Le 8255 et l'assembleur...

kamouminator Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008 - 24 févr. 2008 à 02:21
Guilou34 Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 24 févr. 2008 à 15:59
salut !

j'essaye de comprendre comment fonctionne l'instruction out avec le 8255 d'intel...
le prof dis que pour des données de 16bits, il faut utiliser les bit A1 et A2 pour l'adressage des ports du 8255
mais si j'ai bien compris, le 8255 n'a en entrée que 8 bits...
alors est ce que le proc doit enoyer deux fois les données sur les bits de poid faible du bus de donnée:
la partie basse de la donnée, puis la partie haute de la donnée ??

donc est ce que la fonction out n'envoie les données que sur les bits de poid faible du bus de donnée ?

ou alors, j'ai rien compris ?

1 réponse

Guilou34 Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 1
24 févr. 2008 à 15:59
Le 8225 est un circuit d'interface programmable. Il possède trois bus de données de  8 bits dont chacun peut être configurés en entrée  ou en sortie  suivant  le mode choisi .Mais comme on ne dispose que de 2 bits d'adresse, A0 et A1, pour  sortir un mot de 16 bits par exemple,  il faut utiliser le mode verrouillé (Latched)  envoyer successivement sur les ports A et B les deux octets et sortir sur un bit du port C le signal "Donnée Valide"
 De même pour recevoir un mot de 16 bits,  à la lecture sur un bit du port C le signal "Donnée Prête", placer les ports A et B en mode lecture, lire les données, les ranger et envoyer sur un bit du Port C un signal d'acquittement "Donnée Lue". Tout transfert de données exige toujours un protocole.
Je suis sur que ton prof  aurait  pu t'expliquer cela mieux que moi et plus rapidement. 
Le protocole est des plus simples: il suffit de lever la main.
Amicalement
      
0
Rejoignez-nous