Usercontrol

Résolu
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 27 mars 2008 à 13:42
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 30 mars 2008 à 01:40
Messieurs, Mesdame, ma question va être simple.
pitié donnez-moi une réponse qui soie simple... car j'y comprend pas grand chose...
(si l'homme sage est celui qui connait ses limites, je suis très sage)

j'ai un projet où j'ai mis plusieurs form qui peut êtres ouvertes séparément ou enssemble, et qui comportent pour certaines d'entre elles des control communs genre 80 images. ou plusieurs textes avec uniquement des chiffres autorisé.

bref ma question es la suivante!

est-ce qu'il est possible :

de faire un espèce de me.usercontrole1.text1="salut"
et pous la suite de faire Variable = me.usercontrole1.text1.text

Et si oui Comment??????????????????
(simple la réponse svp)

merci pour votre attention.

:)Sator :)

ps: si il ni avait pas de faute d'orthographe dans ce texte, il y a fort à parier que ce texte ne serait pas de moi...

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
27 mars 2008 à 14:31
Salut
Pour commencer, il faut utiliser les bons termes, les bonnes appellations de composant :

"des control communs genre 80 images" :
"Image" est un composant.
80, ça veut dire que tu as placé 80 fois l'objet Image sur une / des formes
Est-ce bien celà ?

"de faire un espèce de me.usercontrole1.text1="salut"" :
Un UserControl est un composant (comme image) qui a la particularité d'être configuré par toi même. C'est donc toi qui doit choisir.
Si tu veux que ton UserControl ait une propriété "Text1" et le placer dans une TextBox implantée sur la forme du UserControl , il suffit de déclarer, dans la config du UserControl, les 2 déclarations Let (écriture Projet vers UserControl) et Get (lecture), du style :
   Public Property Let Text1(ByVal vData As String)
       maTextBox1.Text = vData
   End Property
   Public Property Get Text1() As String
       Text1 = maTextBox1.Text
   End Property
Ensuite, une fois que ton UserControl est au point, tu pourras l'implanter sur autant de forme que tu veux (ou presque) de ton projet, et pour écrire dedans :
   me.usercontrole1.Text1 = "salut"
Pour la relecture, c'est pareil :
   Variable = me.usercontrole1.Text1

Si tu as plusieurs TextBox dans ton UserControl, il faudra autant de déclaration Let et Get que de TextBox

Important :
Une fois que tu as placé un UserControl sur une forme d'un projet, ce projet ne peut pas avoir accès aux objets placés dans le UserControl; Il ne peut connaitre que les interfaces que tu as programmé toi même avec les Let et Get

Le UserControl est-il la bonne solution dans ton application ?
Ca, je ne peux pas y répondre avec si peu d'éléments

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
27 mars 2008 à 14:57
MERCI JE N'AI QUE CE MOT LÀ, à te dire : MERCI....... Je commence à y voir plus clair.

:)Sator :)

ps: si il ni avait pas de faute d'orthographe dans ce texte, il y a fort à parier que ce texte ne serait pas de moi...
0
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
27 mars 2008 à 15:32
imagine une grille euromillion(france) :59 cases, une grille loto(france) (49 cases)  une grille keno 70 cases, une grille euromillion(suisse)59 cases mais pas disposé pareil et les jocker n'existent pas, ainsi que cocher plus de 5 et 2  case, une grille loto suisse 45 cases, une grille banco(jeu suisse) 70 cases, et banco Yass jeu suisse 36 cases... naturelement les images ne sont pas forcément les mêmes, les emplacements ne sont pas les mêmes, le nombre d'image cliquable ne sont pas les mêmes... et j'en passe un certain nombres, ensuite si je te dis que pour l'instant ce n'est que le début, car pour l'instant ce n'est que le dépot... car après il y a des statisques.
donc mon but est de faire un usercontrole, maitrisant tout ces paramètres...
sans ometre la date à là-quelle on joue visible ou non( pour les statistique pas besoin de date), le nombre de case visible, quelles images, gestion d'équipes..... et je te promet que j'en passe, donc si je peux résoudre le problème en "configurant" sur une ligne mon usercontrol, alor que ça me prendrait beaucoup plus de lignes et ce répété un bon nombre de fois, tu comprendras que je pense à l'usercontrol, et en plus ça me permet de voir un peu comment ça marche c'est pas plus mal....

:)Sator :)

ps: si il ni avait pas de faute d'orthographe dans ce texte, il y a fort à parier que ce texte ne serait pas de moi...
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
29 mars 2008 à 01:53
C'est cool de voir qqun d'enthousiaste, ça fait plasir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
30 mars 2008 à 01:40
Ne confond pas enthousiasme et folie douce....
mais merci quand même c'est encourageant

:)Sator :)

ps: si il ni avait pas de faute d'orthographe dans ce texte, il y a fort à parier que ce texte ne serait pas de moi...
0
Rejoignez-nous