Composant acquisition & traitement image gratuit + méthode reconnaissance chiffr

Fermé
fmxstyle Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 - 31 mars 2008 à 21:24
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 - 1 avril 2008 à 17:01
Salut à tous,

voilà bien longtemps que je ne m'étais pas pointé sur ce forum et pour cause je suis developpeur Powerbuilder depuis pres de 3 ans maintenant ;-), cela me donc particulièrement plaisir de retourner aux sources VB de temps en temps pour se faire des petites appli sympa dans ce langage de programmation héhéhé... .

Alors mes questions concernerai  une appli que je souhaiterai developper à la maison pour effectuer des statistiques à partir  d'une image prise par une webcam. Cette image correspondrai à la visualisation des données d'un thermomètre / hygromètre à sonde situé en face du champ de vision de ma webcam. En effet l'acquisition de données étant trop honnereuse en achat de materiel et en déploiement, j'ai imaginé un autre moyen d'acquerir ce type d'information via l'emploi d'une webcam.... c'est pas chose simple je pense mais rien n'est impossible en informatique n'est ce pas ?

Le but ultime est de pouvoir receuillir l'image prise par la webcam selon une temporisation voir mieux des le changement de temperature / hygrometrie puis d'effectuer un traitement spécifique sur l'image issu de la webcam afin de convertir l'information visuelle en information numérique (flottante) que je stockerai par la suite dans une base de données pour effectuer mes statistiques (courbe evolution, charts, etc..).

Suite a mes diverses recherches mes questions sont donc les suivantes :

- Quel composant (gratuit pas comme twain ou gpicture ) me permettrai sous VB6 d'acquerir une image depuis ma webcam (logitech pro 4000) puis de la traiter facilement (application de filtres, decoupage des zones de l'image spécifique à la temperature / hygrometrie, etc)  ?

- Auriez vous une méthode plus simple que la mienne qui permettrait de convertir l'info visuelle en info numérique depuis l'image récuperée, soit une méthode permettant la reconnaissance des chiffres composant la température et l'hygrométrie ?

Ma solution de départ était la suivante : Je dispose actuellement d'un afficheur à digits, je pensai donc effectuer une conversion en noir et blanc de l'image pour accentuer les chiffres de l'image capturé à l'instant T, découper chacun des chiffres composant la température / hygrometrie, ensuite isoler chacune des parties composant le chiffre en lui affectant un poid (soit 7 zones au total avec 7 poids differents) pour enfin calculer la somme des poids de chacune des zones (si la partie du chiffre une tendance au blanc affectation de tel poid, si tendance au noir pas de poid affecté).
En effectuant la somme des poids que j'aurai défini pour chacunes des zones representant la barre d'un chiffre, on obtiendrai le chiffre correspondant à la zone qui serai traité (ex : le chiffre 1 de 17.5°C ou de 71%, 2 barres pour le 1, barre n°1 la valeur 2, barre n°2 la valeur numérique 4). Avec cette methode et quelque soit les poids affecté a chacune des barres (enfin je crois), la somme des poids est differente sauf pour le chiffre 2 et le chiffre 0 (avec 1,2,3,4,5,6,7 comme poid pour chaque barre) qui devront faire l'objet d'une verification simple (la barre du milieu composant le chiffre 2 n'existe pas dans le chiffre 0).

Quelqu'un pourrait m'aider a élaborer une technique permettant de reconnaitre plus aisement les chiffres affichés dans l'image prise par la webcam au lieu de subdiviser les zones intérressantes comme je pensai le faire (ex : réseau de neuronnes ou autre algo de reconnaissance de chiffre) ?

Je sais que la reconnaissance de caractères existe depuis un moment mais étant novice en traitement d'image et n'ayant encore jamais developpé une application de ce type, je fais appel a vos connaissances d'expert en la matière...

J'éspère que vous pourrez m'aider à concretiser la réalisation de cette petite application.

Merci d'avance pour toutes vos réponses et commentaires à ces questions.

Cordialement,

FmxStyle, novice en traitement d'image

1 réponse

cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
1 avril 2008 à 17:01
0
Rejoignez-nous