Afficher une div lors de la première visite: Possible en PHP ?

zatchlouis Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2008 - 31 mars 2008 à 03:39
zatchlouis Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2008 - 31 mars 2008 à 21:08
Bonjours à tous.
Je voudrais que lorsqu'une personne visite mon site pour la première fois, une div s'affiche. (Pour une présentation du site :P) C'est faisable en PHP ?
Merci d'avance.
:)

6 réponses

nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
31 mars 2008 à 08:14
Salut,

Oui, je pense que c'est faisable mais on ne peut déterminer avec certitude que c'est la première fois que cette personne viens sur le site, par exemple si le visiteur qui vient pour la première fois s'inscrit on lui met un cookie qui expire dans 10 ans, si le cookie est supprimé le div va se réaficher, c'est juste a titre d'exemple mais...

Si t'a besoin d'aide, MP !!!
0
yoman64 Messages postés 962 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 2
31 mars 2008 à 09:43
Salut,

Pour complêter ce que nicomilville a dit, je te laisse quelques liens pour apprendre à utiliser les cookies (parce que c'est la seule solution, même si elle n'est pas totalement fiable...).

Donc voila:
http://ca3.php.net/manual/fr/function.setcookie.php
http://ca3.php.net/manual/fr/features.cookies.php

Le principe est simple, tu set un cookie à l'aide de setcookie avec une expiration très lointaine, par exemple :

if (!isset(<var class="varname">$_COOKIE</var>['showdiv'])) // Si le cookie existe pas ça veut dire que le visiteur n'est jamais venu !
{
setcookie('showdiv','yes',mktime  (0,0 ,0,1, 1, 2035));

//Ici tu affiche la div...
}

Mais attention, le cookie doit être setter avant tout envoi de données (c'est sans doute expliqué dans la doc). Donc soit on utilise un buffer(ob_start), soit on s'arrange à ce qu'il soit setter avant toute chose par exemple en mettant en haut de la page complêtement
if (!isset(<var class="varname">$_COOKIE</var>['showdiv'])) {(bool) $showdiv = true;setcookie('showdiv','yes',mktime  (0,0 ,0,1, 1, 2035));}

et à l'endroit que tu veux ta div tu fais:

if ($showdiv) // Si le cookie existe pas ça veut dire que le visiteur n'est jamais venu !

{
//Ici tu affiche la div...

}

Voila, j'espère que c'est clair :)

-------------------
Vous cherchez un hebergement Php/MySQL Gratuit et sans publicités ??
Et bien c'est la : www.e3b.org  
0
zatchlouis Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2008
31 mars 2008 à 13:03
Et beeen... À peu près. J'ai commencé à lire des tutos php hier soir, donc bon, je débute vraiment. Déjà, je comprend tout ton code, pour moi c'est pas mal. :P Par contre, quand tu dis: "et à l'endroit que tu veux ta div tu fais:

if ($showdiv) // Si le cookie existe pas ça veut dire que le visiteur n'est jamais venu !
{
//Ici tu affiche la div...
}"
Je sais pas ou je met la div (à la place du commentaire "//Ici tu affiche la div..."?) , et comment la configurer pour qu'elle soit liée au code.
Pour récapituler, imaginons ma page:
"<?php
if (!isset(<var class="varname">$_COOKIE</var>['showdiv'])) // Si le cookie existe pas ça veut dire que le visiteur n'est jamais venu !
{
setcookie('showdiv','yes',mktime  (0,0 ,0,1, 1, 2035));
//Ici tu affiche la div...
}?>
<html><head></head>

if ($showdiv) // Si le cookie existe pas ça veut dire que le visiteur n'est jamais venu !
{
//Ici tu affiche la div...
}</html>" C'est ça ?

Merci d'avance et d'ores et déjà pour votre aide,
Zatchlouis.
0
zatchlouis Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2008
31 mars 2008 à 13:24
Oups désolé du double post, j'ai oublié de mettre <?php et ?> Pour le deuxième "if ($showdiv) // Si le cookie existe pas ça veut dire que le visiteur n'est jamais venu !
{
//Ici tu affiche la div..."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 1
31 mars 2008 à 18:03
Tu peux aussi utilisé un base de donné pour stocker l'adresse ip des visiteurs mais si tu utilises les ip contrairement aux cookies tu seras confronté au limitations suivante.

1. Le user ne peut effacer sont cookie (bonne chose)
2. Plusieurs user peuvent utilisé la meme connexion internet et dans ce cas seul le premier utilisant cette adresse ip recevera la presentation... (mauvaise chose)

Donc une paire de cookie/bdd serait peut-etre bien le plus fiable.

  zen69 aka Ortho Le Profett
  [site web]
0
zatchlouis Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2008
31 mars 2008 à 21:08
Merci.
C'est possible que quelqu'un perde 5min de sa vie à m'écrire le script ? Je suis vraiment mauvais

Merci d'avance :))
0
Rejoignez-nous