Récupérer des données excel/vba avec php

gregfr86 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008 - 29 mars 2008 à 15:25
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 29 mars 2008 à 15:57
Salut à tous,

J'ai un problème et j'aurais besoin de réponses de gens qui s'y connaissent plus que moi.

Je voudrais faire un système pour utiliser sur un site web des données qui sont dans un fichier excel mis à jour périodiquement par un script vba. Bon jusque là, c'est déjà pas très simple mais pour compliquer le tout, le script vba est protégé par mot de passe donc ça va être dur de contourner le problème.

J'ai regardé sur le site et il y a des codes pour récupérer des données d'un fichier excel avec php mais comment faire pour avoir les données mises à jour. Cela veut probablement dire qu'il faut que le fichier s'exécute quelque part et que je ne peux donc pas faire ça avec un hébergement de site web classique.

Voyez-vous un moyen de contourner ce problème?

Merci d'avance pour vos réponses.

N'hésitez pas à me demander de préciser certains points qui vous paraissent obscurs.

2 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
29 mars 2008 à 15:45
Salut,

Pour contourner le problème, moi, je ne vois qu'une solution : utiliser des formats ouverts et documentés, plutôt que des formats propriétaires comme xls.
Sinon, y'a peut-être d'autres solutions, mais je ne les connais pas : je préfère me passer des documents inutilisables créés par les produits Microsoft...

Ca pourrait faire un débat intéressant : pourquoi s'acharner à utiliser des formats propriétaires dont on ne peut pas faire ce qu'on veut (et qui contiennent quand même les données qu'on a mises dedans) plutôt que des formats libres et ouverts, donc documentés, dont on peut faire tout ce qu'on veut ?
Je sais, c'est pas le sujet... Mais je ne peux pas m'empêcher de me poser ce genre de question...

Désolé d'avoir pollué, j'ai même pas la réponse...

<hr size="2" width="100%" />Neige

N'hésitez pas à lire la doc de PHP avant de poser des questions triviales...
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
29 mars 2008 à 15:57
Hello,

pour ton problème, le principe est de lire à intervalles réguliers tes fichiers. Pour ça, il y a deux problèmes : comment lire un fichier xls, et comment déclencher un script à intervalles réguliers. Pour le premiern, il existe des codes. tu peux aussi passer par COM mais il faut dans ce cas que ton script soit hébergé sur un serveur windows. Pour la récurrence de la lecture, il te reste CRON, et comme tu n'as pas la main sur ton sreveur visiblement, il te faut faire appel à webcron.

Pour Neige : je bosse depuis un moment dans l'informatique. Et je n'ai connu aucune boîte n'utilisant pas Office. Certes, l'administration s'y met...mais quand on bosse dans le privé avec des clients, il est impossible de passer à des formats ouverts (on peut difficilement forcer Nestlé, Epson ou Sony à utiliser OpenOffice en les menaçant de ne plus bosser avec eux sinon...à moins de peser aussi lourd qu'eux, et encore!).
Donc, il faut faire avec. Heureusement, il existe toujours des solutions... :-)  Les formats de Microsoft ne sont pas si fermés que ça, au fond...il est très facile par exemple de créer un fichier xls en php. Même sous Linux, je veux dire. Plus difficile de le lire, mais bon...ça reste possible.
Il y a le bon sens, et la réalité du marché. C'est comme ça :-) Ca évoluera peut-être, mais j'ai comme dans l'idée que ça risque d'être long...
En attendant, chez moi, je n'utilise qu'OpenOffice, et au taf, je fais avec MS Office.
0
Rejoignez-nous