Installation GTKmm

Ybocks Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008 - 29 févr. 2008 à 11:33
sinsedrix Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 - 16 juin 2008 à 19:12
Bonjour,
Je cherche a réaliser une interface graphique pour un programme, et je voudrai la réaliser avec GTK en C++.
J'ai donc téléchargé GTK+ (Glade/Gtk+ for Win32), puis gtkmm.

Je ne sais pas trop quoi ni comment faire pour indiquer à devC++ tous les fichiers dont il a besoin. (J'avais essayé d'indiquer juste gtkmm.h, mais forcément il lui faut tout le reste.. :/ ).
Dans la doc, il est écrit une commande a taper dans le cmd.exe si j'ai bien compris, pour le pkg config (qu'est-ce ?).

Si vous pouviez donc m'aider a configurer gtkmm.
Ou bien est-t-il préférable de commencer par tester GTK en C ?

Merci.

3 réponses

sinsedrix Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010
16 mai 2008 à 19:10
Bonjour,

Le tout est d'avoir une conf propre, voici la mienne :

- cygwin (en prenant dans les packages devel : gcc, g++ et make)
- gtk+-bundle-2.1.9.zip décompressé dans C:/cygwin (sur le site de Gtk)
- libpng-1.2.8-lib.zip décompressé dans C:/cygwin (sur le site de Gtk, normalement dans bundle mais à réinstaller)
- gtkmm-win32-devel-2.10.11-1.exe
    -> ca s'installe dans C:/Programmes/Common/GTK/...
    -> il faut rercopier les répertoires bin, lib, include, ... dans C:/cygwin
(N'aillez pas peur d'écraser certains fichiers en conservant le plus récent)

Utilisation de pkg-config (un utilitaire pour utiliser facilement les library installées) :
- positionner la variable d'environnement PKG_CONFIG_PATH à C:/cygwin (Window + pause -> Variables d'environnement)
- ouvrir une console cygwin et taper les lignes suivantes selon le binding :
    . en C (Gtk+) les CFLAGS sont donnés par la commande 'pkg-config gtk-2.0 --cflags' et les LDFLAGS sont donnés par 'pkg-config gtk-2.0 --libs'
    . en C++ (Gtkmm) les CFLAGS sont donnés par la commande 'pkg-config
gtkmm-2.4 --cflags' et les LDFLAGS sont donnés par 'pkg-config gtkmm-2.4
--libs'
Utiliser le résultat de ces commandes pour paramétrer vos environnements de dev.
Chez moi ça fonctionne très bien, j'utilise eclipse sous vista, le seul bug c'est que éclipse ne lance pas les exécutables correctement, donct je les lance dans ma console cygwin.

Bon dev et bon trip

Sinsedrix
0
cs_lol55 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010
16 juin 2008 à 16:58
Salut [auteur/YBOCKS/1323012.aspx Ybocks], j'ai créé un Tutorial sur l'installation de GTK+ sous Windows, je te laisse regarde ça :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-2609-0-creez-une-interface-avec-gtk.html
0
sinsedrix Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010
16 juin 2008 à 19:12
Salut lol55,

Tout d'abord bravo pour ton tutoriel, je l'ai parcourru et il est bien utile.

Je préfère quand même garder ma conf qui se base sur des packages "officiels" sans te dénigrer.
De plus je préfère utiliser pkg-config au lieu de me taper tous les lignes d'option du compilateur à retaper, mais rien n'empêche d'utiliser ton pack en créant un fichier "Pack-lol55.pc" qui listerait les bonnes options.

Encore bravo et merci, bon dev,

Sinsedrix
0
Rejoignez-nous