Addition d'élément identique d'une listbox

cs_Fabian123 Messages postés 180 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - 22 mars 2008 à 18:32
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 23 mars 2008 à 01:02
bonjour,

voilà mon problème:

j'ai dans une listbox de deux colonnes des articles et leurs prix, chargés par l'utilisateur. il peut y avoir plusieurs fois le meme article dans la listbox.

Dans une feuille excel, j'ai un tableau reprenant tous mes articles.


je souhaiterais que, lorsque l'utilisateur clique sur un bouton, il s'affiche dans les cellules jouxtant mes articles le nombre de fois qu'est apparu l'article dans la listbox (et qu'il s'additionne a chaque clique)

exemple:

j'ai dans la listbox les articles suivants:            pomme 0,40
                                                                    poire     0,45
                                                                     pomme 0,40

je souhaiterais avoir dans ma feuille excel:

pomme   2
poire      1
prune      0

et lorsque l'utilisateur recommence:         pomme 0.40
                                                               prune  0.25

nous aurions alors dans la feuille excel
pomme 3
poire    1
prune    1

j'espere avoir été clair...

je ne sais trop par ou commencer, dois-je utiliser la fonction find? (si oui, dois-je l'utiliser sur la feuille excel ou sur ma listbox?)
je suis un peu perdu!
merci pour votre aide      

1 réponse

cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
23 mars 2008 à 01:02
Je pense que la fonction Find serait un bon choix.

Disons que les articles sont dans la colonne A et que tu veuilles incrémenter les valeurs en colonne B
For i = 0 to ListBox.ListCount - 1
Set Recherche = Columns("A").Find(ListBox.List(i))
Range("B" & Recherche.Row) = Range("B" & Recherche.Row) + 1
...

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
0
Rejoignez-nous