tomi45
Messages postés13Date d'inscriptionlundi 4 janvier 2010StatutMembreDernière intervention 4 avril 2008
-
27 mars 2008 à 22:39
extraman1 -
4 avril 2008 à 21:41
bonjour , je suis actuellement en 1ere année de licence et j'ai un
projet sur lequel je suis bloqué par l'affichage suivant :Exception in
thread main java.lang.NullPointerException
Ombitious_Developper
Messages postés2333Date d'inscriptionsamedi 28 février 2004StatutMembreDernière intervention26 juillet 201339 27 mars 2008 à 23:02
Salut:
Il faut apprendre à débogguer le code.
Fais la trace de ton programme en mettant des instructions d'affichage (System.out.println, ...) dans plusieurs endroits de ton code pour savoir où l'exception est déclenchée.
L'exception NullPointerException est une exception qui se lève en temps d'exécution d'ailleurs il n'est pas nécessaire de la traiter.
Ombitious_Developper a raison. Dans la méthode "estprioritaire", le paramètre "deuxième" est à null, c'est ça qui doit poser problème. Le message d'erreur est pourtant assez clair.
cs_DARKSIDIOUS
Messages postés15814Date d'inscriptionjeudi 8 août 2002StatutMembreDernière intervention 4 mars 2013130 28 mars 2008 à 07:14
Salut,
lol ombitious : apprendre à debugguer un programme, c'est bien, le faire comme il faut, c'est mieux
Au lieu de mettre des traces un peu partout, ce qui est pratique, certes, mais constitue une perte de temps, je lui conseillerai plutôt d'utiliser un IDE digne de ce nom (du style eclipse ou netbeans), et de mettre des points d'arrêts dans son code, d'exécuter ce dernier pas à pas aux endroits où ca coince et regarder la valeurs des variables, ca c'est du vrai débogguage
Messages postés491Date d'inscriptionsamedi 20 mai 2006StatutMembreDernière intervention15 juillet 20129 28 mars 2008 à 10:06
at debut.evaluation(debut.java:59) est la ligne intéressante.
Ensuite, et en regardant le code source autour, il n'y a qu'une seule conclusion possible:
Quand tu exécute la ligne 59, op a la valeur null: