REcherche opérationnelle - Algorithme de houthakker- (minimum en ligne)- Problem

gaztastic Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2010 - 22 mars 2008 à 17:14
gaztastic Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2010 - 20 déc. 2010 à 13:20
Bonjour,
ca fait deja plus de trois jours que j'essaie de trouver une solution a ce probleme mais en vain.

j'essaie de realiser un programme qui me permet de trouver la solution de base d'un probleme de transport en utilisant la methode du minimum en ligne et en colonne.
le probleme est modelise en 3 tableaux, un pour les couts, un pour les disponibilites et un pour les besoins.
cout[nbbesoins,nbdisponibilites]
besoins[nbbesoins]
disponibilites[nbdisponibilites]
et j'ai un tableau de validation Val[nbbesoins,nbdisponibilites](initialise a 0 pr tous ses elements) et un tableau de transport Transport[nbbesoins,nbdisponibilites]
 ou nbbesoins et nbdisponibilites sont les nombres de besoins et de disponibilites repectivement.
le principe consiste a trouver le minimun en ligne, puis prendre l'indice de ce minimum et chercher alors le minimun en colonne correspondants.
une fois trouve, on compare les besoins et les disponibilites, si besoin>disponibilite on elimine la colonne en question, sinon on elimine la colonne ne question ( ce qui veut dire placer des 1 dans le tableau de validation des elements de la lignes ou de la colonne correspondante)
on repete les memes etapes mais en tenant compte de ne pas prendre la cellule qui correspond a un 1 dans le tabelau de validation.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance

2 réponses

cs_mouradmaster Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
17 déc. 2010 à 12:00
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un code qui résout le problème de transport. Ceci va me permettre de réaliser mon projet d'attribution des modules sur des enseignants d'une manière optimal.
Si vous aviez trouvé une solution, vous sauriez la poster ici ?
Merci d'avance.
0
gaztastic Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2010
20 déc. 2010 à 13:20
Bonjour mourad,

voici le programme que j'ai réalisé il 'ya plus de deux ans pour le problème de transport.
Mais j'ai arretté les mises a jours par manque de temps.

http://www.csharpfr.com/codes/RECHERCHE-OPERATIONNELLE_46694.aspx

Le programme recherche les chemins dans le cas ou la degenerescene est nulle.. il calcule aussi la solution finale avec toutes les iterations.. mais quand on a une degenerescence , j'ai un bug qui bloque le programme (boucle infinie) j'éspère que ce programme te sera utile.
Et si tu arrives a trouver la solution pour la degenerescene ce serait parfait si tu pourrais la reposter sur le site afin que tt le monde en benifice.
Cdt
0
Rejoignez-nous