Changement d'image sur survol souris

Alaindj Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008 - 19 avril 2008 à 12:05
Alaindj Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008 - 20 avril 2008 à 10:56
Bonjour tout le monde,

Je suis super nouveau sur Flash et je galère copieusement pour des bricoles !...
Voilà ce que j'essaye de faire en vain !
Je fais arriver das un espace plusieurs images (png) qui sont des liens vers des pages. j'ai utilisé l'interpolation de mouvement pour appliquer plusieurs effets (notamment l'alpha) et j'ai donc positionner ces objet en tant que movie clip (déjà j'espère que j'ai bon ! lol)

en actionscipt (une fois les effets terminé)s j'ai collé des liens du type :
on(press) {
getURL("Gite.htm", "mainFrame");
}

le soucis c'est que je veux que l'image png change au survol de la souris...(c'est tout bête à faire en html, en vb ou jv, php et autres mais en flash je me prends la tête)
donc j'ai pondu ça tout de suite après le on(press)

on(rollOver) {
this.loadMovie("Images/test-push.png",1);
 }

Soucis : quand je passe la souris dessus, l'image initiale disparait...et donc je perds les propriétés de lien qu'il y avait derrière...

HELP !!!

merci par avance

Alain

8 réponses

cs_alise Messages postés 2203 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010
19 avril 2008 à 15:40
Pour te faciliter la tache, sers toi de bouton, en 2ème image tu places un mc avec ton interpo/alpha, donc au survol tu auras ton effet, et tu ne perdras pas ton lien.

Alise
from FlashForum-oi.info
0
Alaindj Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
19 avril 2008 à 17:08
? heu...oui. ca a l'air génial !
alors bouton...c'est à dire ?...ensuite je place un mc....désolé je vois pas ce que c'est...
tu pourrais développer un tout petit peu ?

merci

Alain
0
docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 4
19 avril 2008 à 18:58
salut
tu as un probleme parce qu'en fait avec this tu charges test-push.png dans ton bouton
la solution est de creer physiquement ou dynamiquement un clip "chargeur" sur ta scene
ensuite ton code (sur une image-cle vide) te donnera :

tonBtn.onRollOver=function(){
chargeur.loadMovie("Images/test-push.png");}

avec les noms d'occurences de tonBtn pour le bouton et chargeur pour le clip

la soluce d'alise va aussi fonctionner mais n'est pas tres ..... academique
bon courage
a+
0
Alaindj Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
19 avril 2008 à 20:25
Je vais passer pour un boulet mais c'est pas grave...
Quand tu parles des occurences, tu parles du nom label de l'objet considéré comme bouton (non ?)
Pour le chargeur, comment créer un clip

Ouia bon..je viens de me rendre compte que j'ai même pas envoyé cette réponse...
ca tombe bien je viens de trouver en créeant simplement une propriété d'objet : Bouton au lieu de movie clip !!!!!!!
Ca marche nettement mieux ainsi !

Meric à tous !
Alain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_alise Messages postés 2203 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010
19 avril 2008 à 21:04
Ben oui, docodoc, je sais que c'est pas très académique, il vaut mieux bien sûr créer une function, mais pour un débutant, plus facile, physiquement de voir ce qu'il fait plutôt que du code. Le bouton est le B.A BA du bouton visuellement de par ses 4 positions (normal, survol, cliqué et zone sensible).
Pour le "chargeur", dynamiquement ça donnerait quelque chose comme ça :
stop();


// Création d'un clip vide:


createEmptyMovieClip("chargeur", 10); //nom duClip + niveau


// Chargement d'une photo (ou d'un swf) dans ce clip vide:

chargeur.loadMovie("images/photo.jpg");


// Déplacement et redimensionnement du clip conteneur:

chargeur._x=600;

chargeur._y=0.5;

chargeur._xscale = chargeur._yscale /= 1;// rapport de taille

sinon "chargeur" physique, créer un mc vide, nommé "chargeur", le reste est identique

// Création d'un clip vide:


createEmptyMovieClip("chargeur", 10); //nom duClip + niveau


// Chargement d'une photo (ou d'un swf) dans ce clip vide:

chargeur.loadMovie("images/photo.jpg");


// Déplacement et redimensionnement du clip conteneur:

chargeur._x=600;

chargeur._y=0.5;

Alise
from FlashForum-oi.info
0
cs_alise Messages postés 2203 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010
19 avril 2008 à 21:06
désolé erreur pour le physique :
sinon "chargeur" physique, créer un mc vide, nommé "chargeur"sur la scène ou le mc, le reste est identique

// Chargement d'une photo (ou d'un swf) dans ce clip vide:
chargeur.loadMovie("images/photo.jpg");

// Déplacement et redimensionnement du clip conteneur:
chargeur._x=600;
chargeur._y=0.5;

Alise
from FlashForum-oi.info
0
docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 4
20 avril 2008 à 08:27
> Alise : pas de probs je comprend parfaitement ta demarche simplifiee pour Alaindj
> Alaindj : Alise t'as non seulement donne toute la reponse mais il te demontre qu'en flash il y a toujours plusieurs manieres d'obtenir un resultat similaire

et juste pour completer :
le nom d'occurence d'un clip ou d'un bouton se donne dans la fenetre du panneau proprietes a gche en dessous de le scene
tu peux utiliser des clips a la place des boutons (perso je n'utilise pratiquement jamais de boutons)
bonne continuation
a+
0
Alaindj Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
20 avril 2008 à 10:56
Merci pour tout !
@ bientôt

Alain
0
Rejoignez-nous