Afficher les captures d'image de la Webcam (C++ et Java)

trnguyendinh Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 - 25 avril 2008 à 09:57
aimenvir12 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 - 5 juin 2009 à 09:20
Bonjour,
Pour les gens qui connaissent la librairie wxWidgets de C++, j'ai, d'un côté, un code en C++ qui contrôle ma Webcam et affiche les captures sur l'interface graphique réalisée avec wxWidgets. Voici l'algorithme (en langage parlant).
- Un thread tourne en permanence et stocke les données de l'image capturée par la Webcam dans un char* data   .
- A chaque capture, il affiche l'image sur l'interface comme suit:
    . wxImage img = wxImage(webcamWidth, webcamHeight, (unsigned char *)data, true); //création de l'image d'affichage
    . Affichage de l'image sur l'interface ...

Pour l'instant tout marche bien. On passe maintenant à Java.

Maintenant je vais réaliser un modèl client/serveur avec Corba, mon client étant en java et mon serveur C++ (le contrôleur de Webcam). Jusqu'à là, pas de difficulté (je pense). Le travail consiste à déporter toute interface de C++ sur une appli cliente Java. En gros, on réalisera une interface java, tout à fait identique que celle de wxWidgets, qui affichera les images capturées par l'appli serveur C++.

Je veux utiliser BufferedImage pour l'image d'affichage du côté Java (pour faire équivalence de wxImage vu plus haut). Mon client Java récupèrera  les données de l'image,  char* data, et  affichera  l'image. Et ma question est: existe-il une méthode pour construire mon BufferedImage, à partir de char*data, en image d'affichage?

Toutes vos suggestions sont bienvenues. De mon côté, j'essaie de trouver une solution (ce que je fais depuis hier).

Merci d'avance.

5 réponses

aimenvir12 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009
2 juin 2009 à 09:30
salut trnguyendinh bon je vous contact c pour demander d'aide jai presque le meme sujet avec toi ""un client qui demande l'image actuelle d'un serveur qui est lié a un serveur"" et comme c la premier fois que je touche a corba et C++ et un peut java donc jai bcp de difficulté ,vous pouvez  mettre votre code pour le voir & comprendre comment sa marche ?? merci bcp 
 
0
trnguyendinh Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
2 juin 2009 à 11:09
Ta difficulté est, apparemment, de construire une application Corba C++/Java?
Mon code te servira surement à rien car il est complètement transparent vis à vis Corba, en plus tu risque de t'y perdre facilement. A mon avis tu devras aller jeter un oeil pour comprendre comment implémenter une application utilisant Corba, (surtout le Service Nommage et IDL), un exemple très simple "Echo" que tu pourras trouver facilement (google) sur toutes les distributions Corba (je n'ai pas trop de temps pour te fournir des liens, dsl). Si tu ne maîtrise pas tout cela, je pense que ce sera un peu difficile de coder des choses plus compliquées (demande de l'image ...). Je pourrai te fournir le morceau de mon IDL pour récupérer l'image, mais ce sera vraiment la galère de ne pas comprendre les bases de Corba.

Bon courage.
0
aimenvir12 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009
4 juin 2009 à 16:51
ok merci bcp ,, moi jai deja fait une application hello world avec 2 tupe d'ORB (omniorb,& JDK ) mais dans cette dernier appilcation je sait pas comment je vais implenté la webcam dans le serveur ((c koi les methodes a ecrire pour que le serveur capte la cam et il prend la cam )) le reste le demande de client je vais me debrouillé ...merci pour ta reponse et sita une idée nhezite pas de me recontacter ??? car je cherche une petite exemple ou application mais jai rien trouvé sur net ??tchao
0
trnguyendinh Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
4 juin 2009 à 18:12
Ta question, le serveur capte la cam et il prend la cam, n'a pas trop de rapport avec Corba, voir pas du tout. Le code gérant la caméra que tu vas implémenter du côté serveur dépendra de la librairie déjà développée par le fabriquant de la caméra, (fichier .dll, .lib de la caméra), tu dois surment la retrouver dans le CD d'installation de la caméra, en plus tu n'auras peut être pas mal de petits exemples de codage montrant la gestion de la caméra. J'ai développé mon application en appuyant sur une spéc. de développement et les exemples fournis avec.
S'il s'agit vraiment de ce que tu m'avais demandé (gestion de la caméra), arrête de chercher plus loins, c'est une perte de temps car tu ne trouveras certainement pas ce que tu veux, ou très peu, car ton problème reste spécifique à ta caméra.
Par exemple pour déclencher une capture d'image de ma caméra, coté serveur, je fais juste un appel à la fonction correspondante de la librairie de la caméra.

Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aimenvir12 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009
5 juin 2009 à 09:20
ok merci bcp , oui c vrai que ya pas une laison entre la communication de serveur avec la cam et le corba , la sa commence d'etre claire pour moi car o debut c'etait tres flous apparement je doit ajouté la librerie opencv et les fonction sont prête comme ta dis , mais si ta encore le lien que ta utiliser n'hezite pas de l'envoyer .je te remerci une autre fois pour ton attention .
0
Rejoignez-nous