Longueur d'une tabulation dans fichier texte

Résolu
cs_Apolinaire Messages postés 44 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019 - 4 avril 2008 à 19:47
cs_Apolinaire Messages postés 44 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019 - 6 avril 2008 à 19:17
Bonjour,
Quand j'écris une tabulation (vbTab) dans un fichier texte à l'aide de WriteLine, cette tabulation fait toujours 8 espaces de longueur.
Y'a-t-il un moyen de modifier cette longueur depuis VB6 ou même de VBA Access 2003,  et de la définir à 6 ou à 10 espaces par exemple ?
Merci de vos réponses.
Apolinaire

10 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
6 avril 2008 à 14:01
salut,

meuh si c'est possible....

par contre tu vas devoir chercher pour chaque programme potentiellement installé et çà, çà me semble inutile

bref pour reprendre l'exemple de NotePad++

dans le programme (donc manuellement) menu paramètre :

tu as donc (POUR CET EXEMPLE UNIQUEMENT....) à récupérer le chemin d'install de NotePad++
registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Notepad++

accéder au fichier xml à la ligne indiquée et le tour est joué

bon courage
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
3
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
6 avril 2008 à 14:06
grrrrrRrRR

une partie du message a disparu !

je disais

dans le programme :

et dans le registre aucune info n'est stoquée (ou presque)à donc :
la config en XML dans ...\Notepad++\config.xml

++
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 avril 2008 à 21:20
"... cette tabulation fait toujours 8 espaces de longueur...."

Non, une tabulation fait toujours 1 caractère de longueur.

C'est le logiciel dont tu te sers pour visualiser le fichier texte (Bloc Note par exemple) qui remplace la tabulation par 8 espaces à l'affichage.

Certains logiciels permettent de configurer le nombre d'espace pris par une tabulation. A voir si le tien le permet.
Le bloc note de Windows (Notepad) ne le permet pas.
Notepad++ (un remplaçant du bloc note, très évolué et gratuit) le permet par exemple

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
4 avril 2008 à 21:48
Encore une petite rectif:
Ce n'est pas le logiciel mais la police employée par le logiciel qui détermine la taille de chaque octet affiché. C'est réglable dans notepad et on peut ainsi voir la longueur d'une TAB varier.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 avril 2008 à 21:58
Tout à fait Brunews, en plus du logiciel qui joue sur la représentation de la tabulation, la police à son influence.
 Avec l'utilisation du police à espacement variable (la quasi totalité des polices sous Windows), les caractères étroits (ex : l, i, espace, ...) prennent moins de place à l'écran que les caractères larges (ex : W, M, ...)

Pour s'en rendre comptent, il sffit d'écrire l'une sous l'autre, ces 2 lignes :
10 espaces + $
10 W + $

Avec une police à espacement variable, les $ ne seront pas alignés. Avec une police à espacement fixe (COURRIER, TERMINAL) les $ devraient etre alignés.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
cs_Apolinaire Messages postés 44 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019
4 avril 2008 à 22:39
Merci de vos réponses.
Mais vous ne répondez pas vraiment à ma question. Je suis d'accord que c'est le logiciel "récepteur" qui gère la longueur de tabulation. J'utilise aussi Notepad++ ainsi que Textpad en plus du Notepad de Windows.
Mais la question est : "Y'a-t-il un moyen de modifier cette longueur depuis VB6 ou même de VBA Access 2003".
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bonne fin de soirée.
Apolinaire
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 avril 2008 à 22:46
On te l'a dit, la réponse est non puisque c'est le logiciel qui affiche qui gere tout ça.

Il existe une solution un peu bourrin, qui est d'ouvrir ton fichier texte et de remplacer tous les caractères Tabulation par le nombre d'espace que tu souhaite

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 avril 2008 à 22:47
Ou, puisuqe c'est toi qui écrit le fichier texte, ne pas écrire de tabulation dedant mais directement le nombre d'espaces correspondant.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
cs_Apolinaire Messages postés 44 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019
5 avril 2008 à 08:09
Bonjour,

Casy a écrit :


On te l'a dit, la réponse est non puisque c'est le logiciel qui affiche qui gere tout ça.

Désolé mais ce n'est pas un critère. Par exemple je commande le logiciel d'images IrfanView depuis VB6 et je règle certains paramètres de ce logiciel depuis mon code.
Bien sûr, cela n'est possible que parce que le logiciel en question offre des lignes de commande adéquates.
Alors pourquoi pas pour les tabulations avec un logiciel de textes. Mais apparemment il semble que non...
Merci de vous être penchés sur mon problème.
Apolinaire
0
cs_Apolinaire Messages postés 44 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019
6 avril 2008 à 19:17
Bonjour,
Et merci beaucoup PCPT. De plus, l'idée d'aller tripoter le fichier xml pourrait bien me servir pour d'autres occasions !
Apolinaire
0
Rejoignez-nous