mmaximum
Messages postés38Date d'inscriptionjeudi 13 mars 2008StatutMembreDernière intervention 9 décembre 2011
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18 mars 2008 à 17:40
mmaximum
Messages postés38Date d'inscriptionjeudi 13 mars 2008StatutMembreDernière intervention 9 décembre 2011
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20 mars 2008 à 13:28
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je sais déja bien programmé(c/c++, python, xhtml/html, css, javascript,...)
Je suis en train de développer un jeu de tir 3D en c++ avec son moteur de jeu.
J'ai un problème majeur : dans la programmation de mon moteur de jeu, je souhaite faire le calcule des collisions moi même mais j'ai pas le niveau en math(je suis en 4èmes). Pouvez vous m'indiquer des tutoriaux ou autres. Je ne trouve rien d'intéressant sur google. Des petits code en c++ serait les bien venu .
Petite précision : je ne cherche pas à savoir si 2 objets se touchent, mais à savoir comment calculer les rebond et collision.
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 19 mars 2008 à 13:08
Je sais meme pas si il y a des tutoriels pour expliquer ca. Si tu maitrises les bases de l'aglèbre linéaire, il n'y a rien de plus simple que de calculer un rebond.
Soit N le vecteur normal normé et V la vitesse incidente. La vitesse après le choc vaut:
V' = V - 2 (N scalaire V) * N
mmaximum
Messages postés38Date d'inscriptionjeudi 13 mars 2008StatutMembreDernière intervention 9 décembre 20112 19 mars 2008 à 12:45
Ne vous inquiété pas, pour les maths, je comprendrais tous ce que vous metterez!
Je connais quand même les vecteurs, les matrices, et pleins d'autre chose.
Je sais bien entendu les utiliser.
Ca serait vraiment gentil de votre part de me donner au moin l'adresse d'un tutoriel.
mmaximum
Messages postés38Date d'inscriptionjeudi 13 mars 2008StatutMembreDernière intervention 9 décembre 20112 19 mars 2008 à 14:11
Merci beaucoup luthor, c'est déjà un début.
Mais j'aimerais les formules pour calculer les chocs entre:
-2 sphères
-1 sphère et 1 cube
-2 cubes
-un quadrilatère et 1 sphère
-un quadrilatère et 1 cube
Merci d'avance
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luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 19 mars 2008 à 17:15
La relation est valable dans tous les cas. Faut juste déterminer le vecteur normal au point d'impact.
Autant le rebond entre deux sphères du pourrais y arriver, mais le rebond entre deux cubes. Abandonnes tout de suite, tu vas perdre ton temps sauf si tu trouves un code tout fait. Pareil pour un cube sur une sphère, c'est compliqué.
mmaximum
Messages postés38Date d'inscriptionjeudi 13 mars 2008StatutMembreDernière intervention 9 décembre 20112 19 mars 2008 à 19:33
Je n'abandonnerai jamais!!!
J'ai trouvé ce site
http://darkwood91.free.fr/pagesperso/choc3d/physics.php C'est déjà un début, il y a les collision entre plusieurs sphères.
Pour le calcule de gravité, je sais déjà le faire depuis bien longtemps(depuis la 6èmes)
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 20 mars 2008 à 13:00
Les sphères ne posent aucun problème, c'est les cubes qui sont compliqués. Il faut non seulement maitriser la théorie (un peu de mécanique basique), mais également choisir une technique de résolution approchée.
mmaximum
Messages postés38Date d'inscriptionjeudi 13 mars 2008StatutMembreDernière intervention 9 décembre 20112 20 mars 2008 à 13:28
Merci a vous tous pour vos réponses.
J'ai un autre problème:
J'ai une boudding sphere pour un bonhomme dans mon jeu et j'ai une surface(le terrain) composé de quadrilatère et de triangle et avec des murs. J'aimerai géré les déplacement du bonhomme avec sa boudding sphère sur le terrain, mais sans les rebonds( un homme qui marche sur un terrain ne rebondit pas, même quand il tombe de haut).
Quelqu'un c'est comment faire??
Sinon y a-t-il une meilleur solution pour gérer les déplacements des joueurs????