisations (Hooking, gestion en code machine= alors de .NET est plus là pour les applications de gestion ou de bureautique (Gestion base de données, simplification de la création d'une interface graphique, ...) mais est un peu (ça dépend beaucoup de comment on code) plus lent que VB6.

Personnellement, lorsque j'ai créé un nouvel applicatif de supervision, je n'ai pas hésité, je suis aller sur .NET, et c'est un choix que je ne regrette pas.

Le fer à souder a besoin d'une panne pour fonctionner.
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
0
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 1
6 mai 2008 à 16:33
En ce qui me concerne, je bosse en info indus, appli de supervision machine, liaison ModBus, Serveur OPC, CanOpen....
La rapidité d'exécution, en particulier pour les liaisons série, est inpérative.
Quand tu dis 'plus lent que VB6', est-ce que cela peut être un réel handicape?

Jimy

Pensez: Réponse acceptée
'**********************************************
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
6 mai 2008 à 16:39
Bonjour

Non pas franchement, dans mon boulot je ne vois pas de différence flagrante (juste une incompatibilité entre une appli VB6, et encore que quand elle est en mode "simulation", et mon appli .NET).

Pour le projet dont j'ai parlé précédamment, j'ai fais à titre perso une bibli de gestion Modbus (Série uniquement pour l'instant, voir l'historique de mes messages) et je n'ai pas de pb, car j'utilises les threads. Comme je te l'ai dit cela dépend de comment on code .

Le fer à souder a besoin d'une panne pour fonctionner.
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
0
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 1
7 mai 2008 à 08:07
Merci à tous,
Ayant deja bossé en C++, je pense donc suivre les conseils de ghuysmans99 et ne pas trop m'investir sur VB.NET.

NHenry, je garderais contact avec toi, l'utilisation de multithread sur une liaison série m'intéresse vraiment beaucoup, si tu as une source à me lacher pour que j'en comprenne le principe, tu serais seigneur.

Encore merci pour vos ressentis sur les deux VB.

Jimy

Pensez: Réponse acceptée
'**********************************************
0
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 1
7 mai 2008 à 09:15
HA, oui en Vb.NET, bon et bien je vais faire des recherches sur le multithreads en VB, je ne connais que très peu ce sujet.

Merci pour tout!

Jimy

Pensez: Réponse acceptée
'**********************************************
0
Rejoignez-nous