Lecture et écriture dans un fichier .ini

finipe Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2004 - 24 févr. 2002 à 01:38
finipe Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2004 - 27 févr. 2002 à 19:30
Bonjour à tous !

Je voudrais savoir comment faire pour :

- écrire dans un .ini tous les items d'une listbox, de manière à pouvoir les récupérer en lisant ce fichier .ini à l'ouverture suivante du programme.

- Même chose, mais avec un Richedit

Merci de votre aide et à bientôt !

finipe.

12 réponses

DelphiCool Messages postés 455 Date d'inscription mardi 24 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
24 févr. 2002 à 08:23
il faut que tu stocke ligne par ligne
en stockant le nb de ligne aussi

exemple de fichier ini

[list]
nb=67
1=ddd
2=...
...

[richedit]
nb=4
1=...

pour le code, faut un peu chercher sinon tu ne trouveras jamais rien, meme si tu débute.

Si tu as un blem avec la comprehension des fichier ini, va voir le source dédié :
www.progzed.com/delphicool

dans la section Sources / Fichier

bye
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
24 févr. 2002 à 13:51
Allez, on va te mettre sur une piste.
Regardes dans l'aide en ligne à propos de TIniFile.
Il y a pas mal d'exemples fournis.
0
DelphiCool Messages postés 455 Date d'inscription mardi 24 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
24 févr. 2002 à 14:02
Je comprends pas .

on as des fichier help
pourquoi allez voir l'aide en ligne, alors qu'on as meme pas regardez son help.

si on veux des complements ok, mais au moins commencer par l'aide de delphi, qui est assez bien (pas complete, mais suffisant des fois)
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
24 févr. 2002 à 14:18
Je suis d'accord avec DelphiCool. Beaucoup posent des questions sur ce forum sans avoir ouvert un seul bouquin ni même consulté l'aide en ligne de Delphi. Quand on veut apprendre, il faut s'en donner les moyens.
Certes les forums doivent servir quand on a un réel problème, mais pas pour poser des questions basiques, c'est mon avis.
Je suis toujours ravi d'aider quelqu'un qui débute même si parfois je me dis qu'il ferait bien de lire un ou deux livres sur la programmation. La littérature sur Delphi, ce n'est pas ce qui manque. On trouve même plein de tutoriels sur internet à ce sujet.
Ceci dit, ok l'aide fournie avec Delphi n'est pas complète mais largement suffisante pour réaliser un bon nombre de tâches diverses.
Et puis, dans ce même forum, on trouve des exemples de code (au milieu de la page d'accueil) qui répondent aux questions que l'on se pose.
A bon entendeur,...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
finipe Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2004
24 févr. 2002 à 17:02
Merci pour les pistes, mais en effet je ne demande pas spécialement qu'on me mâche le travail... Je débute en delphi, certes, mais finalement je commence à plutôt pas mal me débrouiller. Pour les fichiers ini aucun problème pour moi, c'était juste cette histoire de mémo ou de richedit qui me posait quelques soucis, mais avec la piste ça devrait aller.

Enfin pour répondre à Delphiprog : en général avant de laisser un msg dans ce forum, je vérifie ne serait-ce que l'aide delphi. Mais ce n'est pas toujours très clair, loin de là. Quant aux sites internet, je commence à connaître par coeur les bonnes adresses. Là encore, à part quelques trop rares sites, ce n'est pas toujours clair.
Finalement, il n'y a que les forums qui permettent d'avoir une réponse ou une piste spécifique au problème de programmation que l'on a, c'est pour ça que rien ne vaut un bon forum ! Peut-être certains abusent-ils... En suis-je ? >:)
0
finipe Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2004
24 févr. 2002 à 17:02
Merci pour les pistes, mais en effet je ne demande pas spécialement qu'on me mâche le travail... Je débute en delphi, certes, mais finalement je commence à plutôt pas mal me débrouiller. Pour les fichiers ini aucun problème pour moi, c'était juste cette histoire de mémo ou de richedit qui me posait quelques soucis, mais avec la piste ça devrait aller.

