Créer un jeu vidéo...

cs_Crepuscule3 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 12 avril 2008 à 01:08
cs_Crepuscule3 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 12 avril 2008 à 22:34
Bonjour à tous,

   J'ai quelques compétences en C/C++ et je souhaiterai apprendre à créer un jeu vidéo. Je sais... certains ne vont pas pouvoir s'empêcher de balancer des trucs genre : "T'es rigolo toi, avant de te lancer dans ce genre de truc, tu ferais mieux de commencer par suivre les cours sur le "site du zero"..." et bla bla bla...il y en a toujours un ou deux pour répondre des trucs comme ça sur les forums... on pose des questions, on voit qu'on a des réponses, on espère que cela nous permettra d'avancer dans nos recherches et au lieu de ça, on a droit à des commentaires dont on se serait bien passé et qui n'ont rien à voir avec le sujet.

   Quoiqu'il en soit, désolé d'être aussi cinique, je suis juste usé de constater ce phénomène sur tous les forums. Mais la question n'est pas là.

   Voilà mon idée...

   J'ai des envies de créer quelque chose... un jeu vidéo. Bien sûr, je souhaite comprendre ce que je fais, donc je souhaite commencer par quelque chose de simple. Quand je dis "quelque chose de simple", je n'envisage pas un genre de puissance 4 dans lequel les jetons sont représentés par des 1 et les cases vides par des 0... c'était mon projet de 1ère année de DEUG STPI, c'était déjà simple et sans intéret, même pour un novice. Non, j'envisage plus une sorte de Tetris par exemple. Je propose Tetris car c'est le plus connu des jeux basiques, mais je suis ouvert à toutes autres propositions du même gabarit (ex: Casse-Brique, Pacman, Worms... etc.). L'idée est de créer un jeu avec de vrais graphismes (tel un jeu qu'on hésiterait pas à acheter dans notre magasin préféré, si tant est qu'en 2008 on accèpte encore de dépenser des sous pour un Tetris...). 

   Si bien sûr l'un d'entre vous s'y connais bien et qu'il nous dit que faire un half-life, fifa 2007 ou mario kart est aussi très facile, je veux bien le croire et me lancer là dedans, mais si c'était aussi facile, je pense que tout le monde créerait ses propres jeux vidéos. Je sais déjà faire un jeux style X-Files avec des pages HTML, mais c'est assez moyen quand même... Non, je veux me lancer dans un vrai jeu, en C++.

   Ma requête concerne autant ceux qui souhaitent m'accompagner dans ce projet, et tampis si on aboutit pas, on aura au moins éssayé et apprit quelques trucs sur le sujet, que ceux qui s'y connaissent bien et qui voudraient nous donner un coup de main ou nous rejoindre, en nous apportant quelques pistes voir même quelques bouts de codes.
Le nom de ce site, c'est "code source". L'idée n'est donc pas de simplement discuter de la théorie des jeux vidéos mais bien d'en réaliser un et de le publier ensuite sur le net (sur ce site).

   Actuellement, je ne sais pas par où commencer le jeu. Des suggestions?

   Par ailleurs, j'ai proposé le Tetris, mais si certains sont intéressés, vous pouvez proposer d'autres jeux.

   Voilà, le débat est ouvert! La balle est dans votre camp.

Cordialement

Crepuscule3

5 réponses

cs_Crepuscule3 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008
12 avril 2008 à 01:10
J'ai oublié de préciser...

Je souhaite créer le jeu avec Microsoft Visual Studio 2005 en C++.

Cordialement

Crepuscule3
0
cs_juju12 Messages postés 966 Date d'inscription samedi 3 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 4
12 avril 2008 à 11:40
Ben pour ma part je te suggère de te familiariser avec l'API DirectX (si ce n'est déjà fait) cf nombreuses sources à ce sujet sur le site.
0
acx01b Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 6
12 avril 2008 à 12:33
directx ou ... opengl  ! même si opengl est en C tu peux très bien l'intégrer dans un projet en C++
0
Miquel75 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2009
12 avril 2008 à 14:30
> par suivre les cours sur le "site du zero"

Alors là, tu ne vas pas aller loin, vu que l'âge moyen doit être de 15 ans maximum.
Et le niveau est d'une nullité... hallucinante (pire que developpez.com, c'est dire) avec un tas de gosses qui ne savent "programmer" qu'à coups de "system" et qui ont besoin d'une lib pour formater, découper une chaîne ou lancer un wave... à tomber par terre.
Comme dit ci-dessus, commence par télécharger le SDK DirectX...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Crepuscule3 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008
12 avril 2008 à 22:34
Merci pour toutes vos réponses,


 


   A présent que j'ai une piste à suivre, il va me falloir un code source pour comprendre comment ça marche. Je vais chercher ça. En revanche, si vous en avez ou si vous savez où en trouver, n'hésitez pas (sauf si bien sûr c'est pour m'indiquer google... je me doute bien que ça peut se trouver dessus, mais je vais déjà commencer par cppfrance).


Cordialement,


 


Crepuscule3


PS: Une idée sur la stratégie de programmation de TETRIS? A mon avis, je pense qu'il faut déjà creer les objets (les briques qui tombent et le cadre de jeu), faire une sorte de timer où cycliquement on fait descendre l'objet d'une ligne et où à chaque instant on peut influer sur les coordonnées x de l'objet et sur sa rotation. En suite, détecter une ligne complète (pour la faire disparaitre) si pour une coordonnée y donnée j'ai toutes les coordonnées x pleine. C'est un peu l'idée que j'ai. Est-ce bien? Qu'en penssez-vous? Sur l'idée du timer, je suis un peu hésitant, je suis plus habitué à la programmation en C orientée composants électronique tels microcontroleur...


 
0
Rejoignez-nous