Aïe Aïe Aïe ... pb pour la création d'une base de donnée ...

patriceparent Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 - 17 avril 2008 à 19:16
patriceparent Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 - 18 avril 2008 à 17:00
Bonjour à tous,

Je souhaiterai basculer une application de comptabilité qui tourne en mode fichier vers la même application mais basée autour de Firebird. Le développement se fait en Delphi, base de donnée FireBird et j'ai un énorme problème de conception de ladite base, n'en ayant jamais conçu.

Pour convevoir la base de donnée, j'utilise un outil gratuit : IBEasy+ (http://www.marc-grange.net/telecharger.htm)

Mes documents principaux sont les suivants :

1°) JOURNAL DES ECRITURES contenant les champs suivants :

Nom du journal
Date
n° de Piece
n° de Compte
Libelle
Montant Debit
Montant Credit
Lettrage
Simulation (vrai/faux)
Reglt (n° chèque, TIP, virement ...)
Verrou (Vrai/faux si écriture vérouillée = non modifiable)
AN (Ecriture d'an nouveau - antérieure à l'exercice en cours
Pointage (Vrai/faux)
DateEcheance
DateSaisie

(Ci dessous : total analytique : chaque écriture peut être ventilé sur 10 postes analytiques. TotalAnalx = ventilation de Montant Debit ou Montant Credit)
TotalAnal1
TotalAnal2
TotalAnal3
TotalAnal4
TotalAnal5
TotalAnal6
TotalAnal7
TotalAnal8
TotalAnal9
TotalAnal10

(Ci dessous : affectation analytique, chaque écriture peut être ventilé sur 10 postes analytiques. PositAnalx = nom de l'affectation analytique )
PositAnal1
PositAnal2
PositAnal3
PositAnal4
PositAnal5
PositAnal6
PositAnal7
PositAnal8
PositAnal9
PositAnal10

2°) PLAN DES COMPTES contenant les champs suivants :

N° de compte
Libellé

(Ci dessous : affectation analytique, chaque compte peut être ventilé automatiquement sur 10 postes analytiques. PositAnalx = nom de l'affectation analytique)
PositAnal1
PositAnal2
PositAnal3
PositAnal4
PositAnal5
PositAnal6
PositAnal7
PositAnal8
PositAnal9
PositAnal10

(Ci dessous : affectation analytique, chaque compte peut être ventilé sur 10 postes analytiques. PourcentAnalx = % d'affectation du montant global)
PourcentAnal1
PourcentAnal2
PourcentAnal3
PourcentAnal4
PourcentAnal5
PourcentAnal6
PourcentAnal7
PourcentAnal8
PourcentAnal9
PourcentAnal10

3°) LISTE DES JOURNAUX contenant les champs suivants :

Nom du journal
Type de journal (Achat, vente, OD, A Nouveau, Trésorerie)
N° Compte (uniquement journaux de trésorerie)
Libellé
Simulation (vrai/faux)

4°) Partie ANALYTIQUE

Chaque compte du PLAN DES COMPTES peut être ventilé sur 10 positions analytique MAXI. (par exemple un compte N pourrait être ventilé entre divers magasins (PositAnalx) suivant un % prédéfini (PourcentAnalx)

Chaque écriture du JOURNAL DES ECRITURES pourra être éclatée en analytique sur 10 positions (idem ci-dessus) de la manière suivantes :
Soit automatiquement si le compte a été ventilé dans le PLAN DES COMPTES
Soit manuellement : L'utilisateur peut ventiler l'écriture, toujours sur 10 positions analytiques, en choisissant dans une liste l'affectation, pour chacune des positions. ... suis je clair ?

Le choix des 10 positions est arbitraire si je pouvais mettre infini se serai parfait, mais je n'arrive pas à le conceptualiser.

5°) Relation entre les tables

à 1 écriture j'ai 1 journal
à 1 journal j'ai n écritures

à 1 écriture j'ai 1 compte
à 1 compte j'ai n écritures

Pour l'analytique, c'est là que je patauge ... je ne sais pas qui mettre en relation, faut il faire une table ? Je n'arrive par à conceptualiser le fonctionnement de l'anaytique.

En tout les cas merci, si vous pouvez m'aider, ce serait super car je n'arrive pas du tout à continuer.

<!-- / message -->
<!-- edit note -->

2 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
17 avril 2008 à 20:37
Salut,

Voici une modelisation pour avoir une base de donnees gerant des ecritures a n affectation analityques.

une table journal (id_journal, libelle journal, id_compte de contrepartie )
une table activité (code, libellé)
une table compte (ou plan des comptes)
un table activité_compte (code activité, numero de compte, % affectation, type tva)
une table ecriture(id_ecriture, libelle, date, montant d, montant c, id compte, id journal, quantite,date,....)
une table ecriture_activité (id_ecriture, code activité, montant)

Le code activité est l'équivalent de ta position analytique

De cette maniere tu n'es pas limité à 10 comptes analityques

Bon coding.
0
patriceparent Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008
18 avril 2008 à 17:00
Chouette un sauveur!
Bon, je prends mon outil de fabrication de base et je regarde.
Je ne manquerai pas de te solliciter dès que le problème surgira ... et je sens que celà ne va pas tarder
0
Rejoignez-nous