Intelligence Artificiel - Liser le concept

Betronome Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 - 1 avril 2008 à 21:52
Betronome Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 - 1 avril 2008 à 21:54
_PRESENTATION DE LA BASE D'UN CONCEPT D'INTELLIGENCE ARTIFICIEL PERMETTANT LE DIALOGUE ENTRE UN HOMME ET UNE MACHINE_




Cette base represente "l'interieur" du "cerveau" de l'ordinateur,en quelque sorte un systeme de neurones.


 


 


1)Explication:
On représente la mémoire par un arbre, mais ici la specifité est dans le fait qu'un noeud peut avoir Plusieurs parents:
Si un mot est connu, il y a potentiellement plusieurs raisons qui ont pu pousser l'utilisateur à l'utiliser.
Chaque éléments de l'arbre(racine, noeud ou feuille) sera un mot ou une phrase.


Si un mot n'est pas connu, il n'a a priori pas de parent;c'est donc une racine : on fera donc une liste des
racines pour essayer de les raccorder à quelque chose de connu.
Si le mot n'implique rien, il n'a pas d'enfant;c'est donc une feuille : on pourra lister les feuilles et demander
 à l'utilisateur de préciser les effets de ces mots.




2)Exemple:


utilisateur>Salut.


Salut : inconnu => Chercher ce qui pousse l'utilisateur à dire "Salut".


pc> Pourquoi salut ?
utilisateur>Parce que je te respecte.


(note : on peut faire en sorte que le pc ignore "parce que")
je : inconnu => Chercher pourquoi "je"
te : inconnu => Chercher pourquoi "te"
respecte : inconnu => Chercher pourquoi "respecte"
n'ont pas de parent : "je", "te", "respecte"
n'ont pas d'enfant : "je", "te", "respecte"


Ajouter "je te respecte" aux parents de "Salut" : "je te respecte" > "Salut".


pc>Pourquoi respecte ?
(note : le pc pourrait aussi choisir l'un des deux autres, de façon aléatoire,comme il aurait pu ne pas choisir de facon aleatoire..)
utilisateur>Parce que nous parlons.


nous : inconnu => Chercher pourquoi "nous"
parlons : inconnu => Chercher pourquoi "parlons"
Ajouter "nous parlons" aux parents de "respecte" : "nous parlons" > "respecte" > "Salut"
n'ont pas de parent : "nous", "parlons", "je", "te", "nous parlons"
n'ont pas d'enfant : "Salut"


pc>Pourquoi nous ?
utilisateur>Parce que nous signifie toi et moi. (note : la méthode serait plus efficace en anglais, pour des raisons d'accord et de conjugaison : je te I, you toi, me = moi : le programme ferait plus facilement les liens)


"signifie" : inconnu => Chercher pourquoi "signifie"
"toi" : inconnu (connu si on parle anglais)=> Chercher pourquoi "toi"
"et" : inconnu => Chercher pourquoi "et"
"moi" : inconnu => Chercher pourquoi "moi"
"nous" : connu => Ajouter "signifie toi et moi" aux parents de "nous" : "signifie toi et moi" > "nous".
n'ont pas de parent : "parlons", "je", "te", "nous parlons", "signifie toi et moi"
n'ont pas d'enfant : "Salut", "nous"


Apres la creations des ces quelques premiers liens, nous pouvons poser une question au pc:


utilisateur>Pourquoi nous saluons nous ?
(note : je part de l'idée qu'on lui a déjà appris que la conjuguaison ne change rien au sens du mot)


Rechercher parents "salut" (saluons) "respecte" < "nous parlons"
Recherche parents "nous" = "toi et moi"


(note :J'embellis les capacités réelles)
pc> parce que [nous parlons] donc [toi et moi] [respecte] donc [salut].
(traduction : parce que nous nous parlons, donc toi et moi se respectons, donc nous nous saluons)


(note : Il est possible de creer un system alternatif ayant cependant une limite : quand je dis ajouter "chaine x" aux
enfants ou aux parents, il faut ajouter "chaine", "x" et "chaine x". Donc si on doit ajouter "a b c d", il faut
 ajouter "a", "b", "c", "d", "a b", "b c, "c d", "a b c", "b c d", "a c d", "a b c d" (je pense qu'il faut respecter
 l'ordre des mots).Ce system restera cependant "tres dur a cerné" je pense...)


Un ptit salut a NeuroCypher sur le chat de cppfrance et a ses gaminerie sur le portage, il a aussi dit que le concept existe depuis 50, jattend vos reponse.. =}


Si qq veut maider sur le reste de mes traveau pour une implementation (et oui ici il ny a qu une base), jattend vos idee; le concept est novateur, si non, je veu voir le brevet de qq chose de la sorte qui existe deja


Bonne programmation pour ceux qui n on pas les bras casser !

1 réponse

Betronome Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008
1 avril 2008 à 21:54
En passant, des petit rigolo utilise le pseudo Betronome sur le chat de cppfrance, ce nest pas moi je vous rassure..
1 deuxieme salut a NeuroCypher, qui parle d 'IA bancale =}
0
Rejoignez-nous