J'ai un message d'erreur au moment de l'édition

sebfox69 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 - 23 avril 2008 à 09:25
sebfox69 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 - 25 avril 2008 à 10:04
Bonjour,

J'ai développé une application avec Visual Foxpro 8.0, qui fonctionne en TSE sur un serveur avec Windows serveur 2003.

J'utilise une base de donnée Foxpro.

Et j'ai un message d'erreur lorsque je veux éditer certains documents, au moment ou j'utlise la fonction getprinter() pour afficher la liste des imprimantes :

Erreur 1958 : erreur lors du chargement de pilote d'imprimante

J'aimerai avoir des informations concernant ce message et savoir s'il existe une parade pour l'éviter ?

Merci.

Sebastien

11 réponses

michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
23 avril 2008 à 11:30
Bonjour,

en VFP8, tu as les messages d'erreur en français? ??

quel est ton code exact? comment utilises-tu le résultat de ce GETPRINTER( ) ? est-ce que tu testes le contenu de ce résultat, en particulier pour vérifier que ce n'est pas une chaine vide?
0
sebfox69 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008
23 avril 2008 à 14:43
Sebastien
0
sebfox69 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008
23 avril 2008 à 14:50
Bonjour, Michel

Oui, j'ai les messages en francais en VF8, car j'ai récupérer un .Dll en francais.

Mon message est bien celui la

Erreur 1958 : erreur lors du chargement de pilote d'imprimante

Voici ma séquence de code : 

Do While .T.
      *** demander imprimante
      wprint = Getprinter()
      *** si annulation, quitter méthode
      If Empty(wprint)
        Loop
      Endif
      *** déclarer imprimante sélectionnée
      Set Printer To Name (wprint)
      Exit
 Enddo

*** ensuite je lance l'édition de mon état
Report Form gcsfactc.frx To Printer Noconsole

Mon problème est que le message est aléatoire et qu'il est difficile de comprendre qu'elle en est la cause.

De plus cela se produit à  l'intérieur d'une session en TSE.

Est-ce qu'il peut y avoir un lien ?

Merci, d'avance

Sebastien
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
23 avril 2008 à 14:58
Est-ce que ça se produit sur tous les choix d'imprimantes, ou bien seulement sur un ou quelques un bien précis?
je pense soit à une question de droits insuffisants sur telle ou telle imprimante, soit une mauvaise résolution de nom d'imprimante si c'est une imprimante IP (problème spécifique à TSE)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 avril 2008 à 15:18
Ce qui est sûr, c'est qu'on utilise plusieurs type d'imprimante :

- imprimante ticket connecter à un port COM
   - imprimante laser connecter en USB ou en parralèle
   - imprimante laser IP

Par contre, je ne peux pas dire si une est a incriminé, car j'ai le message d'erreur avant même de pouvoir choisir une imprimante dans la liste des imprimantes qu'est supposé m'afficher la commande getprinter()

Il existe à ta connaissance des problèmes liès au TSE par rapport à des imprimantes de type IP ?

Sebastien
0
24 avril 2008 à 16:35
Quelle est la ligne qui déclenche l'erreur? est-ce que c'est celle qui contient GETPRINTER ou une ligne précédente? que vois-tu au débogueur? comment gères-tu tes erreurs (en dehors de laisser remonter les messages d'erreurs de VFP)?
0
24 avril 2008 à 17:33
Bonjour,

Mon problème est que j'ai le symptome que chez certains clients et moi sur la machine sur lequel je développe, je n'arrive pas à simuler l'erreur.

Donc je ne peux pas utiliser le débogeur pour voir exactement à qu'elle moment et sur quel ligne de code le message d'erreur apparait !

L'erreur est aléatoire et n'intervient qu'au bout de plusieurs manipulations par les utilisateurs !

C'est par déduction, que j'ai émis l'hypothèse que cela intervené au moment de la commande getprinter() .

Est-ce que tu as entendu parlé dors et déja d'un tel symptome ?

Je sais qu'on utilise également des imprimantes spécifiques pour créer des documents PDF (Pdfmachine & PDF créator), est-ce que les drivers de ces imprimantes pourrez poser problème en TSE ?

Merci.

Sebastien
0
24 avril 2008 à 18:10
Mais tu n'as donc pas de gestion d'erreurs dans ton application?
le strict minimum, c'est au moins d'avoir un ON ERROR qui génère un fichier texte que les clients peuvent te transmettre.
0
25 avril 2008 à 09:13
Bonjour,

Si j'ai bien une gestion des erreurs, mais je ne crée pas de fichier texte d'erreur, j'affiche à l'écran le message de l'erreur et le numéro d'erreur.

Par contre, c'est vrai, que dans le message je pourrais indiquer le numéro de la ligne et le nom du programme qui génére l'erreur.

Je vais les rajouter, ca permettra d'identifier la ligne de code qui génère l'erreur.

Merci du conseil, je n'y avait pas pensé.

Sebastien
0
25 avril 2008 à 09:31
Sebastien,

Pendant que tu y es, génère un fichier texte. Tu ne peux jamais être certain que l'utilisateur va te donner les informations correctes.
0
25 avril 2008 à 10:04
Je sais bien, que c'est difficile de se fier aux utilisateurs !

En générale, on leur demande de faire des copies écran des messages d'erreur .

Sebastien
0