Débuts sur VB5 quels codes sources à lire ?

DimAdollar Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008 - 6 mai 2008 à 11:17
DimAdollar Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008 - 7 mai 2008 à 07:00
Bonjour,

J'ai de toutes petites connaissances en VB.
Je voudrais commencer par savoir si mon Visual Basic 5 est suffisant.

Quels sont les codes sources que je peux lire dès maintenant pour apprendre à mieux me dépétrer ?

Dois-je partir vers la relation VB/gestion de fichiers ou vers le perfectionnement de mes codes en simples projets en premier ?

11 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
6 mai 2008 à 13:12
Bonjour,

L'approche la plus logique est toujours la même :

Avant toute autre chose, s'imprégner totalement de ce que sont :
- les variables, leurs déclarations et types
- les objets : leurs évènements, méthodes applicables, propriétés
- les procédures en routine
- les procédures en fonction

Reviens lorsque tu auras suffisamment assimilé ces éléments dont la connaissance parfaite est indispensable.

En d'autres termes ; tenter de brûler ou d'a peine survoler ces étapes est de loin la meilleure façon de faire ensuite du n'importe quoi !
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
6 mai 2008 à 13:16
Re...

Pour être parfaitement clair : j'observe que 80 % des questions posées (et quelquefois touchant à des problème de degré plus élevé) mettent en évidence des lacunes fondamentales et basiques.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
6 mai 2008 à 13:44
Pour ce qui est des sources, tu peux regarder les sources VB6.

A part 2-3 fonctions qui n'existe pas en VB5, VB5 et VB6 c'est grosso-modo la même chose.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
DimAdollar Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008
6 mai 2008 à 14:11
Merci à casy car je me suis perdu rapidement dans les dernières versions de VB.

Merci à jmfmarques. Je retiens principalement les notions que vous évoquez concernant les procédures ( de routine ou de fonction ). Je n'en ai pas la notion. Je connais les objets. J'ai revu les variables. Les propriétés me paraissent être un sujet très ample.

Je note vos conseils et vais commencer par lister les choses attribuables à un objet ( le text de textbox, le caption de cmdbtn, etc... mais aussi la liste des possibilités avec chaque objet ( si on est en mouseover, si on click, etc... ) ).

J'étais tenté d'ajouter :) à la fin de mon avant-dernier paragraphe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DimAdollar Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008
6 mai 2008 à 16:37
Re,

J'en suis à événement.

J'ai une question qui va m'aider fort : si je déclare Event procedurename, étant donné que je n'ai pas encore vu les procédures, est-ce que le procedurename est le nom que je veux dont je construirai ensuite les arguments, les effets etc... ?

Je veux dire : ou bien est-ce une procédure incluse dans une liste de procédures VB ( que je n'ai donc pas encore vues ).

Ceci étant donnée la nécessité de ne pas labyrinther dans Visual Basic Reference. Merci.
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
6 mai 2008 à 19:56
Ce n'est pas Event qu'il faut utiliser mais Sub ou Fonction.
Event sert à autre chose mais je ne te l'expliquerai pas maintenant vu que tu ne connais pas très bien le language
6 mai 2008 à 21:19
OK,

Event s'utilise pour démarrer une procédure construite dont le nom est, par exemple procedurename ou meschouxfleur.

Bon, recentrons :

Je connais les variables. Je sais qu'un objet a une qualification en différentes catégories qui sont comme ses attributs ( le text de l'objet textboxN qui s'écrit textboxN.text, le visible de l'objet textboxN, etc... ).
Je sais qu'une feuille contient. Et qu'on déclare l'étendue d'une instruction sur la feuille ou sur moins.

Ce que je ne sais pas c'est comment éviter le labyrinthe du Manuel de Référence.
Y a t il un "anti-manuel" téléchargeable s'il vous plaît ?

Pour vous rassurer : je sais programmer en basic, je connais le dos et je suis champion d'overclocking. Mais ce serait triste d'en rester là.
0
6 mai 2008 à 21:25
Tu peux toujours être "champion" dans tout ce que tu veux d'autre...

Cela t'aura uniquement permis d'exercer ta logique des mécanismes et rien d'autre.

Ce n'est pas parce que l'on connais bien l'anglais et l'espagnol que l'on connait le chinois !
Le chinois, il faut l'apprendre, comme l'on a appris l'anglais et l'espagnol...
VB est un langage de développement. Comme tout langage, il s'apprend (tout au moins ses mécanismes et tout ce que je t'ai dit plus haut).
Or, tes questions montrent bien que tu n'as pas encore franchi la première étape ..
Non ! l' "anti-manuel" n'existe pas !
Il existe tout au plus les copier-collers (trop fréquents à mon point de vue) qui ne feront jamais de qui que ce soit un développeur ...
0
6 mai 2008 à 21:52
Bon, eh, l'anti manuel n'existe pas, on en reste là.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
6 mai 2008 à 22:11
salut tout le monde....

en effet tu ne pourras pas tout voir en une journée, et c'est un tort de, dès le début, poser des questions qu'il te faudra comprendre par l'apprentissage dans le temps.

autrement dit : tu demandes pour avoir la réponse "vite" (boycotter les règles des manuels) mais tu n'assimileras pas.

bref, au cas où je ferais erreur, je vais répondre à ta ta question :
si je déclare Event procedurename, étant donné que je n'ai pas encore
vu les procédures, est-ce que le procedurename est le nom que je veux
dont je construirai ensuite les arguments, les effets etc... ?

Event, c'est TON évènement. tu le déclares dans la mesure où tu fais un objet (dans le sens général)
seul le module standard ne peut pas renvoyer d'évènement, donc tu ne peux pas faire cette déclaration

exemple simple
dans form2, je pose un timer
form 2 va relever l'évènement du timer, form1 va le recevoir

'--------
'   FORM2
'--------
'
Option Explicit
Public Event Tick() 'évènement déclaré
'
Private Sub Form_Load()
    Timer1.Interval = 1000
End Sub
'
Private Sub Timer1_Timer()
    Me.Caption = "FORM2 : " & Time
    RaiseEvent Tick 'relève l'évènement
End Sub

'--------
'   FORM1
'--------
'
Option Explicit
Private WithEvents Ticker As Form2 'objet déclaré AVEC events

Private Sub Form_Load()
    Set Ticker = New Form2
    Ticker.Show
End Sub

Private Sub Form_Unload(Cancel As Integer)
    Set Ticker = Nothing
End Sub

Private Sub Ticker_Tick() 'évènement relevé, disponible dans la liste (combo) de
code
    Me.Caption = "FORM1 : " & Time
End Sub

à savoir qu'on utilise rarement (voire jamais) une Form de cette manière ....

achète un bouquin, surtout en VB5 VB6, çà se trouve à 1euro sur EBay ....

++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
7 mai 2008 à 07:00
J'ai dit on arrête là.

Pour l'amitié qui se devait entre nous je vous laisse qqchose dans mon profil. C'est tout.
Bonne lecture.
Aurevoir.
0
Rejoignez-nous