chacarre
Messages postés9Date d'inscriptionmardi 22 avril 2008StatutMembreDernière intervention28 avril 2008
-
22 avril 2008 à 16:57
Caribensila
Messages postés2527Date d'inscriptionjeudi 15 janvier 2004StatutMembreDernière intervention16 octobre 2019
-
23 avril 2008 à 16:12
Bonjour,
J'aimerai chronométré le temps passé sur le programme par l'utilisateur dans le but de calculer des quotas (programme de sondage téléphonique).
Pourriez vous m'aider ?
Merci
Charlotte
A voir également:
Comment chronométré le temps passé sur un programme
florenth
Messages postés1023Date d'inscriptiondimanche 1 août 2004StatutMembreDernière intervention17 août 20083 22 avril 2008 à 17:38
Salut !
Où en es-tu dans la réalisation de ton chronomètre ?
Est-ce le chronomètre en lui même qui pose problème ?
Ou bien est-ce plutôt le calcul de quotas ?
Ou autre chose qui m'échappe ?
Pour te mettre sur la voie, tu peux récupérer le temps actuel via la fonction Now() qui te renvoi un TDateTime.
Donc si tu prends deux dates (une à l'ouverture du programme et une à la fermeture), tu peux obtenir la durée en faisant Duree := TempsFin - TempsDebut
chacarre
Messages postés9Date d'inscriptionmardi 22 avril 2008StatutMembreDernière intervention28 avril 2008 22 avril 2008 à 21:31
merci florenth ! en fait c'était exactement la fonction Now que je cherchais. J'avais un gros trou de mémoire la dessus et impossible de retrouver.
quand tu fais tempsFin - tempsdébut ça te donne quoi comme type ? Integer ? Real ?
sinon pour le calcul de quota rien de bien difficile la dedans : je fais un projet, je suis pas noté sur la difficulté des calculs mais sur la compléxité du programme. Donc le quota sera simplement : nbr sondage/durée.
florenth
Messages postés1023Date d'inscriptiondimanche 1 août 2004StatutMembreDernière intervention17 août 20083 23 avril 2008 à 11:49
Alors, quand tu fais TempsFin - TempsDebut, tu obtiens un Double qui t'indique:
- dans sa partie entière: le nombre de jours écoulés
- dans la partie décimale: la fraction des 24 heures passées.
Donc finalement, ça risque d'être compliqué comme truc !
Heureusement pour toi, dans l'unité DateUtils, tu as la fonction SecondsBetween() qui te permet de savoir le nombre de secondes entre deux dates
Donc dans ton cas, il serait avantageux de faire:
Temps := SecondsBetween(TempsDebut, TempsFin) avec Temps: Integer qui te dira le nombre de secondes que l'utilisateur a passé dans ton programme !
Cirec
Messages postés3833Date d'inscriptionvendredi 23 juillet 2004StatutModérateurDernière intervention18 septembre 202250 23 avril 2008 à 12:47
Salut,
mais c'est pas la réalité ... je m'explique je démarre le prog à 8H du matin et je le coupe à 16H le calcule te dira uniquement que le prog à tourné pendant 8H c'est tout.
Si l'utilisateur à passé 3H devant la machine à café les calcule sont faussés
Ce qu'il faudrait c'est gérer le temps d'inactivité (ne prendre en compte que les temps au dessus de 5mn d'inactivité par Ex) et le déduire du temps total ... pour avoir un temps plus réaliste ^^
@+
Cirec
<hr siz="" />
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Caribensila
Messages postés2527Date d'inscriptionjeudi 15 janvier 2004StatutMembreDernière intervention16 octobre 201918 23 avril 2008 à 14:23
Salut,
Je pense qu'on pourrait considérer que le temps passé devant la machine à café entre dans le calcul du quota (bien que 3H de café, ça doit bien donner 1/2H de plus pour les pauses-pipi...), surtout si ça sert à mesurer les perfs de chaque opérateur.
Mais pour obtenir un quota moins investigateur et plus respectueux des libertés individuelles, il faudrait peut-être mesurer le temps réel passé en ligne. Ca devrait être facile car je suppose que c'est le prog qui contient les N° à appeler et que c'est lui qui les compose...
florenth
Messages postés1023Date d'inscriptiondimanche 1 août 2004StatutMembreDernière intervention17 août 20083 23 avril 2008 à 14:35
Bah pour l'activité, c'est pas toujours évident.
Il faudrait tester le mouvements de la souris. Mais si le gars se fait un petit programme qui bouge aléatoirement la souris, cette protection est mise en l'air aussi !
