Methode pour enregistrer des données

Marneus73 Messages postés 344 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 - 1 mai 2008 à 19:20
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 6 mai 2008 à 02:03
Bonjour à tous,
   Voila, je suis entrain de réaliser un programme pour visionner tout type de collection (Par exemple une liste de films présents dans un répertoire, une liste d'image dans un second...). Quand je dis visionner c'est par exemple afficher la jaquette du film, sa durée, une note...
   Et j'ai un petit souci au niveau de la gestion de certains paramétres : J'ai crée un MenuStrip, avec un bouton de configuration. Ce bouton appelle un second formulaire qui sert à régler les paramétres principaux de l'interface comme l'affichage ou non de la jaquette, l'affichage de la note (grâce à des CheckBox) ainsi que le chemin d'accès au dossier contenant les films (TextBox).
   Et c'est ici que commençent mes soucis ! Comment stocker les paramétres choisir par l'utilisateur, j'ai lu quelques bouquins et deux méthodes principales ressortent : tout stocker dans un fichier ou utiliser une base de donnée.
   Je suis un novice en programmation, et ne pense pas avoir assez de recul pour savoir quelle méthode est la plus performante dans mon cas. Donc je me tourne vers vous pour avoir votre opinion.

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 mai 2008 à 02:24
Salut
Si, à terme, tu as peu de données, privilégie le fichier texte.
Si tu dois avoir beaucoup de données et les rechercher par critère (...), alors ce sera la DB.
Tout dépend du volume des infos + le besoin que tu as pour y accéder.
Si ces données doivent seulement être lues au démarrage, même si les données sont nombreuses, un fichier texte suffira.
Si par contre tu dois stocker des titres, des notes, (...) liés à un titre de film, là, vaudra mieux une BD.

La DB est un peu plus lourde à gérer mais offre des facilités de gestion de gros volumes et de gestion de recherche par critères (...)
Tu n'as plus qu'à te pencher sur le "comment paramétrer, remplir et questionner une DB"

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Marneus73 Messages postés 344 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008
5 mai 2008 à 19:38
En fait, j'ai à stocker une dizaine de chemin de dossier (Ceux qui contiennent les films, images...) Des propriétés de checkbox (Boolean je suppose) relatives à l'affichage des composants (Titre, jaquette, durée...) Ces données doivent être lues au démarrage, et écrasées en cours d'utilisation en cas de changement de statut (Cochage ou décochage d'une CheckBox par exemple).
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
6 mai 2008 à 02:03
Ok, alors un simple fichier texte devrait suffire (avec une ligne par donnée)
0
Rejoignez-nous