Delphi / MySQL / ADO / ODBC / Caractères japonais

Résolu
WSTBoss Messages postés 16 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011 - 27 mars 2008 à 10:42
WSTBoss Messages postés 16 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011 - 7 avril 2008 à 10:10
Bonjour à tous,

Porduits utilisés et version:
- Borland Developper Studio 2006 (Delphi pour Win32)
- MySQL 5.0.54 (enterprise)

Le but de mon programme de test est tout simple:
- Lire un fichier contenant une instruction SQL (INSERT INTO...)
- Réaliser une connexion ADO entre Delphi et MySQL
- Executer l'instruction SQL
Et ceci doit marcher pour une base MySQL avec un charset défini soit en Latin1, soit en UTF8 ou soit en cp932 (japonais).

Tout fonctionne correctement pour latin1 et utf8.
Là ou tout commence à merder c'est avec le charset japonais cp932. Les caractères insérés dans la base ne sont pas correcte (je me retrouve avec des ???). Pourtant j'ai tout mis de mon côté pour que ça marche:
- OS japonais (win 2000)
- base + tables MySQL définies avec le charset cp932
- Drivers ODBC configuré sur le charset cp932
- le fichier a été testé en ANSI ou UNICODE
- la commande SQL du fichier est récupéré dans une widestring

J'ai l'impression qu'il manque quelque chose du côté de Delphi et de la connexion ADO pour que ça marche.

Je ne vois plus ce que je peux faire pour faire foncitonner cela, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une idée, je suis preneur ! Si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas à me demander.

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à résoudre ce problème.
Cordialement,
WSTBoss!

1 réponse

WSTBoss Messages postés 16 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011
7 avril 2008 à 10:10
Bonjour à tous,


bon ben je vais m'auto-répondre mainteant que j'ai la solution, des fois que cela puisse aider quelqu'un:


le drivers MysQL ODBC 3.51 n'est pas capable de gérer correctement le charset cp932 japonais, il faut utiliser le driver MySQL ODBC 5.1 qui est pour l'instant en RC.


 


Bonne journée

WSTBoss!
3
Rejoignez-nous