Petite question, PHP bon pour mon projet?

vertenebreux Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008 - 23 avril 2008 à 11:21
cs_Tupac59 Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008 - 24 avril 2008 à 13:33
Bonjour.
J'envisage de créer un petit projet mais je n'y connait pas grand chose en php ( j'ai au moins les base html ). Afin d'économiser du temps et de ne pas me plonger dans l'apprentisage du php "pour rien" je voudrais avoir votre avis. ( je n'ai pas trouvé de code php qui collerait avec ce projet sur le site)

Voici mon projets pour une petite asbl étudiante qui vends des résumé de cours et permet de faire des photocopies pour des étudiants:

Besoin :
Système de caisse enregistreuse avec possibilité de
catalogue internet (sans achat) avec vision de stock.

Gestion articles, gestion utilisateurs, gestion caisse

Gestion articles :
-possibilité de créer des catégories

-Possibilité de créer des fiches articles avec photos, prix,
année d’édition et résumé si syllabus, nom de l’auteur, remerciement… Tout cela
éditable par la suite

-Dans la fiche article inclure un numéro aléatoire,
non-utilisé  commencé par un certain
nombre, afin de créer un code barre ainsi que le nombre d’articles disponible
en stock.

-Gestion articles ( suppression…)

-recherche articles via les différents critères.

-Facette web=> possibilité de voir tout les infos
précédentes via le web + gestion des articles pour les admin de chez eux.

Gestion utilisateurs :
-Possibilité de créer des utilisateurs avec photos ( prise
par webcam ou photos apporté), nom prénom, surnom éventuel, date de naissance,
mail, possibilité d’ajout à une mailling list, adresse, tel, portable, date d’affiliation
et date d’expiration automatique après un an

-Attribution d’un numéro aléatoire non utilisé, commençant
par un autre nombre afin d’établir un code barre.

-optionnel : création automatique via un template
prédéfini d’une carte utilisateur avec date d’expiration, nom, prénom et code
barre.

-possibilité de renouveler l’affiliation de l’utilisateurs
sans créer de nouvelles fiches.

-Affichage de tout les utilisateurs ainsi que recherche
parmi cette liste.

-affichage des utilisateurs arrivant à expiration (avec  optionnellement envoi automatique de mail afin
de les inviter à renouveler l’abonnement.)

Gestion caisse
-ajout d’un article via son numéro ( code-barre) ou via une
recherche avec auteur, nom...

-bouton rapide « affiliation », « dons »,
« copies »

-possibilité d’augmenter le nombre d’article avec prix qui
suit bien entendu

-Calcul du sous total automatique.

-Avant de calculer la somme totale, possibilité de scanner
ou entre le numéro d’un utilisateur affilié et de faire une réduction
automatique de 10% + mention si l’utilisateur n’est plus connu, arrive à terme…

-encodage de la somme donné par l’utilisateur et de la
monnaie éventuelle à rendre.

-Visualisation des rentrées et sorties du jour, de la
semaine, du mois de l’année…

-et tant qu’on y est, possibilité d’impression d’un bon de
caisse à la demande, version jpg, pdf ou tout autre...

J'envisageais le PHP car je ne vois pas qu'elle autre langage permettrait d'avoir en plus une version catalogue sur le net.
-est-ce trop ambitieux?
-existe-t-il déjà des programmes gratuit ou peu cher permettant déjà ceci? ( la création de code barre, j'ai trouvé un code php sur ce site pour les faire, ca n'importe pas que cela soit integrer dans cette solution tout en un)

Merci de vos éventuels conseils.
A voir également:

2 réponses

nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
23 avril 2008 à 11:28
Salut,

php est très bien pour faire ce que tu veus faire mais je pense que c'est un peu trop compliqué pour les débutant en même certains amateur, pour faire cela il faut avoir un minimum d'expérience, sinon le débutant peus laisser plein de faille de sécurité qui peuvent parfois couter très chère !!!

Au niveau de l'expérience Evangun pourra le confirmer !!!

Si t'a besoin d'aide, MP !!!
0
cs_Tupac59 Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008
24 avril 2008 à 13:33
Salut,

Il existe des solutions clés en main telle que osCommerce (http://www.oscommerce-fr.info/portail/) qui te permettent de mettre en place une telle solution. C'est gratuit et open source donc adaptable. Je sais pas si ça va répondre à ta demande à 100% mais bon comme je t'ai dit c'est adaptable.

L'histoire du code barre c'est pas trop compliqué puisqu'une fois branché ton lecteur de code va être reconnu comme un périphérique d'entrée au même titre que le clavier et donc simplement en te plaçant dans le champ d'un formulaire et en flashant la valeur du code barre sera placé dedans.

Effectivement comme te l'a dit nico développer ça toi même va être très difficile et il vaut mieux s'appuyer sur un truc solide plutôt que de faire du bricolage.

Larbi
0
Rejoignez-nous