Choix technologique WCF/socket ?

splyit Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 - 23 févr. 2008 à 11:46
Nikoui Messages postés 794 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 - 25 févr. 2008 à 15:34
Bonjour à vous,

Je me permet de vous demander conseil, car je doit developper une application client serveur en .net et un choix de technologie se pose. la problematique étant que le serveur doit acceuillir un nombre de client importants en pleine charge.

Je connais la programmation tcp/ip et socket, mais je me suis penché recement sur la technologie WCF. Ne maitrisant pas cette derniere je prefere vous demander conseil.

Une architecture basé sur WCF serait viable pour faire du client serveur sans trop de perte de performance comme sur Dcom ou com+ ?

je sais que ce type de techno c'est un peu améliorée avec remoting, mais cela ne rend pas "lent" les clients, en particulier lors de connexion a faible débit ?

2 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
24 févr. 2008 à 17:42
salut,

Il me semble que  WCF, supportes les sockets (netTcpBinding),
Et  des APIs standardisés, pour la configuration et les contrats de données.

Donc, pour moi n hesite pas utilise WCF, qui te cacheras la plomberie et que sera plus configurable et sécurisé qu'une programmation à la main (code maison)

Un petit tutoriel

Bon courage
0
Nikoui Messages postés 794 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 13
25 févr. 2008 à 15:34
J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser WCF sur un projet et j'ai été agréablement surpris par les performances. Et comme le dit nhervagault, en utilisant WCF tu bénefiera tout de suite de la souplesse/puissance de ce "framework" et tu risques de vite y prendre goût (ou comment rajouter une couche de cryptage a tes transferts, ou bien remplacer les echanges binaires par du web service, ou du MSMQueue, ou du remoting... et tout ca sans toucher une ligne de ton code :) ).

Après, ça ne peut pas être plus rapide que du "socket à la main", donc si les performances sont vraiment cruciales et que les conditions d'utilisation seront difficile (tu parles de bas débit), je ne peux que te conseiller de mettre en place un petit proto pour tester les performances des 2 solutions (assez rapide à faire, WCF n'est pas compliqué à appréhender et les tuto sont nombreux) : si l'écart de performance est minime/acceptable, fonce sur WCF.

<hr size="2" width="100%" />
Working as designed
www.nikoui.fr
0
Rejoignez-nous