Un probleme avec l'ouverture d'un dbf on mode exclu

Résolu
hamra007 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 - 8 mars 2008 à 12:57
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 - 8 mars 2008 à 18:39
Je travail avec VISUAL FOXPRO dans un reseau local
mon probleme est le suivant  :
 l'orsque je voudrais ouvrir un fichier  on mode exclusive  je n'arrive pas  car le fichier est deja en cours d'utilisaion par un autre ordinateur.
commene je peux connaitre le nom du host qui utilise le fichier :

4 réponses

michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
8 mars 2008 à 18:39
Hamza,

le seul moyen, c'est d'inverser ta démarche: une modification de structure doit être exceptionnelle, il est anormal que tu aies besoin de faire ça en production.
Il n'existe pas de commande en Fox qui permette de savoir par qui un fichier a été ouvert. Le seul moyen de savoir qui a ouvert quelle table, c'est de faire un programme qui sera lancé avant chaque USE...
Par exemple, tu vas créer une table qui va contenir le nom du fichier, le SYS(0) qui demande à l'ouvrir (regarde dans la documentation cette fonction), et ou bien une colonne de type logique pour stocker ouvert/fermé, ou 2 colonnes de type datetime pour début et fin d'utilisation (C'est comme ça que je fais).
Et avant chaque demande d'ouverture, tu vas lire cette table pour savoir si tu peux ouvrir en exclusive ou non, et de toute façon tu écris dans cette table pour indiquer ton log.

Est-ce que ça résout ton problème?
3
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
8 mars 2008 à 13:44
Bonjour Hamza,

Pourquoi veux-tu ouvrir ce fichier en exclusive? quel traitement dois-tu y faire, pour avoir besoin de ce mode?

En règle générale, dans les "bonnes pratiques de programmation" en VFP, on réserve ce mode exclusive aux taches de maintenance lourde (PACK, ZAP, MODI STRUCT, etc).
Et on procède par anticipation :
On vérifie si le fichier est dispo pour exclusive avant de son ouverture, par exemple en mettant la demande USE .... EXCLU dans un TRY/CATCH et en traitant l'objet Exception qui est éventuellement levé.
0
hamra007 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
8 mars 2008 à 14:25
Je veux ourvir le fichier en mode exclusive pour faire des modification dans la structure
c 'est un tres grand problem pour moi car je perde beaucoup du temp avant de connaitre le pc qui utilise le fichier
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
8 mars 2008 à 14:36
topic déplacé de [infomsgf_CODES-SOURCES_43.aspx CodeS-SourceS] / [infomsgt_PROPOS-SITES-CODES-SOURCES_769.aspx A propos des sites CodeS-SourceS] vers FOXPRO !!
0
Rejoignez-nous