cs_Apolinaire
Messages postés44Date d'inscriptionmardi 6 décembre 2005StatutMembreDernière intervention25 avril 2019
-
4 avril 2008 à 19:47
cs_Apolinaire
Messages postés44Date d'inscriptionmardi 6 décembre 2005StatutMembreDernière intervention25 avril 2019
-
6 avril 2008 à 19:17
Bonjour,
Quand j'écris une tabulation (vbTab) dans un fichier texte à l'aide de WriteLine, cette tabulation fait toujours 8 espaces de longueur.
Y'a-t-il un moyen de modifier cette longueur depuis VB6 ou même de VBA Access 2003, et de la définir à 6 ou à 10 espaces par exemple ?
Merci de vos réponses.
Apolinaire
cs_casy
Messages postés7741Date d'inscriptionmercredi 1 septembre 2004StatutMembreDernière intervention24 septembre 201440 4 avril 2008 à 21:20
"... cette tabulation fait toujours 8 espaces de longueur...."
Non, une tabulation fait toujours 1 caractère de longueur.
C'est le logiciel dont tu te sers pour visualiser le fichier texte (Bloc Note par exemple) qui remplace la tabulation par 8 espaces à l'affichage.
Certains logiciels permettent de configurer le nombre d'espace pris par une tabulation. A voir si le tien le permet.
Le bloc note de Windows (Notepad) ne le permet pas.
Notepad++ (un remplaçant du bloc note, très évolué et gratuit) le permet par exemple
BruNews
Messages postés21040Date d'inscriptionjeudi 23 janvier 2003StatutModérateurDernière intervention21 août 2019 4 avril 2008 à 21:48
Encore une petite rectif:
Ce n'est pas le logiciel mais la police employée par le logiciel qui détermine la taille de chaque octet affiché. C'est réglable dans notepad et on peut ainsi voir la longueur d'une TAB varier.
ciao...
BruNews, MVP VC++
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
cs_casy
Messages postés7741Date d'inscriptionmercredi 1 septembre 2004StatutMembreDernière intervention24 septembre 201440 4 avril 2008 à 21:58
Tout à fait Brunews, en plus du logiciel qui joue sur la représentation de la tabulation, la police à son influence.
Avec l'utilisation du police à espacement variable (la quasi totalité des polices sous Windows), les caractères étroits (ex : l, i, espace, ...) prennent moins de place à l'écran que les caractères larges (ex : W, M, ...)
Pour s'en rendre comptent, il sffit d'écrire l'une sous l'autre, ces 2 lignes :
10 espaces + $
10 W + $
Avec une police à espacement variable, les $ ne seront pas alignés. Avec une police à espacement fixe (COURRIER, TERMINAL) les $ devraient etre alignés.
cs_Apolinaire
Messages postés44Date d'inscriptionmardi 6 décembre 2005StatutMembreDernière intervention25 avril 2019 4 avril 2008 à 22:39
Merci de vos réponses.
Mais vous ne répondez pas vraiment à ma question. Je suis d'accord que c'est le logiciel "récepteur" qui gère la longueur de tabulation. J'utilise aussi Notepad++ ainsi que Textpad en plus du Notepad de Windows.
Mais la question est : "Y'a-t-il un moyen de modifier cette longueur depuis VB6 ou même de VBA Access 2003".
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bonne fin de soirée.
Apolinaire
cs_casy
Messages postés7741Date d'inscriptionmercredi 1 septembre 2004StatutMembreDernière intervention24 septembre 201440 4 avril 2008 à 22:46
On te l'a dit, la réponse est non puisque c'est le logiciel qui affiche qui gere tout ça.
Il existe une solution un peu bourrin, qui est d'ouvrir ton fichier texte et de remplacer tous les caractères Tabulation par le nombre d'espace que tu souhaite
cs_Apolinaire
Messages postés44Date d'inscriptionmardi 6 décembre 2005StatutMembreDernière intervention25 avril 2019 5 avril 2008 à 08:09
Bonjour,
Casy a écrit :
On te l'a dit, la réponse est non puisque c'est le logiciel qui affiche qui gere tout ça.
Désolé mais ce n'est pas un critère. Par exemple je commande le logiciel d'images IrfanView depuis VB6 et je règle certains paramètres de ce logiciel depuis mon code.
Bien sûr, cela n'est possible que parce que le logiciel en question offre des lignes de commande adéquates.
Alors pourquoi pas pour les tabulations avec un logiciel de textes. Mais apparemment il semble que non...
Merci de vous être penchés sur mon problème.
Apolinaire