Visual Basic 2005 ou 2008... le quel choisir ?

Utilisateur anonyme - 25 mars 2008 à 00:49
 Utilisateur anonyme - 26 mars 2008 à 10:25
Salut All !

J'utilise Visual Basic 6 depuis 2003. J'ai récemment découvert Visual Basic 2005 et aujourd'hui, je viens de trouver Visual Basic 2008.

Je suis assez débutant et j'ai trouvé bien des astuces, des codes et de l'aide sur ce site (un grand merci au passage). Je souhaierais évoluer néanmoins mes compétences et je me demande si je dois laisser tomber la version 6 et passer à la 2005. Je l'ai installé sur un vieux PC et lorsque j'ai voulu faire une form avec un simple Msgbox commandé par un bouton, j'y suis pas arrivé lol.

Je souhaiterais savoir si l'aide pour la version 2005 est aussi abondante que pour la version 6. Je pense que je ne vais pas prendre la version 2008 car je risque de m'arracher les cheveux et ramer pour trouver de l'aide.

Merci pour vos conseils.

10 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
25 mars 2008 à 06:43
Salut,

VB6 date de 1998 et n'est plus soutenu ni vendu par Microsoft depuis quelques années. Cependant, il reste encore assez utilisé car le VB (dans sa dernière version, la 6 donc) est un langage extrêmement simple à apprendre pour des débutants, et les entreprises qui avaient fait le choix d'utiliser ce langage n'ont pas toute eu envie de migrer vers .net qui est bien plus lourd que VB ! Bien qu'à terme, elles devront bien se rendre compte qu'elles sont dans une impasse (difficulté de trouver de la main d'oeuvre qualifiée, langage qui n'est pas totalement compatible avec vista, etc.)
VB.NET est un autre langage ! Bien que syntaxiquement ressemblant à VB6, il n'a rien à voir : tout est objet, ce qui bouleverse beaucoup les habitudes des débutants, et le rend plus difficile à appréhender.