Enfin pour répondre à Delphiprog : en général avant de laisser un msg dans ce forum, je vérifie ne serait-ce que l'aide delphi. Mais ce n'est pas toujours très clair, loin de là. Quant aux sites internet, je commence à connaître par coeur les bonnes adresses. Là encore, à part quelques trop rares sites, ce n'est pas toujours clair.
Finalement, il n'y a que les forums qui permettent d'avoir une réponse ou une piste spécifique au problème de programmation que l'on a, c'est pour ça que rien ne vaut un bon forum ! Peut-être certains abusent-ils... En suis-je ? >:)

A bientôt
finipe.
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
24 févr. 2002 à 18:08
Désolé d'avoir été un peu dur dans mes propos mais tu admettras que, dans l'ensemble, un certain nombre de questions trouvent leur réponse dans la doc livrée avec le produit. La réalisation de fichiers d'aide n'est pas souvent une partie de plaisir (je parle en connaissance de cause) et c'est toujours démotivant quand les utilisateurs préfèrent décrocher leur téléphone et te faire perdre 1/4 ou 1/2 heure parce qu'ils n'arrivent pas à t'expliquer leur problème.
Si DelphiCool et moi avons réagi comme celà, c'est sans doute que la question n'était peut-être pas bien posée...
Nous n'avons absolument pas dit que tu avais abusé.
J'ai eu l'occasion d'apporter pas mal de réponses aux questions posées par les visiteurs de ce forum et si le niveau des questions est trop basique, je ne suis pas sûr de continuer.
L'utilisation de Delphi, facile en apparence, a tendance à laisser croire certains qu'il suffit de bidouiller quelques de ligne de code pour faire un shareware et faire fortune sur internet.
A une époque où les forum n'existaient pas, il fallait se documenter et potasser des bouqins, tester jusqu'à des heures indûes et, dans tous les cas, se débrouiller tout seul face à son problème.

Celà dit, je te rappelle qu'un objet TStringList (genre TList ou TMemo) possède une propriété Strings (ou Lines dans le cas du mémo) qui, à son tour, possède une méthode SaveTofile. Une seule instruction pour remplacer une boucle qui sauvegarderait un ensemble de lignes. Dans les deux cas (ini et fichier), le format est un fichier texte, donc lisible dans n'importe quel éditeur.
Pour recharger le contenu dans tes contrôles, LoadFromFile est la fonction adaptée.
Quel gain de temps.
A+
Philippe
0
finipe Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2004
24 févr. 2002 à 18:35
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

Désolé d'avoir été un peu dur dans mes propos mais tu admettras que, dans l'ensemble, un certain nombre de questions trouvent leur réponse dans la doc livrée avec le produit. La réalisation de fichiers d'aide n'est pas souvent une partie de plaisir (je parle en connaissance de cause) et c'est toujours démotivant quand les utilisateurs préfèrent décrocher leur téléphone et te faire perdre 1/4 ou 1/2 heure parce qu'ils n'arrivent pas à t'expliquer leur problème.
Si DelphiCool et moi avons réagi comme celà, c'est sans doute que la question n'était peut-être pas bien posée...
Nous n'avons absolument pas dit que tu avais abusé.
J'ai eu l'occasion d'apporter pas mal de réponses aux questions posées par les visiteurs de ce forum et si le niveau des questions est trop basique, je ne suis pas sûr de continuer.
L'utilisation de Delphi, facile en apparence, a tendance à laisser croire certains qu'il suffit de bidouiller quelques de ligne de code pour faire un shareware et faire fortune sur internet.
A une époque où les forum n'existaient pas, il fallait se documenter et potasser des bouqins, tester jusqu'à des heures indûes et, dans tous les cas, se débrouiller tout seul face à son problème.

