Gestion de Serveur

Signaler
Messages postés
28
Date d'inscription
vendredi 1 juillet 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2009
-
Messages postés
962
Date d'inscription
samedi 19 janvier 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2010
-
Bonjour a Tous, merci d'avoir clique' sur mon POST
Pour une fois je n'ai pas de probleme: Je pose mes questions avant d'en avoir

Je loue un serveur dedie' avec Windows Server 2003 (ne me jetter pas de tomates). Pour beneficier d'un bon CPU et d'un RAID, j'ai du loue' un gros serveur avec ... beaucoup trop d'espace Disque dur. Trop chere aussi mais soit. Il fonctionnent impeccablement, c'est le principal.

Pour amoindrir mes frais, je voudrais sous-louer une partie de mon serveur en tant qu 'hebergement.

Ce que je voudrais pouvoir faire:
- Garder mon OS (voir ci-dessus)
- Pouvoir creer different type de compte (suivant l'espace disque, la bande passante, les droits etc)
- Pouvoir limiter l'acces aux fichiers suivant les utilisateurs
- Permettre aux utilisateurs de gerer leur(s) nom(s) de domaines
- Pouvoir faire du ftp en ligne et permettre aux utilisateurs de se connecter sur leurs dossiers par ftp

Apres je me demande aussi comment font les fournisseurs d'acces pour gerer leurs clients?
On paye -> le fournisseur cree manuel. un compte sur mesure -> il nous envoie un mail avec les donne'es de connection -> Fin ?

J'ai trouve' sur Wikipedia " Webmin ",  j'ai trifouille' la doc. mais je reste encore sur ma faim, est ce que c'est vraiment ce que je cherche ?

En gros j'attends, des remarques, conseils, critiques : tout ce qui pourrait servir.

Je vous remercie d'avance

RU.I

5 réponses

Messages postés
12303
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2012
42
salut
certains virtualisent des OS, et offrent un acces SSH a l'os virtuel (ou tout autre acces...)
ce qui revient a sous-louer un serveur virtuel.
C'est une pratique qui me parait assez sympatique cote fonctionalites, parce-que tu peux decouper le cpu, la ram, et l'espace disque comme tu veux.
sinon, j'ai aucune conaissances en administration de windows serveur, mais sous linux, l'autre solution consisite a ajouter un utilisateur, et a limiter cet utilisateur en ram, en cpu, en espace disque, et a lui offrir un vhost et un acces ssh et sftp
Messages postés
2480
Date d'inscription
jeudi 30 novembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2011
18
Salut,

Si tu veux faire comme un hébergeur pro lol il te faut mettre les mains dans le cambouis, écrire toi-même tes scripts, modifier toi-même à la main les fichiers de configuration, etc.
Aucun hébergeur digne de ce nom n'utilise d'interface comme webmin pour gérer ses serveurs (ce serait une mort assurée), ni Plesk ou CPanel, ou autre.
Non. Ce que font les hébergeurs, c'est payer des ingénieurs la peau des fesses pour qu'ils développent des outils pour gérer les infrastructures et le parc de serveurs d'une manière propre à l'hébergeur. Chacun ses outils, ses scripts, ses méthodes, etc.

Exemple le plus simple : Apache.
J'imagine que tu t'apprêtes à créer manuellement les vhosts des comptes.
Un hébergeur utilise des vhosts dynamiques, avec des scripts qui gèrent la multitude de serveurs qu'il a.
Pour les DNS, c'est pire encore : un script propriétaire va modifier "à la main" (si j'puis dire) les fichiers de config des zones de bind, éventuellement, un serveur DNS utilisant MySQL pour une plus grande souplesse dans l'administration, et les recharger avec des tâches récurrentes.

Bref. Sinon, oui, Webmin permet de gérer complètement un serveur : Apache (avec vhosts, etc), FTP (comptes utilisateurs, tout ça), DNS, MySQL, etc.
Mais le plus important, c'est pas tant le logiciel que la connaissance fondamentale du fonctionnement de tous les processus de gestion d'un serveur d'hébergement (voire de plusieurs), y compris au niveau des infrastructures (routeurs, switchs, avoir des notions de load balancing, de cluster, etc).
Et je ne parle même pas de l'aspect législatif...

