Fonction VBA pour excel : problème de formule qui s'applique mal
SpEeDy_Fire
Messages postés25Date d'inscriptionmardi 30 décembre 2003StatutMembreDernière intervention16 avril 2008
-
15 avril 2008 à 20:53
SpEeDy_Fire
Messages postés25Date d'inscriptionmardi 30 décembre 2003StatutMembreDernière intervention16 avril 2008
-
16 avril 2008 à 17:53
Bonjour,
j'ai créé une fonction permettant d'aller chercher des informations dans d'autres feuilles du fichier excel pour traiter différent cas, voici le code:
' prend l'adresse d'une cellule sous forme de String en paramètre
Function getSheetCell(cellTxt As String)
getSheetCell = Range(Range("A" & (ActiveCell.Row)).Value & "!" & cellTxt).Value
End Function
Dans la première colonne figure le nom de la feuille. La fonction fonctionne plutôt bien, sauf que lors que je vais modifier des données par exemple, j'ai des problèmes genre #value, etc qui se propagent dans toute la colonne.
Exemple d'utilisation: =( -3*getSheetCell("C8")-2*getSheetCell("D8")-getSheetCell("E8")+getSheetCell("G8")+2*getSheetCell("H8")+3*getSheetCell("I8"))/getSheetCell("J8")/3
Pour calculer une moyenne de différentes options (de -3 à + 3).
J'ai également le même genre de problème avec la fonction suivante:
Function applyPieChart(cell)
If (cell >= 0) Then
ActiveCell.Font.ColorIndex = 4
applyPieChart = 3
If (cell < 0.15) Then
applyPieChart = "a"
End If
If (cell >= 0.15 And cell < 0.35) Then
applyPieChart = "f"
End If
If (cell >= 0.35 And cell < 0.65) Then
applyPieChart = "5"
End If
If (cell >= 0.65 And cell < 0.85) Then
applyPieChart = "p"
End If
If (cell >= 0.85 And cell <= 1) Then
applyPieChart = "1"
End If
Else
'cell <0
ActiveCell.Font.ColorIndex = 3
If (cell > 0.15) Then
applyPieChart = "a"
End If
If (cell <= 0.15 And cell > 0.35) Then
applyPieChart = "f"
End If
If (cell <= 0.35 And cell > 0.65) Then
applyPieChart = "5"
End If
If (cell <= 0.65 And cell > 0.85) Then
applyPieChart = "p"
End If
If (cell <= 0.85 And cell >= 1) Then
applyPieChart = "1"
End If
End If
End Function
Sont but est de spécifier un caractère particulier pour un certain pourcentage, seulement voilà, la couleur du texte se "propage" dans les cellule d'origine obtenues à l'aide de la première fonction.
Comme je n'ai jamais touché à VBA, je pense que je dois faire une erreur quelque part (utilisation d'ActiveCell peut-être ?), mais où ?
Merci d'avance
A voir également:
Fonction VBA pour excel : problème de formule qui s'applique mal
cs_MPi
Messages postés3877Date d'inscriptionmardi 19 mars 2002StatutMembreDernière intervention17 août 201822 15 avril 2008 à 22:41
J'essaierais comme ceci
Function getSheetCell(cell As Range)
getSheetCell = Range("A" & ActiveCell.Row).Value & "!" & cell.Value
ou encore
getSheetCell = Range("A" & cell.Row).Value & "!" & cell.Value
End Function
Pour la 2e, j'essaierais ceci
Function applyPieChart(cell As Range)
et tu remplaces ActiveCell par Cell
MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
SpEeDy_Fire
Messages postés25Date d'inscriptionmardi 30 décembre 2003StatutMembreDernière intervention16 avril 2008 16 avril 2008 à 11:14
Merci beaucoup,
pour le getSheetCell j'ai finalement changé de la manière suivante:
Function getSheetCell(cell As Range, cell1 As String)
getSheetCell = Range(cell.Value & "!" & cell1).Value
End Function
car il seul cell a besoin d'être adaptée à chaque copie spéciale d'une cellule, cell1 reste constant dans mon cas (il s'agit de différents cas ayant chacuns des données propres sur sa propre feuille).
Par contre pour applyPieChart en procédant de cette manière c'est la cellule passée en paramètre qui va être modifiée, du moins la couleur du texte et ça ne semble pas avoir changé mon problème.
Ce que j'ai dans ma feuille:
Les première lignes obtiennent l'information à traîter avec getSheetCell (chaque ligne = 1 cas)
Le deuxième tableau applique une police en fonction du résultat de la cellule correspondante du premier tableau (Pie Charts for Maps) et une couleur en fonction du signe.
