Tlistbox, copyselection

Résolu
gozz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008 - 11 mars 2008 à 17:07
tilab Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 - 13 mars 2008 à 13:36
bonjour a tous
donc voila mon problème,j'ai 2 tlistbox (appelons les let m)
je veut copier certains éléments de l'une à l'autre et il semble qu'il y ait pour cela une méthode de tlistbox (d'apres l'aide de delphi 6) qui s'apelle copyselection

j'ai donc penser écrire :
l.copyselection(g);

mais il ne reconnait pas le copyselection pourtant présenté comme une méthode de tlistbox...

j'ai eu le même soucis avec la méthose additems, et j'ai pu m'en servir en écrivant l.items.add('azerty');

il y a donc un truc que je ne comprend pas dans le fonctionnement des classes de Delphi, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ca serait bien aimable ...

5 réponses

tilab Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 4
13 mars 2008 à 13:36
Salut
Delphi ajoute, cela n'est pas toujours le cas, un librairie automatiquement s'il en a besoin si tu l'effaces il la rajoute.
Le contenu d'une listbox est un ensemble de string qui peut lister ce que tu veux. A toi ensuite d'utiliser cette string comme bon te semble. (elle peut contenir par exemple l'ensemble de composant d'une forme, le propriétés ou les sous-propriétés d'un composant, la liste des noms et prénoms d'un groupe ...... )

Alex
3
tilab Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 4
11 mars 2008 à 17:45
Salut
Avec delphi 7:
J'ai mis une tlistbox l
    Items.Strings = (
      'a'
      'b'
      'c'
      'd'
      'e')
    MultiSelect = True

et une autre tlistbox m

un boutton avec un événement onclick
    l.CopySelection(m);

Je sélectione dans la listbox l et quand je presse sur le boutton la copie se fait!
Je ne comprends pas ton problème la seule explication que je peux avancer est qu'il te manque dans la partie uses la parole  StdCtrls.

Alex
0
gozz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
11 mars 2008 à 18:04
ok, effectivement j'avais oublié le stdctrls....
donc sa compile bien, je peut pas encore certifier que tout se passe bien à l'execution comme j'ai deux ou trois autres trucs à régler d'abord.
Merci beaucoup en tout cas.
sinon petite question, dans les tlistbox, on ne peut mettre que des dérivés de Tobject, ou je peut y mettre des classes ou variables record perso ?
0
tilab Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 4
11 mars 2008 à 18:28
Salut
Je ne comprends pas bien la question

Alex
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gozz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
13 mars 2008 à 12:22
bonjour, en fait c'est un peu plus compliqué que cela, et la j'avoue ne plus rien comprendre
donc j'ai premièrement ajouté le stdctrls, et la ca a compilé, mais il y avait une erreur fatale à l'execution avant même d'afficher la fenêtre de mon application

j'ai vu que j'utilisai la bibliothèque qstdctrls, j'ai donc pensé à un conflit entre les 2, j'ai commenté le qstdctrls, et la ca à compilé, et ca à pu s'executer.... (mais avec la ligne ou il y a le copyselection en commentaire, j'avais oublié de l'enlever...)

maintenant que la ligne n'est plus en commentaire, il y a dans mes uses stdctrls
a la compilation il ajoute automatiquement le qstdctrls, et me dit que le copyselection est un identificateur non déclaré ...

je crois que je fait plus simplement faire des copies manuellement avec des adds et des remove...

sinon pour ma question, c'est est ce que une listbox peut contenir autre chose que des types propres a delphi, ou est ce que je peut faire une listbox contenant une variable de type record que j'ai fait moi même ?

merci de ton aide
0
Rejoignez-nous