<hr size="2" width="100%" />Neige

N'hésitez pas à lire la doc de PHP avant de poser des questions triviales...
Messages postés
12303
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2012
42
hum...
creer un script qui t'ajoutes un vhost, c'est easy...
pour bind, aucune idee
creer un script qui t'ajoute un user mysql, c'est easy aussi...
Messages postés
2480
Date d'inscription
jeudi 30 novembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2011
18
Ben oui, faire un script par ci par là, c'est easy.
Mais faire que tous les scripts tournent pour tous les utilisateurs qui sont gérés dans une base de données, ça commence à être un peu plus conséquent.
C'est pas pour rien que certains vivent de ça (plesk, cpanel, directadmin, etc). Y'a bien des softs open source pour gérer un serveur dédié en hébergement mutualisé, mais mes tests n'avaient pas donné quelque chose de très concluant...
Le truc, c'est qu'il faut avoir une connaissance assez poussée de l'ensemble des applications nécessaires pour pouvoir construire une base de données cohérente et performante.
Bref, c'est quand même pas à la portée du premier venu, quoi.

<hr size="2" width="100%" />Neige

N'hésitez pas à lire la doc de PHP avant de poser des questions triviales...
Messages postés
962
Date d'inscription
samedi 19 janvier 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2010
1
Hello,

(avant de débuter, coucou747, pour bind aussi c'est assez facile :) et comme dit neigedhiver, il faut pas se dire "ah ça c'est facile, ça aussi" ouais, mais quand tu as 30 000 trucs faciles à faire fonctionner ensemble, à la fin ça donne un truc complexe (ça c'est sans parlé des aspects de permissions)
, non?)

Et hum la virtualisation n'est pas vraiment une bonne idée dans ce cas ci, en tout cas personnellement je ne recommande pas ça. Pour faire ce que tu veux faire ça serait une belle perte de performance...

Bon déja considèrant que tu utilise windows 2003 (qui est une excellente application soit dit en passant, ceux qui critique windows, ce sont les lamers qui se prennent des virus plein la tronche en allant sur des sites de sonneries gratuites et de porno)
je vais supposer que tu as une bonne raison de le faire par exemple tu utilises peut être l'asp (parce que si tu utilises apache et php alors la...bah ouais j'ai envi de lancer des tomates  )?

Ensuite non, un fournisseur digne de ce nom n'a pas à intervenir. L'utilisateur paie, le serveur reçoit la confirmation et crée le compte automatiquement. Tu imagines des hébergeurs comme godaddy ou encore ovh devoir tout faire à la main ? Ça couterait une fortune en main d'oeuvre.

Toi à première vu tu ne veux pas le faire à grande échelle. Bon, alors là, l'option de créer le compte manuellement est acceptable et t'évite beaucoup de problème.

Tu veux que les clients puissent gérer tout leurs trucs via une interface web. Ici c'est plus complexe, si tu ne connais pas la programmation, alors tu vas devoir trouver une solution déja faite compatible Windows. Par exemple, et cité plus haut Plesk (Cpanel n'étant pas compatible avec windows 2003, le seul produit étant pour win 2008). Il y a aussi quelques options gratuites, parce que les panel propriétaire ça coute souvent une petite fortune.

Ensuite l'aspect sécurité:
Comme neige le dit, tu dois TRÈS BIEN connaitre les applications que tu utilises, sinon tu vas vite te faire pirater. Pour ça je ne peux pas plus t'aider, puisque je ne sais pas quelles applications tu utilises.

Bref tu ne décris pas assez bien ce que tu cible, mais surtout quelles applications tu utilises pour te donner des réponses très précise...

Et sur phpcs il n'y a pas tellement de gens qui savent gèrer un serveur windows 2003. Il y en a quelques unes, dont moi, c'est sur mais je crois que tu trouverais des personnes beaucoups plus compétentes sur le forum de aspfr !

Et euh webmin... une grosse appli en perl qui bouffe tout plein de performance et qui est dix fois moin flexible et plus lent que la ligne de commande... pourquoi s'encombrer de ça pff.

-------------------
Vous cherchez un hebergement Php/MySQL Gratuit et sans publicités ??
Et bien c'est la : www.e3b.org