Les pointeurs en c

cs_flofloo Messages postés 45 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 - 25 mars 2008 à 14:33
cs_flofloo Messages postés 45 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 - 25 mars 2008 à 19:47
bonjour tout le monde,
en faite je voudrais juste qu'on parle un peu des pointeurs en c car j'ai une petite zone d'ombre dessus
je voudrais savoir a quel moment moi en tant que programmeur je doit avoir me dire "flo , la il te faut un pointeur".
ca parait tout bete pourtant apres quelque lecture sur le sujet j'arrive toujours pas a comprendre pourquoi utiliser un pointeur mais surtout a quels moments? est ce que c'est utiliser juste que pour le passage en parametre pour une fonction,pour initialiser un tableau de taille inconnu et c'est tout!
en somme pourquoi les pointeurs'et quand utiliser les pointeurs?pour un proggeur en c.
eclairer ma lantherne svp

2 réponses

DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
25 mars 2008 à 15:05
Les pointeurs c'est avant tout de l'optimisation pour des gains de perfs.
Ils sont indispensable a la manipulation de chaine.
Un pointeur est une adresse codé sur 32 bits soit 4 octets, donc si tu as un tableau de 1000 char(soit 1000octet) plutot que de passer ton tableau de 1000octets a ta fonction, tu lui passe un pointeur (soit 4 octets), le gain est immédiat.
Ainsi plutot que de blinder la stack de la fonction tu va juste lui poser 4 octets qui feront référence a ton tableau.

Shell
0
cs_flofloo Messages postés 45 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
25 mars 2008 à 19:47
ok je croi comprendre tant que dans mon prog je vais utiliser fonction,structure et tableau il me faut les pointeurs questiond'optimisation de ma memoire c bien celas!?
0
Rejoignez-nous