Bouboukick
Messages postés78Date d'inscriptionjeudi 14 février 2008StatutMembreDernière intervention14 octobre 2008
-
6 mai 2008 à 11:21
Bouboukick
Messages postés78Date d'inscriptionjeudi 14 février 2008StatutMembreDernière intervention14 octobre 2008
-
15 mai 2008 à 10:53
Bonjour,
j'ai besoin d'utiliser la liaison via le port série (RS232) j'ai donc télécharger le paquet Comm3.0 pour linux (http://www.sun.com/download/products.xml'id=43208d3d) mais je ne sais pas comment l'installer si quelu'un serait m'aider cela serait super sympa.
Twinuts
Messages postés5375Date d'inscriptiondimanche 4 mai 2003StatutModérateurDernière intervention14 juin 2023111 15 mai 2008 à 10:22
Salut,
"j'ai en fait toujours un problème il y a quelque chose que j'ai du mal
faire dans l'installation car lorsque je lance mon prog j'ai ceci
javax.comm: Can't find javax.comm.properties!
"
>> Bha oui tu n'as pas ou mal fait la copie du fichier .properties dans le jdk/jre
------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."
Bouboukick
Messages postés78Date d'inscriptionjeudi 14 février 2008StatutMembreDernière intervention14 octobre 2008 15 mai 2008 à 10:53
c'est bon j'ai pas eu besoin de relire la doc le .properties était déjà dans /jdk/jre cela ne fonctionnai pas.
je l'ai donc rajouté dans le le dossier /jdk/jre/lib/ext et /jdk/jre/lib/i386
et la parfait tout est bien qui finit bien j'arrive à me connecter sur mon port com
Twinuts
Messages postés5375Date d'inscriptiondimanche 4 mai 2003StatutModérateurDernière intervention14 juin 2023111 6 mai 2008 à 12:44
Salut,
tu dezip le fichier comm3.0_u1_linux.zip, ensuite tu ouvres le fichier commapi/docs/html/platform/linux/PlatformSpecific.html avec ton browser web et tu suis les indications...
Twinuts
Messages postés5375Date d'inscriptiondimanche 4 mai 2003StatutModérateurDernière intervention14 juin 2023111 6 mai 2008 à 13:15
Salut,
baaaahhhhh écoute commence par apprendre l'anglais ensuite tu pourras commencer le developpement, parce que l'anglais représente plus de 95% du support de documentation dans le monde de l'informatique et sans ça tu peux oublier le dev....
Twinuts
Messages postés5375Date d'inscriptiondimanche 4 mai 2003StatutModérateurDernière intervention14 juin 2023111 6 mai 2008 à 13:39
Salut,
bah explique toi.... personne va deviner ce qui ne fonctionne pas...après avoir fait TOUT ce qui est dit dans la page de configuration, tu as une erreur ? un truc pas prévu ? autre chose ?
ralala que de questions que nous devons vous poser pour avoir une réponse dans le but d'aider...
tu peux utiliser la
commande 'export' en lieu et place de setenv, bien qu'il serait plus
simple d'ajouter directement ses commandes dans la configuration de
ta distribution.
Je peux te conseiller d'ajouter les
lignes (avec le export) à la fin du fichier /etc/bash.bashrc, mais
je ne sais pas si ce fichier est présent sur mandrake (limite j'ai
une gentoo et une ubuntu mais pas mandrake)
sinon à défaut tu peux ajouter les
lignes dans le fichier ~/.bashrc et faire ensuite un 'source
~/.bashrc'
dans le but de recharger cette
configuration.
PS: Surtout pense bien à ajouter le(s) fichier(s) .properties et la lib dynamique (.so) dans /usr/lib
PS2: Bon il existe une méthode plus propre pour faire l'installation mais je ne pense pas que tu sois prêt à la mettre en place (plus complex)
Twinuts
Messages postés5375Date d'inscriptiondimanche 4 mai 2003StatutModérateurDernière intervention14 juin 2023111 6 mai 2008 à 14:51
Salut,
pas exactement... en gros la syntaxe de base pour configurer java c'est :
export JAVA_HOME=<chemin jdk>
export PATH=${JAVA_HOME}/bin:${PATH}
export CLASSPATH=.:${JAVA_HOME}/jre/lib/rt.jar:<chemin du jar comm.jar>/comm.jar
mais si tu ne veux pas te prendre la tete tu fais comme suit (tjrs pas la solution je suis grand, beau et fort) :
- aucun export
- tu places le jar (comm.jar) dans le répertoire '<jdk>/jre/lib/ext/' ainsi la JVM chargera elle même ton jar
Bouboukick
Messages postés78Date d'inscriptionjeudi 14 février 2008StatutMembreDernière intervention14 octobre 2008 15 mai 2008 à 10:15
j'ai en fait toujours un problème il y a quelque chose que j'ai du mal faire dans l'installation car lorsque je lance mon prog j'ai ceci :
"javax.comm: Can't find javax.comm.properties!
java.io.IOException: javax.comm: platform driver class name = null
(Check 'driver' property in javax.comm.properties)
at javax.comm.CommPortIdentifier.loadDriver(CommPortIdentifier.java:244)
at javax.comm.CommPortIdentifier.<clinit>(CommPortIdentifier.java:109)
at SimpleRead.main(Unknown Source)
Exception in thread "main" java.lang.UnsatisfiedLinkError: com.sun.comm.SunrayInfo.isSessionActive()Z
at com.sun.comm.SunrayInfo.isSessionActive(Native Method)
at com.sun.comm.Portmapping.registerCommPorts(Portmapping.java:155)
at com.sun.comm.Portmapping.refreshPortDatabase(Portmapping.java:100)
at javax.comm.CommPortIdentifier.<clinit>(CommPortIdentifier.java:138)
at SimpleRead.main(Unknown Source)"