Superposition de texte pour STATIC transparente

Résolu
cs_Daniel13 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 - 14 mars 2008 à 17:27
cs_Daniel13 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 - 15 mars 2008 à 00:18
Bonjour,

J'ai un soucis de superposition de texte avec mes composants static dans une appli win32 (non-mfc) skinnée
Mon but est de les rendre transparent.

Je sais que le sujet a été abordé des tas de fois, j'ai d'ailleurs parcouru 109 fois le forum, code guru, google, etc... et tout le monde semble être d'accord sur la même procédure.
J'ai regardé la source de BruNews "Texte sur Image" =>  http://www.cppfrance.com/codes/TEXTE-SUR-IMAGE-WIN32-NON-MFC_9674.aspx,
et celle de racpp "COULEURS ET TRANSPARENCE DES CONTROLES (API)" =>
http://www.cppfrance.com/codes/COULEURS-TRANSPARENCE-CONTROLES-API_27889.aspx

Et bien chez moi cela ne marche pas :-)

En effet le fond du static devient bien transparent, mais le texte se superpose à la derniere entrée.
Quand j'ALT-TAB (i.e que je provoque un repaint) ça rentre dans l'ordre.
Donc je me suis dit que j'allais faire un InvalidateRect(m_hWnd, 0, 0); et un UpdateWindow(m_hWnd); à chaque fois que je change le texte des statics.
Bon, ça fonctionne, mais c'est pas la solution car cela veut dire que le vrai problème n'est pas résolu.
De plus, j'utilise par la suite une trackbar dont à chaque WM_HSCROLL je met à jour une static avec TBM_GETPOS, le soucis c'est qu'avec cette méthode (invalidate + updatewindow) on voit énormément le repaint, c'est pas beau du tout.
Donc j'aimerais bien avoir une solution propre.

Voila les messages que je traite :
 
        case WM_PAINT:
            Skin();
            break;    

        case WM_CTLCOLORSTATIC:
                SetTextColor((HDC)wParam, RGB(0, 0, 255));
                SetBkMode((HDC)wParam, TRANSPARENT);
                return (BOOL)GetStockObject(NULL_BRUSH);
            break;
                
        case WM_HSCROLL:
            if ((HWND)lParam==m_hTrackBar)
            {
                char buffer[20];
                _trackBarCurrentPosition = SendMessage(m_hTrackBar, TBM_GETPOS, 0, 0);    
                sprintf(buffer,"%d",_trackBarCurrentPosition);
                SetWindowText(m_hTrackBarStaticFrameNumber, buffer);    
                InvalidateRect(m_hWnd,0,0);
                UpdateWindow(m_hWnd);
            }
            break;

bool Skin()
{
    PAINTSTRUCT ps;
    BeginPaint(m_hWnd,&ps);
    HDC dcSkin = CreateCompatibleDC(0);
    HBITMAP hOldBmp = (HBITMAP)SelectObject(dcSkin, _hSkinBmp);
    BitBlt(ps.hdc, 0,0,m_pRect->right-m_pRect->left,m_pRect->bottom-m_pRect->top, dcSkin, 0,0, SRCCOPY);
    ReleaseDC(m_hWnd,dcSkin);
    DeleteDC(dcSkin);
    DeleteObject(hOldBmp);
    EndPaint(m_hWnd,&ps);
    return true;
}

Merci par avance pour votre aide.

2 réponses

racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 17
14 mars 2008 à 23:37
Salut,
C'est normal car ton static est transparent et tout ce qui était écrit avant reste. La solution consiste donc à l'effacer avant chaque écriture. Pour cela, et puisque tu utilises un fond bitmap, tu devras faire un BitBlt() de la portion du bitmap correspondant à la zone occupée par le static sur la fenêtre. Le code traitement de WM_HSCROLL pourrait être comme ceci:
             case WM_HSCROLL:
            if ((HWND)lParam==m_hTrackBar)
            {
                char buffer[20];
                _trackBarCurrentPosition = SendMessage(m_hTrackBar, TBM_GETPOS, 0, 0);   
                sprintf(buffer,"%d",_trackBarCurrentPosition);

                HDC staticDC=GetDC(m_hTrackBarStaticFrameNumber);
                HDC memDC=CreateCompatibleDC(0);
                SelectObject(memDC,_hSkinBmp);
                RECT rect;
                GetWindowRect(m_hTrackBarStaticFrameNumber,&rect);
                POINT pt;
                pt.x=rect.left;
                pt.y=rect.top;
                ScreenToClient(m_hWnd,&pt);
                BitBlt(staticDC,0,0,rect.right-rect.left,rect.bottom-rect.top, memDC,pt.x,pt.y,SRCCOPY);
                ReleaseDC(m_hTrackBarStaticFrameNumber,staticDC);
                DeleteDC(memDC);

                SetWindowText(m_hTrackBarStaticFrameNumber, buffer);   
            }
            break;

Pour optimiser un peu, memDC pourrait être déclaré en global et crée pendant WM_CREATE ou WM_INITDIALOG. Je n'ai pas testé le code mais normalement ça devrait marcher. L'effacement du static serait pratiquement invisible. Pas besoin de InvalidateRect() ni de UpdateWindow().
3
cs_Daniel13 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
15 mars 2008 à 00:18
Je te remercie beaucoup, ca m'a bien dépanné (je commençais à avoir une migraine d'enfer avec ça )

Bonne continuation,
A+.
0
Rejoignez-nous