Et il en est de même pour pas mal de trucs, sauf si on s'amuse à faire un captcha à valider toutes les 2 minutes, mais là, l'utilisateur vas vite perdre patience!
Cirec
Messages postés3833Date d'inscriptionvendredi 23 juillet 2004StatutModérateurDernière intervention18 septembre 202250 23 avril 2008 à 15:11
ha ha ha,
mais il n'est pas utile d'être intrusif ...
normalement les utilisateurs posent des questions et en fonctions des réponses coche l'une ou l'autre case ... donc fatalement on sait si ils utilisent ou non l'application
Et dans les moments d'inactivités on comptabilise le temps et si il dépasse 10 mn on commence seulement à déduire ce temps là du temps d'utilisation.
Ex. 15 mn d'inactivité = 5 mn en moins sur le total.
Normalement 1H de travaille ne fait pas 60 mn mais 50 pour justement tenir compte des poses pipi, café, clope etc etc
Cirec
Messages postés3833Date d'inscriptionvendredi 23 juillet 2004StatutModérateurDernière intervention18 septembre 202250 23 avril 2008 à 15:32
avec des si on mettrait Paris en bouteille .....
si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle ...
il y a toujours un moyen de contourner les choses ^^
Mais rien ne l'empêche d'en tenir compte dans un fichier externe d'ailleurs il faut bien sauvegarder ces informations pour pouvoir les utiliser plus tard ^^
florenth
Messages postés1023Date d'inscriptiondimanche 1 août 2004StatutMembreDernière intervention17 août 20083 23 avril 2008 à 15:35
@Cirec: en effet, mais ça dépend du programme.
Dans le cas de chacarre en effet, ça peut jouer puisque l'activité "cérébrale" se répercute forcément sur l'activité à l'ordi.
Mais si tu as par exemple un traitement de textes, tu ne peux pas dire que l'utilisateur reste inactif s'il ne saisit rien ! (je sais, c'est limite hors-sujet mais bon...)
florenth
Messages postés1023Date d'inscriptiondimanche 1 août 2004StatutMembreDernière intervention17 août 20083 23 avril 2008 à 15:38
Zut, on s'est croisés !
Ben oui ,le mieux, c'est de tout sauvegarder comme ça tu peux faire une "enquête" si tu trouves que certains utilisateurs ont un taux de sondage "anormalement faible" !
Attention quand même: il y a une limite entre quotas et surveillance absolue !! Perso, j'aimerais pas qu'on me surveille à ce point, pas si je fais mon boulot correctement, tout du moins.
Voila, j'arrête, on va peut être attendre que le concerné nous fasse signe, non ?
Cirec
Messages postés3833Date d'inscriptionvendredi 23 juillet 2004StatutModérateurDernière intervention18 septembre 202250 23 avril 2008 à 15:48
ce n'était qu'une piste après il faut adapter aux besoins et en fonction de l'application ^^
la surveillance ne devrait pas poser de problème à partir du moment ou l'utilisateur en est averti
"on va peut être attendre que le concerné nous fasse signe"
chacarre
Messages postés9Date d'inscriptionmardi 22 avril 2008StatutMembreDernière intervention28 avril 2008 23 avril 2008 à 15:56
hihi ! Merci à tous !
Ceci n'est qu'un petit mémoire en informatique. Je n'ai pas énormément de temps et je n'en suis pas du tout au point de gérer l'inactivité.
J'ai choisi ce sujet car j'ai été télé-enquêtrice (en gros je refais le programm qu'on utilisait) et je peux vous assurer que le pipi c'était 1 min et tant pis pour toi si ça faisait baisser ton quota. ^^
Mais l'année prochaine je devrais certainement faire un programme plus poussé et tout ce que vous me dite la est intéressant. Si quand j'ai terminé mon mémoire il me reste un peu de temps j'essairai de tenir compte de vos suggestions sur comment gérer l'inactivité.
Tout ça est très intéressant.
Et florenth merci pour la solution pour effectuer les calculs ! Maintenant il faut que je trouve la motivation de me mettre au boulot. Et là c'est un autre histoire
Caribensila
Messages postés2527Date d'inscriptionjeudi 15 janvier 2004StatutMembreDernière intervention16 octobre 201918 23 avril 2008 à 16:12
@ chacarre
... Gérer l'inactivité, c'est une chose...
Mais il faudrait aussi vérifier que l'opérateur ne pose pas toutes les questions et coche des cases au hasard, pour aller plus vite et augmenter son quota...
Mais je crois savoir que dans ces entreprises il y a des espions pour éviter cela. Beurk!
L'info, c'est quand même plus mieux! ;)
PS: « Maintenant il faut que je trouve la motivation de me mettre au boulot »