Celà dit, je te rappelle qu'un objet TStringList (genre TList ou TMemo) possède une propriété Strings (ou Lines dans le cas du mémo) qui, à son tour, possède une méthode SaveTofile. Une seule instruction pour remplacer une boucle qui sauvegarderait un ensemble de lignes. Dans les deux cas (ini et fichier), le format est un fichier texte, donc lisible dans n'importe quel éditeur.
Pour recharger le contenu dans tes contrôles, LoadFromFile est la fonction adaptée.
Quel gain de temps.
A+
Philippe
0
finipe Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2004
24 févr. 2002 à 18:40
Oui je comprends ton point de vue, je connais plus ou moins la même chose que toi pour flash ou cubase, les questions basiques, et l'assistanat ambiant qu'il règne sur certains forums. Cependant, je ne crois pas que l'excuse du "dans le tps y avait pas les forums et là on se démerdait tout seul" soit réellement valable : dans le temps, y avait même pas d'ordinateurs non plus, la question ne se posait pas... Le forum, c'est un progrès non ? ;) Mais t'as raison de ne pas te laisser marcher sur les pieds, il y a parfois de l'abus. En vérité, tu avais aussi raison quant à ma question, j'aurais pu trouver tout seul, c'est vrai. :blush)

Enfin bref, c'est quand même bien les forums, malgré tout...

A bientôt !
finipe.
0
cs_Jos Messages postés 128 Date d'inscription mardi 26 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005
25 févr. 2002 à 15:32
Malheureusement, DelphiCool, l'être humain est foncièrement lâche et recherche toujours la facilité... C'est pourquoi il devient simple de développer le réflexe de poser une question sur un forum, au premier problème rencontré, plutôt que de fouiller un peu!

Les forums demeurent une ressource extraordinnaire pour trouver réponse à des questions bien spécifiques, pour permettre aux développeur de partager les connaissances et leurs expériences!

finipe, ne le prend pas personnel! Je suis loin de considérer ta question commé étant éffrayante... Oui, avec un peu de recherche, tu aurais probablement pu trouvé, mais néanmoins, ici, tu as rapidement obtenu d'excellentes pistes...

...voilà tout de même l'utilisation à prôner. Moi, ce qui m'exaspère, c'est ceux qui viennent sur les forums pour abuser! En plus de ne jamais répondre à une question, ils sont là seulement pour têter du code! Pas question de n'accepter qu'une piste, une explication ou un indice... Ils veulent le code, déjà tout mâcher et fonctionnelle!!! Si vous n'êtes pas capable de vous débrouillez avec ce qu'on vous donne, de chercher par vous même, de prendre le temps de réfléchier pas vous-même, et bien retournez à vos legos et vous repasserez dans 5 ans, quand vous aurez gagné en maturité!!!

ouf, ça fait du bien de se défouler!!! héhé ;-)
0
cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 1
25 févr. 2002 à 23:39
Qu'est-ce que tu as contre les légos ??

Hi hi hi... C'est même pas drôle... Cela dit, je suis totalement d'accord avec toi !!

Bestiol
0
finipe Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2004
27 févr. 2002 à 19:30
Oui c'est vrai, dans l'ensemble tu as raison, et ne t'inquiète pas pour moi, il m'en faut plus pour me vexer (encore que... mmmhhh fais gaffe à ta gueule toi :big) )

Mais comme je le disais à Delphiprog, le forum est qd mm un progrès : pas besoin de passer des heures à fouiller un bouquin (mm si les bouquins sont encore biens utiles), on a une piste rapidement. Faut accepter ça, c'est pour moi un progrès. Quant aux abus, je pense qu'il est simple de discerner ceux qui abusent réellement des autres. Pour ma part, je reconnais que parfois, je préfère être feignant et venir poser ma question ici après seulement 15 minutes de recherche sur le net... Diantre ! Même moi je ne suis pas parfait... :)

A bientôt
finipe.
0
Rejoignez-nous