Traceur de disfonctionnement d'un EXE

Résolu
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 8 avril 2008 à 19:58
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 8 avril 2008 à 22:21
Bonsoir à tous,

Voila, l'appli que je developpe depuis un bon moment maintenant, fonctionne correctement sous VB6, mais l'exe plante, l'appli s'ouvre et se ferme aussitôt, j'ai beau reprendre mon code, rien n'y fait. Je ne vais pas vous demander de la debuguer pour moi, mais plutôt vous demander conseil.

J'ai l'idée d'y implanter une sorte de traceur, une fonction, placée  aux endroits stratégiques du code qui ecrirait des etapes dans un fichier .txt au fur et à mesure de l'execution, je pourrais donc en déduire où celle ci s'arrête.

Mais avant de coder cette fonction, ou une autre, j'aurais voulu savoir si vous n'en connaitriez pas une qui pourrait remplir cette fonctionnalité.

Jimy

Pensez: Réponse acceptée
'**********************************************

4 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
8 avril 2008 à 22:16
Fichier log = fichier journal en français.

Un fichier log sert habituellement à journaliser (garder une trace datée) des évènements d'une application comme par exemple les erreurs ou les plantages.

C'est exactement ce que tu cherche à faire, enregistrer une trace du fonctionnement.

Il n'y a pas de norme en la matière, mais généralement c'est un simple fichier texte qui porte l'extention .log (d'où le nom)

--> fichier .log

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- <hr size ="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
8 avril 2008 à 20:26
En VB6, je n'ai pas de tel souvenirs à part les msgbox, ou alors les debug.print dans l'ide ou la solution du fichier texte.

Mais regarde ces 2 sources, 29145 ici et , je m'en suis inspiré pour les traduire en .Net et me faire ma propre classe perso de gestion de log.

L'astuce : découper le code en petites fonctions. Mettre systématiquement un gestionnaire d'erreur dans chaque fonction (certes la tache est aisé en .Net, plus délicate en VB6). Dans la partie erreur du gestionnaire, mettre l'écriture dans le fichier log avec le plus possible d'infos sur l'erreur.

Bien sur si tu veux tracer plutot l'execution du code, rien ne t'empache de faire autrement en mettant par exemple régulièrement dans le code une instruction pour écrire dans le fichier log.

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- <hr size ="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 1
8 avril 2008 à 22:05
Merci Casy

Encore novice dans beaucoup de domaines, je ne saisie pas très bien la notion de fichier log, je fais mes recherches et reviens.
Jimy

Pensez: Réponse acceptée
'**********************************************
0
jimy neutron Messages postés 491 Date d'inscription mercredi 1 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 1
8 avril 2008 à 22:21
Merci encore Casy pour ces explications. Je vais creuser dans ce sens.

Jimy

Pensez: Réponse acceptée
'**********************************************
0
Rejoignez-nous