Creer un Windows Form Pour une sécquence d'initialisation

Résolu
kyoleroi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 - 5 mai 2008 à 09:59
Le newbie Messages postés 200 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012 - 6 mai 2008 à 09:09
Bonjour

Je suis entraint de concevoir une application qui aurait besoin, au démarrage, d'avoir un Windows Form d'initialisation, celui ci me permettra de configurer :
 - port série
 - webcam
 - nom ficher de sortie

pour ce faire j'ai ma Form1, qui est la fenetre principal, qui sera toujour visible (sauf au démarrage).

Donc voici ma question :

Comment puis-je faire pour que ma Form d'initialisation soit simplement une fenetre( exemple : type de msgBox()), que Ma Form s'ouvre au début du lancement de l'exe que je sélectionne mes ports, et une fois terminer que je retourne dans ma Form main.
A voir également:

5 réponses

Le newbie Messages postés 200 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012 2
5 mai 2008 à 11:53
Salut,

Ce que je conseil de faire :

Tu as besoin d'infos pour initilisaer le port serie et la cam.

Dans la formInit, tu peux juste demander les informations à ton utilisateur
Au moment du clique sur le bouton tu stockes tes valeurs texte dans des variables string (voir déclaration ci-dessus).
Au chargement de la FormMain, (event Form_Load que tu obtient lorsque tu double clique sur la form) tu initialises tes composants (port série et cam).
Comme ça t'as même pas besoin de te poser la question si d'une form à l'autre c'est reconnu puisque tu fais tout dans ta form main.

Par exemple : juste pour géré le nom du port (tout le reste sera à ta charge)

FormInit :
Un label ayant pour texte : Nom Port série :
Un textbox avec : COM1 (par exemple)

Une variable publique déclarée qui au moment du clique sur le bouton prend
MaVarNomPort = textbox.text (la valeur ici est COM1)

Si tu suis ce que je t'ai dit tout à l'heure, on ouvre la fenêtre principale
Au chargement de la fenêtre :
SerialPort1.PortName = MaVarNomPort (Donc COM1)
...

Petit à petit tu as donc tout initialiser dans ta fenêtre principal juste en récupérant tes données fournient par l'utilisateur. L'evenement formload (chargement de la page est très protaique puisque tout est fait avant que ta fenêtre s'affiche. Si une données n'est pas à prendre en charge par l'utilisateur, tu peux la mettre en dur (ou dans un point ini).

@+
3
kyoleroi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008
5 mai 2008 à 16:28
OK Merci

En faite je fais appel à ma Form d'initialisation( grace au propriété du projet), et ensuite a la fin de l'initialisation je fait appel à ma Forme Principal.

Sa donne :

public sub FormInitialisation_load(...)
   'la partie d'init
FormMain.Show()
end sub

public sub FormMain _load(...)
...
end sub

sub ButtonQuitter_Click(...)
FormInitialisation.Close()
Me.Close()
end sub

ps :  Bon sa peut être pas l'aire claire mais contacter moi si vous voulez.
3
Le newbie Messages postés 200 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012 2
5 mai 2008 à 10:35
Salut,

Tu fais un nouveau formulaire FormInit par exemple, tu dessines ce dont tu as besoin dedans (port série webcam,...) avec un bouton qui va bien. Eventuellment tu stocke tout dans des variables publiques (pour récupérer les valeur de ce qui a été saisi : Public MaChaine as string). Sur le clique du bouton, tu renseignes tes variables publiques (MaChaine = textBox1.text), tu ouvres ton formulaire principal.
Dim Mafrm as new Form1
MaFrm.show
Me.close

Pour choisir le formulaire de démarrage de l'application :

Dans le menu "projet", "propriété de NomDuProjet" et dans "formulaire de démarrage" ton choisi "FormInit".
0
kyoleroi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008
5 mai 2008 à 11:33
Merci

Mais est ce que le port série que je vais ouvrir dans ma page d'acceuil FormInit sera ouvert et initialiser dans le FormMain?

En se qui concerne la capture d'image webCam, c'est la même chose, est ce que ma web cam sera reconnu?

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le newbie Messages postés 200 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2012 2
6 mai 2008 à 09:09
Salut,

Parfait tu as tout compris bonne prog.
0
Rejoignez-nous