C++ Builder 6 / Cercle gradué

Meric92 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 - 22 avril 2008 à 14:31
marcbrest Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 - 16 oct. 2008 à 14:50
Bonjour,

J'aimerais créer une sorte d'horloge (cercle gradué) où l'utilisateur puisse, a l'aide d'un curseur qu'on pourrait apparenter à une aiguille, faire varier l'angle.
Un peu comme changer l'heure d'une horloge manuellement en ne bougeant qu'une seule aiguille.
Dans mon cas, ce serait pour indiquer la direction du vent avec les 4 points cardinaux et par exemple (là encore pour se rapprocher de l'horloge) 12 directions possibles.

J'espère que c'est à peu près clair...

Donc si quelqu'un voit comment je pourrais m'y prendre avec C++ Builder 6 (si cela est possible ...) je serais ravi qu'il m'en fasse part.

Merci

10 réponses

aztcaLISS Messages postés 91 Date d'inscription samedi 3 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
22 avril 2008 à 21:02
Salut,


ça peut peut-être t'aider pour dessiner ton cercle:

http://chgi.developpez.com/compo2/

C'est un example qui montre comment créer un composant d'horloge pour borland. Tu peux probablement t'inspirer du code pour dessiner un cercle gradué.
Moi ce que je ferais c'est de mettre un TImage sur la fenêtre dans lequel tu vas dessiner le cercle gradué et ton aiguille. TImage à un propriété qui s'appelle Canvas qui est en fait un objet qui te permet de dessiner très facilement (Des cercles, des lignes, des points, des rectangle, ...).
Et puis pour faire varier l'aiguille tu peux utiliser l'évenement OnMouseDown du TImage et dessiner une ligne qui part du millieu du cercle vers la position de ton curseur jusqu'au bord du cercle (À chaque fois que l'évènement OnMouseDown sera appelé tu devras redessiner le tout).

J'espère que ça peut t'aider

azt
0
Meric92 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009
24 avril 2008 à 16:36
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse, je viens de rentrer chez moi la donc je vais regarder de suite le lien que tu me proposes !
0
Meric92 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009
25 avril 2008 à 17:28
Je me suis un peu penché sur la question, ce n'est pas vraiment évident au 1er abord mais bon ...
J'ai voulu voir comment rendait l'horloge, j'ai donc telechargé la source et tout, mais lors de la compilation j'ai un : Unable to open file package1.bpi

J'ai fait une recherche et impossible de mettre la main sur un fichier de ce nom ...
Une idée de quelque chose à faire pour régler ce problème ?

P.S: J'ai éssayé de juste créer un nouveau composant en laissant le code de base et c'est la même chose ...
0
aztcaLISS Messages postés 91 Date d'inscription samedi 3 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
25 avril 2008 à 18:02
Tu ne pourras pas trouver package1.bpi car c'est une librairie qui devrait avoir été créé par l'auteur du tutorial.
Je vois que dans les sources il n'y a que 3 fichiers: Horloge.cpp, Horloge.h et Horloge.dcr

Mais tu peux facilement recréer ce fichier package1.bpi
Pour ce faire:
1- Clique sur le menu Fichier et prend Nouveau et prend Paquet.
2- Une nouvelle fenêtre s'ouvre ayant comme titre Package1.bpk, ajoute dans le dossier Contains le fichier Horloge.cpp
3- Ensuite pèse sur le bouton Compiler de cette même fenêtre.
4- Lorsque c'est compilé, clique sur le bouton Installer.
5- Ensuite tu va voir apparaître dans la bar de tes composants un nouvel onglet apparaître du nom de "MesCompo" dans lequel se retrouve le composant d'Horloge que tu peux facilement glisser sur un fenêtre.

Moi j'ai C++ builder 5, mais je crois que ça devrait être le même procédé sur la version 6.

azt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Meric92 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009
25 avril 2008 à 18:54
Le problème se produit justement lorsque je click sur le "compiler" de ton étape 3 ...
0
aztcaLISS Messages postés 91 Date d'inscription samedi 3 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
25 avril 2008 à 23:56
J'ai fait le package, tu peux le téléchargé ici: http://www16.brinkster.com/adair911/Horloge.zip
Décompresse le dossier Horloge et ouvre le fichier package1.bpk

Tu n'auras qu'à compiler et installer.

azt
0
Meric92 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009
26 avril 2008 à 16:03
Tout d'abord de tiens à te remercier pour l'attention que tu me pretes, c'est vraiment cool de ta part !
Mais malheureusement, meme avec ton package, lors de la compilation, l'erreur est la meme ...

Je ne sais vraiment pas quoi faire ...
0
Meric92 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009
30 avril 2008 à 17:07
Quelqu'un aurait eu la meme erreur ?
J'avance pas du tout la ...
0
marcbrest Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 5
16 oct. 2008 à 14:49
Je sais comment faire attend
0
marcbrest Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 5
16 oct. 2008 à 14:50
je ne sais pas si tu as vu le message?j'ai un petit problème avec mon traitement de texte..

help!!
0
Rejoignez-nous