Problème TCollection dans inspecteur d'objets

Résolu
ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 - 23 avril 2008 à 15:47
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 - 24 avril 2008 à 13:37
Bonjour à tous.


Voici mon problème :
Je construis un composant qui utilise entre autre un TCollection. Appelons-la "TMyCollection".
La Collection doit avoir au moins 1 TCollectionItem.
Si le composant est créé dynamiquement, pas de problèmes, il suffit dans TMyCollection.Delete d'empêcher le Delete si TMyCollection.Count = 1.
Mais en utilisant l'inspecteur d'objets, cela ne marche pas : l'éditeur de collection ne fait pas appel à la procedure Delete.
La seule solution que j'ai trouvée est d'employer la procedure NOTIFY de TCollection.



procedure TMyCollection.Notify(Item: TCollectionItem; Action: TCollectionNotification);
begin
  // FOwner est le composant possédant la collection
   if not(csDestroying in FOwner.ComponentState) then      if Action cnExtracting then  // action cnDeleting ne marche pas
           if Count <= 1 then  raise exception.create('Il faut au moins un item');
 end;


Tout marche correctement dans l'inspecteur d'objets et au run du projet.
Mais c'est en quittant Delphi que j'ai les messages d'erreur :
- violation d'accès à l'adresse 00000000. Lecture de l'adresse 00000000.
- puis : Delphi32 erreur d'apllication : ... la mémoire ne peut être read.


Je me casse la tête depuis des heures, sans trouver l'origine du problème.
J'ai essayé d'ajouter un "inherited" dans la procedure, sans succès.
Enlever le " if not(csDestroying)..." : ne résoud rien. De plus, c'est nécessaire pour ne pas déclencher d'exception au destroy de la collection.


Voyez-vous où se situe le problème ?
Ou avez-vous une autre solution pour contrôler la Collection dans l'inspecteur d'objets ?


Merci d'avance.


Thierry

11 réponses

florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
23 avril 2008 à 16:57
... ça ne m'étonne pas vraiment ...
Désolé mais là je crois que j'ai épuisé mon stock d'idées !

[au pire, tu fais rien et quand ça bugge à la fin du programme tu dis "it's not a bug, it's a feature" à la microsoft quoi ! -- ok je sors]
3
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
23 avril 2008 à 23:46
il serait pretentieux de ma part de me declarer Expert en TCollection, mais les ayants souvent manipulée et plébicité, je n'aurais qu'une chose a dire :

fait peter le code (par MP ou par MSN)

<hr size="2" width="100%" />
3
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
23 avril 2008 à 15:57
Salut !

Je me rappelle en effet ce genre de soucis que j'avais eu avant que je n'abandonne définitivement les TCollection !

Dans ton cas, ça me semble difficile de contourner le problème, le Design-time est très pénible.

Pourquoi ne pas rajouter une procédure :

procedure TMyCollection.CheckCorrect;
begin
if Count < 1 then
raise Exception.Create('Il faut au moins un item');
end;

Et l'appeler au tout début du traitement de ta TCollection ?
ça n'empêche pas de supprimer le dernier item mais ça empêche de faire n'importe quoi avec la collection si celle-ci n'est pas correctement remplie.
0
ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 4
23 avril 2008 à 16:07
Salut Florent et merci.

Le problème est que d'autres propriétés publiées du composant doivent directement être modifiées dès qu'on touche à la Collection (ajout ou delete). Je ne peux donc pas me permettre de lancer ta procedure uniquement en run-time. Ou alors, je t'ai mal compris.
 
"avant que je n'abandonne définitivement les TCollection !" : tu remplaces par quoi pour une propriété visible dans l'inspecteur d'objets ?

A +
Thierry
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
23 avril 2008 à 16:18
Hum non, si tu modifies d'autres propriétés, alors tu ne peux plus faire comme ça.
Je vais regarder de plus près, c'est bizarre tout ça quand même.

"tu remplaces par quoi" => Je ne remplace pas ! Je n'ai plus rien de visible dans l'inspecteur d'objets ! Je fais tout en runtime dans le OnCreate de la fiche.
ça parait complexe mais finalement j'économise pas mal de temps à chercher comment fonctionne ce TCollection.
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
23 avril 2008 à 16:31
Bon, une méthode consisterait à réintroduire la procédure RemoveItem comme ceci :

TMyCollection = class(TCollection)
[...]
procedure TMyCollection.RemoveItem(Item: TCollectionItem); reintroduce;
[...]
end;

procedure TMyCollection.RemoveItem(Item: TCollectionItem);
begin
if Count > 1 then
inherited;
end;

Ce qui logiquement suffit puisque RemoveItem est bien appelé à chaque fois, non ?
0
ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 4
23 avril 2008 à 16:44
Malheureusement, aucun résultat.
0
ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 4
23 avril 2008 à 17:23
"it's a feature" à la microsoft quoi " ... mdr

Voici une solution qui ne déclenche plus d'erreur : j'override la procedure EndUpdate.

procedure TMyCollection.EndUpdate;
begin
  if not(csDestroying in FOwner.ComponentState) then
      if Count < 1 then Add;
  inherited;
end;

Pas très très élégant, mais ça marche.
Je laisse momentanément la question ouverte. Il y a peut-être une autre solution.
Merci Florent.
0
ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 4
23 avril 2008 à 18:02
Je laisse vraiment la question ouverte, pcq la solution du EndUpdate amène d'autres bugs !!!
0
ThWilliam Messages postés 418 Date d'inscription mardi 3 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 4
24 avril 2008 à 10:41
J'ai honte !!!

Grossière erreur dans le destructeur du composant.

Tout marche parfaitement.

Je présente mes excuses à ceux qui ont essayé de comprendre le problème.

@f0xi : en ta qualité d'administrateur, pourrais-tu supprimer l'entièreté de cette question ?
Ou alors, tu préfères laisser publique ma honte ?! (lol).

Thierry
0
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
24 avril 2008 à 13:37
Ah lala !
Tant mieux pour toi que ça soit résolu !

Quand j'y repense... qui n'a jamais posé une question pour un truc "tout simple" ??
[[ça me rappelle la fois où j'ai demandé pourquoi j'avais une violation d'accès alors que j'utilisais l'objet après l'avoir détruit ^^]]
0
Rejoignez-nous