Le problème est que mon 64.47% par exemple passe en vert parfois, et ca a tendance à se passer sur toutes les colonnes de ce type
cs_MPi
Messages postés3877Date d'inscriptionmardi 19 mars 2002StatutMembreDernière intervention17 août 201822 16 avril 2008 à 11:23
C'est possible que ce soit relié à ce que j'appellerais un "bogue" des fonctions personnalisées... Quelquefois, ces fonctions ne se raffaîchissent pas.
Lorsque la couleur n'est pas la bonne, place-toi sur une cellule avec la fonction ApplyPieChart, tape F2 puis ENTER. Est-ce que la couleur revient comme elle le devrait ?
MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
SpEeDy_Fire
Messages postés25Date d'inscriptionmardi 30 décembre 2003StatutMembreDernière intervention16 avril 2008 16 avril 2008 à 13:45
J'ai essayé mais soit ça ne change rien, soit excel crash. Je pense qu'il n'aime pas mes appels multiples à getSheetCell.
Au passage j'ai remodifié : getSheetCell = Range(cell.Value & "!" & cell1)
Avec ou sans .Value ça crash parfois, donc rien de bien neuf.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Fonction qui ma foi fonctionne bien, si ce n'est que j'ai des pbs de rafraîchissements lorsque je change les valeurs dans ma seconde feuille, ce qui est normal puisqu'il n'y a pas de liaison entre ma formule et cette feuille. C'est le fait que la référence de la cellule soit passée en Strnig qui empêche le rafraichissement automatique. A mon avis, comme te l'a déjà suggéré MPi, il faudrait déclarer ton 2ème paramètre cell1 en tant que Range lui aussi.
Par contre, pour ta 2ème fonction, j'avoue que je ne la comprends pas du tout :
Si ta valeur est négative, elle ne peut rien faire du tout :
Comment une même cellule pourrait contenir à la fois une valeur < à 0.15 et > à 0.35 ?
If (cell <= 0.15 And cell > 0.35)
Toute la partie si la valeur de ta cellule est négative ne peut pas fonctionner, ou du moins, est inutile en tant que telle. Ou alors quelque chose méchappe ^^
J'ai refait ta fonction de cette façon :
Public Function applyPieChart(Cell As Currency)
If Cell >= 0 Then
'Valeur positive
Select Case Cell
Case 0.85 To 1
applyPieChart = "1"
Case 0.65 To 0.85
applyPieChart = "p"
Case 0.35 To 0.65
applyPieChart = "5"
Case 0.15 To 0.35
applyPieChart = "f"
Case 0 To 0.15
applyPieChart = "a"
Case Else
applyPieChart = 3
End Select
SpEeDy_Fire
Messages postés25Date d'inscriptionmardi 30 décembre 2003StatutMembreDernière intervention16 avril 2008 16 avril 2008 à 17:06
Ah oui Mea culpa pour la seconde fonction, dans le else j'ai oublié de changer le signe des valeurs comparées :) (j'avais perdu mon vba, du coup, retapé à la va-vite...)
En fait la version correcte ressemble plutôt à ça :
Function applyPieChartFunc(cell As Range)
If (cell >= 0) Then
applyPieChartFunc = 3
If (cell < 0.15) Then
applyPieChartFunc = "a"
End If
If (cell >= 0.15 And cell < 0.35) Then
applyPieChartFunc = "f"
End If
If (cell >= 0.35 And cell < 0.65) Then
applyPieChartFunc = "5"
End If
If (cell >= 0.65 And cell < 0.85) Then
applyPieChartFunc = "p"
End If
If (cell >= 0.85 And cell <= 1) Then
applyPieChartFunc = "0"
End If
Else
'cell <0
ActiveCell.Font.ColorIndex = 3
If (cell > -0.15) Then
applyPieChartFunc = "a"
End If
If (cell <= -0.15 And cell > -0.35) Then
applyPieChartFunc = "f"
End If
If (cell <= -0.35 And cell > -0.65) Then
applyPieChartFunc = "5"
End If
If (cell <= -0.65 And cell > -0.85) Then
applyPieChartFunc = "p"
End If
If (cell <= -0.85 And cell >= -1) Then
applyPieChartFunc = "0"
End If
SpEeDy_Fire
Messages postés25Date d'inscriptionmardi 30 décembre 2003StatutMembreDernière intervention16 avril 2008 16 avril 2008 à 17:53
En fait le problème semble venir de activeCell.
Lorsque que je raffraichis une donnée dans le premier tableau, si le résultat est <0, le texte passe en rouge. Donc si je comprends bien, dans mon tableau du bas qui utilise applyPieChartFunc, activeCell est en fait la cellule sélectionnée au moment ou la formule est raffraichie, et non la "vrai" cellule courante.
Y'a pas moyen de corriger ça ?