Calcul de temps

vladocbm Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008 - 8 mars 2008 à 08:44
tilab Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 - 11 mars 2008 à 11:32
bonjour tt le monde
voila je suis un débutant sur delphi, et j'ai un petit souci

pour calculer un temps ecoulé par exemple date de debute 05/03/2008 /heure de debut 08:00 et date fin 06/03/2008 et heure fin 10:30

comment calculer ce temps ecoulé ?
merci encore

on est toujour entrain d'apprendre.

7 réponses

BernieNoel68 Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009 1
8 mars 2008 à 17:12
Salut !

Regarde du coté de DaysBetween, HoursBetween, etc... Je pense que tu pourra t'en sortir avec ça !

Bon courage
0
tilab Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 4
10 mars 2008 à 08:43
tu peux aussi faire faire TempsFin-TempsDEbut puis tu utilises une fonction de farmatation

Alex
0
vladocbm Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
10 mars 2008 à 13:13
merci alex pour ton aide , mais comme j'ai dis plus haut que je suis debutant,
si tu peut detailer un peut ca serait tres sympat de ta part
merci encore.

on est toujour entrain d'apprendre.
0
tilab Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 4
10 mars 2008 à 14:11
dans la partie USES ajoute DateUtils

un petit exemple: une Form ajoute un button

procedure Form1.Button1Click(Sender: TObject);
var
  TempsDepart, TempsFin, TempsEcoule :TDateTime;
begin
  TempsDepart := int(Now); //debut de la journée
  TempsFin := Now; // heure actuelle
  TempsEcoule := TempsFin - TempsDepart; //calcul du temps entre le deux
  ShowMessage(FormatDateTime('hh:mm:ss',TempsEcoule)); //message qui montre le temps entre le deux
  ShowMessage(IntToStr(SecondsBetween(TempsDepart, TempsFin))); //message qui montre le secondes écoulées
end;

Alex
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vladocbm Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
11 mars 2008 à 10:05
merci alex
t'es gentil , je vais appliquer ce que tu ma dis et je te donnerai des nouvelles.
sinon , ya un petit souci encore a propos du grid , car la fiche maitre detail s'applique avec deux tables (a ma connaissence bien sure)
alors que moi je veux un grid avec plusieurs table , j'explique ce que je veux dire:

mon app c le suivi de la maintenance; j'ai une table "REPRATION" qui est liée avec la table PIECE DE RECHANGE" avec la relation "necessite"avec la proprieté Prix.U.
dans ce cas la relation necessite devient une table aussi puis ce que les deux clés des tables "reparation" et "piece de rechange" vont migrées dans la table relation .
quand je fais une saisis je dois saisir le num de reparation je doit saisir la piece de rechange consommés avec sa designation et le prix U.
j'ai essayé de trouvé une solution , et ca a marché a moitié dans la saisie le programme bloque a la  3eme  ligne du grid avec le message "violation de clé"
et là je suis completement perdu
alors sauvez moi svp.

on est toujour entrain d'apprendre.
0
tilab Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 4
11 mars 2008 à 11:32
Salut,

Sans entrer dans le détail de ton application.

Le problème de violation de clé est dû à la présence de données identiques sur des lignes différentes je m'explique:

Exemple 1) table facture avec une seule colonne clé qui est noFacture si tu mets deux fois le même numero de facture, deux lignes différentes, tu as une violation de clé.

Exemple 2) table DétailFacture avec deux colonnes clé NoFacture et NoDétail dans ce cas tu peux avoir le même numéro de facture avec des details différents, mais tu ne peux pas avoir deux lignes avec le même numero de facture et le même numéro de détail.

Alex
0
tilab Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 4
11 mars 2008 à 11:32
Salut,

Sans entrer dans le détail de ton application.

Le problème de violation de clé est dû à la présence de données identiques sur des lignes différentes je m'explique:

Exemple 1) table facture avec une seule colonne clé qui est noFacture si tu mets deux fois le même numero de facture, deux lignes différentes, tu as une violation de clé.

Exemple 2) table DétailFacture avec deux colonnes clé NoFacture et NoDétail dans ce cas tu peux avoir le même numéro de facture avec des details différents, mais tu ne peux pas avoir deux lignes avec le même numero de facture et le même numéro de détail.

Alex
0
Rejoignez-nous