Visual Basic 2005 ou 2008... le quel choisir ?

Utilisateur anonyme - 25 mars 2008 à 00:49
 Utilisateur anonyme - 26 mars 2008 à 10:25
Salut All !

J'utilise Visual Basic 6 depuis 2003. J'ai récemment découvert Visual Basic 2005 et aujourd'hui, je viens de trouver Visual Basic 2008.

Je suis assez débutant et j'ai trouvé bien des astuces, des codes et de l'aide sur ce site (un grand merci au passage). Je souhaierais évoluer néanmoins mes compétences et je me demande si je dois laisser tomber la version 6 et passer à la 2005. Je l'ai installé sur un vieux PC et lorsque j'ai voulu faire une form avec un simple Msgbox commandé par un bouton, j'y suis pas arrivé lol.

Je souhaiterais savoir si l'aide pour la version 2005 est aussi abondante que pour la version 6. Je pense que je ne vais pas prendre la version 2008 car je risque de m'arracher les cheveux et ramer pour trouver de l'aide.

Merci pour vos conseils.

10 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
25 mars 2008 à 06:43
Salut,

VB6 date de 1998 et n'est plus soutenu ni vendu par Microsoft depuis quelques années. Cependant, il reste encore assez utilisé car le VB (dans sa dernière version, la 6 donc) est un langage extrêmement simple à apprendre pour des débutants, et les entreprises qui avaient fait le choix d'utiliser ce langage n'ont pas toute eu envie de migrer vers .net qui est bien plus lourd que VB ! Bien qu'à terme, elles devront bien se rendre compte qu'elles sont dans une impasse (difficulté de trouver de la main d'oeuvre qualifiée, langage qui n'est pas totalement compatible avec vista, etc.)
VB.NET est un autre langage ! Bien que syntaxiquement ressemblant à VB6, il n'a rien à voir : tout est objet, ce qui bouleverse beaucoup les habitudes des débutants, et le rend plus difficile à appréhender.

Après, VB.NET 2005 ou VB.NET 2008 ? Le langage reste le même (le VB.NET 3, ou 2008 ayant plus de fonctionnalité, mais reprend les principe du VB.NET 2, ou 2005).Donc autant passer directement à la version 2008 qui représente le futur de VB à court terme (qui sais ce qu'il y aura après, microsoft nous ayant habitué jusqu'à maintenant de sortir des nouveaux langages dérivés du VB toute les 3 versions en laissant tomber la compatibilité...).

Ou alors, quite à développer dans un langage plus compliqué, et plus lourd, autant passer à un langage plus pérenne, et très utilisé en entreprise.... java
______________________________________
DarK Sidious
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
25 mars 2008 à 09:32
Un bon conseil : reste à VB6.
Il est léger, rapide et facile à utiliser et il ne nécessite pas un framework gigantesque pour faire ne fusse que "Hello World".
Et si tu veux mieux, prends C++ (surtout pas du .NET !) ou Java
_______________________________________________________________________
VB.NETis good ...VB6is better
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
25 mars 2008 à 10:47
Comme le dit Dark, VB6 est un vieux langage datant de 98 (97 plus exactement je crois) initialement prevu essentiellemnet plus développer vers la nouvelle platefoirme de l'époque qu'était Windows NT 4.0. Il es déclaré totalement obsolète depuis 2003 (date de sortie de VB.Net 2003, VB7.1) et n'est plus maintenu depuis 2004 (date de sortie du SP6).

Certes de nombreuses entreprises l'utilisent encore, mais sa part de marché diminue de jours en jours.
S'il est compatible avec Vista (pas tant de problèmes que ça, et des problèmes que l'on rencontre aussi avec VB2005, liés pour l'essentiel à l'UAC), il est fort à parier que la compatibilité sera moindre avec Seven et que ce dernier donnera le coup de grace à VB6 (sortie prevu pour le moment fin 2011).

Quant à VB2005 ou  VB2008, je n'ai pas encore essayer 2008, mais de ce que je vois sur le net, VB2008 n'est que la continuité de VB2005, c'est en gros un VB2005 avec de nouvelle fonctions (comme LINQ par exemple), quelques améliorations, etc .... D'ailleurs VB2008 est capable de faire un code VB2005.

Quant à la portabilité, pour VB6, c'est mort, il n'y en aura jamais. Par contre pour VB2005/2008, il semblerait que, non officiellement pour le moment, Microsoft s'interesserait de près aux projets de portabilité du framework sous Linux et MacOS.

Alors si tu es à l'aise avec VB2005, tu as le choix, si tu as le temps et les moyens de passer à 2008, fonce, sinon garde VB2005, tu auras le temps de passer à 2008 d'ici quelques jours sans trop de difficultés je pense.

Pour ce qui est de l'aide, elle est à l'image du framework, plus complexe, pas forcément facile à appréhender au départ, mais  une fois que l'on maitrise la philosophie du .Net, on trouve rapidement ses marques dans l'aide.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
edt992 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008
25 mars 2008 à 13:12
Franchement, dire que le VB6 est un vieux langage alors qu'il a à peine 10 ans, ça me fait sourir ! Un langage est encore un bébé, à cet age là ! Certains langages qui ont 40 ans sont encore couramment utilisé dans l'industrie. Le problème du VB6, ça n'est pas sont soit-disant grand age, le problème c'est son éditeur...

