Attente de fin d'execution d'un programme

Résolu
francoisIAG Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2008 - 4 avril 2008 à 10:54
francoisIAG Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2008 - 7 avril 2008 à 11:24
Bonjour,
Je programme une interface utilisateur en visual basic 2005 pour un programme de calcul écrit en fortran.
Avec System.Diagnostics.Process.Start( ) je lance l'application fortran dans la console windows.
Ensuite je dois attendre que cette application soit terminée pour continuer la routine vb...
j'ai tenté de regarder dans WaitForSingleObject .... mais sans résultat...

comment puis-je faire "attendre" vb jusqu'à la fin de l'execution du programme fortran?

merci de votre aide!!
A voir également:

9 réponses

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
4 avril 2008 à 13:14
gardes l'instance de Process qui t'es renvoyée.

en l'occurrence, il s'agira de tester :

myProcess.hasExited
3
Manolitoos Messages postés 14 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008
4 avril 2008 à 11:12
Salut,

Peut-être qu'en scrutant les processes, tant qu'il existe, le programme attend et une fois qu'il a disparu des processus, c'est ok.

 Manolitoos
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
4 avril 2008 à 11:35
0
francoisIAG Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2008
4 avril 2008 à 11:48
Hey! merci de ta réponse rapide!!
en fait j'utilise déjà le code ci-dessous pour scruter les processes


Public Function IsProgramRunning() As Boolean
        Dim isRunning As Boolean
        Dim localAll As Process() = Process.GetProcesses()
        Dim length As Integer

        length = localAll.GetLength(0)

        isRunning = False

        For i As Integer = 0 To length - 1
                       If localAll(i).ToString.Contains("ProgrammeName") Then
                isRunning = True
            End If
        Next

        Return isRunning
    End Function

et dans le code appelant la fonction je fais une boucle

Do While isProgramBusy = True
                        isProgramBusy = IsProgramRunning()
                        System.Threading.Thread.Sleep(500)
Loop

le problème est d'une part que mon interface vb est totalement inactive pdt le sleep et surtout qu'apres 60 secondes
j'ai le message d'erreur suivant (traduit automatiquement de l'allemand...) qui bloque mon programme:

Le CLR ne pouvait exécuter pendant 60 secondes aucun passage(passerelle) du contexte COM 0x1a0848 au contexte COM 0x1a09b8. Le fil, le propriétaire du contexte de but /-apartments est, attend sans déplacer des annonces, ou une opération de longue durée très longtemps traite sans déplacer des annonces de Windows. Une telle situation perturbe, habituellement, l'exécution(la productivité) et peut mener même vers ce que l'emploi(application) ne réagit plus ou la charge de mémoire augmente toujours. A l'évitement de ce problème, tous les fils STA devaient utiliser les types primitifs qui déplacent des annonces (par exemple CoWaitForMultipleHandles) au poste d'observation, et lors de longues opérations de longue durée




déplacent








généralement des annonces .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
4 avril 2008 à 12:03
euh... je crois que tu n'a lus ce que je t'ai filé...

ton IsProgrammRunning peut etre remplacé

par Process.hasexited

ton
Do While isProgramBusy = True
isProgramBusy = IsProgramRunning()
System.Threading.Thread.Sleep(500)
Loop

peut etre remplacé par
Process. waitforexit

et si tu ne souhaites pas bloquer ton programme pendant l'attente, utilise l'evenement onexited
0
francoisIAG Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2008
4 avril 2008 à 13:05
Désolé j'étais un peu décalé..

comment indiques tu le nom du process avec process.hasexited ?

si tu le lance avec
myProcess = Process.Start("Notepad.exe") ,par exemple, pas de problème
mais s'il est déjà lancé et qu'on attend juste qu'il se termine comment lui indiquer le nom?
0
francoisIAG Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2008
4 avril 2008 à 13:23
ma question était en fait : comment lui indiquer que c'est le process "notepad.exe" qui m'interesse ?

merci de ta patience!!
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
4 avril 2008 à 13:49
tu dois récuperer un objet Process...
a faire si le programme est lancé par l'utilisateur...

si c'est toi qui fais un Process.Start, il est bien plus simple de conserver l'instance a ce moment là
0
francoisIAG Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2008
7 avril 2008 à 11:24
Merci Renfield!
0
Rejoignez-nous