Incroyable: un TabSheet qui désobei [Résolu]

Signaler
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2015
-
Messages postés
2527
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
-
Bonjour!

Quelque chose de drôle que j'arrive pas à comprendre.
J'ai un PageControl ayant trois TabSheet (TabSheet1, TabSheet2, TabSheet3). Mais alors, j'ai rendu mon TabSheet3 à "false" à partir de la fenêtre "propriete". Après cette modification, j'ai sauvegarde. Mais peu après, quand je relance mon programme. Je me rends compte que le Tabsheet3 n'y est (c'est tout à fait normal!!!).
Voilà que j'écris le code tabsheet3.visible:= true; dans l'evenement OnShow ou OnCreate. Quand je relance mon programme. Toujours pas de visibilité dudit TabSheet3 sur le PageControl. Pouvez-vous m'aider???

7 réponses

Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012

Bonjour,
Essaye ceçi
// Pour Masquer TAbSheet3
PageControl1.Pages[2].TabVisible:=False;

// Pour Afficher TAbSheet3
PageControl1.Pages[2].TabVisible:=True;

A+

Pour l'explication : <gras>Touche F1
Messages postés
4297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2013
31
@leader2000 : pourrais-tu te relire avant de poster une question
?
Entre les phrases négatives commencées mais pas finies et les indications foireuses (j'ai rendu mon TabSheet3 à "false"), je n'ai rien compris à ce que tu voulais dire

May Delphi be with you !
<hr color="#008000" />Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.

Je pense qu'il parle de la propriété Enabled d'ou ma remarque sur la touche F1.

Si je peux me permettre trois remarques :

1) Je penses qu'il te serait plus utile de faire des phrases Soft et te forcer à utiliser les bons thermes (Fenètre propriété à la place d'inspecteur d'objets, ect ect).

2)Merci de chercher un peu plus avant de demander de l'aide : c'est systématique

Par exemple, si tu avais pris la peine de chercher via l'aide Delphi tu aurais lu ceci :

Utilisez Enabled pour changer l'accès de l'utilisateur au contrôle. Pour désactiver un contrôle, affectez la valeur false à Enabled. Les contrôles désactivés apparaissent estompés. Si Enabled a la valeur false, le contrôle ignore les événements de souris et du clavier.

Pour réactiver un contrôle, affectez la valeur true. Le contrôle n'est plus estompé et redevient accessible pour l'utilisateur.

Et la réponse devient alors évidente.

3)Merci de valider les messages : tu as tendance  à ne pas le faire .
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2015

@Systmd
Merci de m'avoir sorti de là. J'avais peur de perdre les données qui s'y trouvait (dans mon TabSheet)

@Franky
Je reconnais que ton conseil vaut beaucoup. T'as raison!
Mais dire que j'ai tendance à ne pas valider sur "réponse acceptée". J'ose ne pas croire... Du moins, il y a plusieurs mois que j'omettais de le faire. Mais maintenant je le fais. Du moins merci!

@DelphiProg
Ça me rappel toujours de ton vieux adage: may Delphi with you (Que Delphi soit avec toi).
A part ça, je reconnais avoir mal redigé mon francais: "j'ai rendu mon TabSheet3 à "false"."
J'aurai pu dire: j'ai mis mon TabSheet3 sur "false".

Developper est une dimension pour moi.
Leader2000
Messages postés
1023
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2008
2
j'ai mis mon TabSheet3 sur "false"

=> J'ai mis la propriété Enabled de mon TabSheet3 à False
ou encore, J'ai mis à False la propriété Enabled de mon TabSheet3

Mais certainement pas ta version !! On a de la chance d'avoir des mots pour désigner chaque concept de programmation, pourquoi se priver de les utiliser ?
Messages postés
2527
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
16
@ leader2000, @ non-francophones @ francophones

Nous ne sommes pas des puristes de la langue française. Mais imaginez que ceux qui vous lisent ont besoin de comprendre votre question avant de pouvoir tenter d'y répondre, et que d'autres viendront par la suite consulter le forum pour essayer de régler leur problème.

On ne demande pas le style de Molière et « j'ai faitTabSheet3.Enabled := false » nous convient très bien.

A question précise, réponse rigoureuse.
A question floue, réponse vague ( si réponse! ).

Un p'tit effort, siouplait, ou allez voir :

http://madame.soleil.free.fr/