J'abonde en tout cas pleinement dans le sens de ce qu'a dit ghuysmans99.[auteur/GHUYSMANS99/549970.aspx ]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
25 mars 2008 à 13:30
Salut,

VB6 n'est pas un langage, mais un outil comme tu le fait remarquer... la langage VB lui a bien plus de 10 ans !

Mais ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un "vieux" langage qu'on déconseille de l'utiliser, c'est plutôt parce qu'il n'est plus du tout soutenu par microsoft, et vu qu'il s'agit d'un langage propriétaire, son avenir est très compromis ! (contrairement à des langages encore plus vieux, mais qui sont toujours soutenus par leur fondateur).

C'est l'inconvénient de travailler avec un langage propriétaire (et encore plus lorsque ce propriétaire s'appelle microsoft... et qu'ils font tout pour que leurs clients migrent sur leur nouvelle plateforme, histoire de rameuter des gros sous !) : l'épée de damoclès qui pèse sur le langage peut tomber à tout moment !
______________________________________
DarK Sidious
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
25 mars 2008 à 13:50
Certes VB6 n'a "que" 10 ans, mais c'est déjà un age plus qu'onorable dans le monde informatique actuel. De plus ce n'est pas vraiment son age qui fait de lui un langage vieux.
Il est vieux parce que remplacé, vieux parce que abandonné et plus maintenu, vieux aussi parce que initialement et très fortement destiné à une plateforme et technologie (Win NT4.0 et accessoirement Win98) maintenant obsolète et de plus en plus rare.
Si la plateforme NT a, elle, évoluée et continue d'évoluer, VB6, lui, (effectivement à la seule volonté de son éditeur) a cessé d'évolué.

Et quand tu dis que certains langages ont plus de 40 ans, attention à ne pas confondre langages et famille de langage.
VB6 n'est qu'une version (la dernière) d'un langage (VB) faisant partie de la probablement plus grande famille de langage que sont les langages Basic.

Le tout premier Basic est né dans les années 60 si mes souvenirs sont bons et compte une quantité phénoménales de déclinaisons dont certaines sont très jeunes (PowerBasic, RealBasic, pour n'en cité que quelques unes).

Si tu regarde le C (un des langage les plus jeunes), VC6 est lui aussi vieux et obsolète (bien que certainement moins que VB6). Cela n'empeche pas le C d'etre toujours d'actualité et de continuer d'exister en de nombreuses versions, dont certaines que je qualifierais de versions "effet de mode" (C#) dont le but initial n'etait rien d'autre que de reconcilier les 2 frères énemis, vbéistes et vcéistes. Et que dire du langage D et encore du F# dont on nous promet l'arrivée depuis plusieurs années.

Et pour finir VB6 est vieux aussi, parce que malgré les demandes de la communaués des développeurs, Microsoft n'a jamais voulu lui fournir un successeur. Ce qui a indirectement permis la renaissance de Delphi. Et Borland/CodeGear, l'a très bien compris en fournissant 2 versions différentes de Delphi, une pour .Net l'autre pour Win32.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 04:10
Merci pour vous réponses explicatives. DARKSIDIOUS, quand tu dis que VB a plus de 10 ans, tu veux sans doute parler du langage "BASIC" tout court. C'est avec ce langage (Version 1.1) que j'ai débuté en 1987. Avec Windows 3.1, il y avait "QBasic" (QuickBasic). "Visual Basic" est donc plus récent.

Penez-vous que VB 2005 soit compatible avec Windows 98. Ce système est dépassé mais je suis dans une association et nous travaillons avec des PC qui en sont équipés.

Suivant vos conseils, je vais continuer de travailler avec VB6 et parallèlement, je commencerai à m'initier avec VB 2005. Y-a-t-il un risque d'installer VB6 et VB 2005 sur le même PC ?

Merci encore pour vos conseils. C'est vrai ce que tu dis ghuysmans99, si pour une simple form il faut une brouette de DLL, ce n'est guère intéressant.  
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 mars 2008 à 06:42
Salut,

Ah si si, le VB a plus de 10 ans : 17 ans exactement !

Si l'histoire de VB t'interesse : http://www.c2i.fr/code.aspx?IDCode=1079

Concernant l'installation de VB6 et de VB2005 sur la même machine : aucun problème, comme je te l'ai dit, ce sont deux langages totalement différents, avec deux outils eux aussi totalement différents. Ils n'ont en commun que le nom !
______________________________________
DarK Sidious
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
26 mars 2008 à 07:47
Ils sont dans des répertoires différents donc pas de problème !
_______________________________________________________________________
VB.NETis good ...VB6is better
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 10:25
Salut All !

Merci encore pour ces précieux conseil. Ok DARKSIDIOUS tu parlais de Visual Basic partant du premier. Vu que VB6 date de 97 ou 98, j'avais pas pensé qu'avant la version 6 il y a eu la 5, la 4...

Dis, tant que je tiens un admin, ma connexion se perd sans arrêt. Il suffit que je ferme la page et je dois m'identifier à nouveau lors de la prochaine ouverture alors que la case a bien été cochée pour mémoriser. C'est parfois en naviguant sur le site : je m'identifie pour chaque source sans même quitter le site. J'utilise IE7 et les cookies sont acceptés (position moyenne soit la valeur par défaut). Ce matin pour poster ce message, j'ai eu une page d'erreur lors de la validation. Est-ce un problème général ou local ?


A bientôt.
0
Rejoignez-nous