Image > Texte

Razor_rws1 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 21 févr. 2008 à 19:38
Razor_rws1 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 29 févr. 2008 à 03:47
Salut à tous! Voilà ce que j'essaie de faire. J'ai un image contenant des chiffres et j'aimerais connaitre une  façon de les convertir en texte pour ensuite les utiliser dans mon programme. Je sais pas si il existe un façon simple de le faire, mais j'ai trouvé une idée que j'aimerais essayer.

Voici mon image:

Mon idée est de transformer cette image en code ascii pour, par la suite, comparer les resultat à un banque de données pour ensuite reconnaiter les chiffres.

Voici un exemple de code ascii:
 xxx     x      xxx             xxx       xxxx       xxx
x    x   xx   x     x     x    x     x   x       x   x     x
   xx     x       xx                  x    x       x          x
x    x    x    x     x     x       x      x       x        x
 xxx     x     xxx              xxxx     xxxx       xxxx

Donc, est-ce quelqu'un portais m'aider à transformer/convertir mon image en code ascii et ensuite m'aide à reconnaitre/identifier les chiffres.

Merci de prendre le temp de m'aider. J'attend votre réponce avec impatience ... :P

Razor.rws

12 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
21 févr. 2008 à 20:24
Salut
A part en utilisant des motuers de reconnaissance graphiques (genre OCX de mémoire), peut de chance de reconnaitre du texte dans une image.

Idée simple :
Donner à ton image le nom quivalent au texte, genre 313-202.bmp

Si ton projet ressemble à de la sécurité :
(qui ne doit pas faire apparaitre en clair le chiffre)
Ton fichier image aura toujours le même checksum MD5.
Il est donc facile de créer une petite base de données avec le MD5 et en face le texte correspondant à l'image.

Seulement après avoir récupéré le chiffre, tu pourras te lancer dans l'art de représenter tes chiffres en grandes taille comme tu nous l'as montré.
Personnelleent, je trouve ces textes illisibles, notemment le 3 : Peu de différence avec un 8 ...

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
21 févr. 2008 à 20:28
PS
Ce n'est pas OCX, mais OCR
Regarde aussi <cette source> de reconnaissance de texte, elle marchera peut-être pour la reconnaissance, mais caractère par caractère

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Razor_rws1 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
21 févr. 2008 à 21:12
ok, merci. Je vais jeter un coup d'oeil à ta source. Mais connais tu comment transformer mon image en text ascii comme dans mon exemple. De cette façon, je suis certain d'être capable de réussir ce que je désirs faire. En passant, ce n'est pas pour une question de sécurité, je cherche simplement à connaitre les chiffres présent dans mon image pour utiliser ces chiffres dans mon prog. Je ne peux pas nommer nom image 313-202.bmp car en réallité, l'image peut etre differente a chaque fois, je ne connais pas le chiffre d'avance. L'image est en realite prise dans un jeux, un screenshot. Je désirs simplement "décoder" les chiffres. Je suis certain qu'avec la façon que jai décrite, je serai capable de le faire.

Merci de ton aide :)
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
22 févr. 2008 à 07:47
Bonjour,

Mission impossible, même avec le meilleur OCR...
Pour s'en convaincre, il suffit de penser à une superposition de lettres dont le nombre et la forme seraient tels que l'image résultante serait un rectangle plein composé d'une seule couleur !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
22 févr. 2008 à 19:48
jmfmarques < tu dis "Mission impossible, même avec le meilleur OCR" ! Ben alors j'ai à la maison un moteur d'OCR de l'ordre du divin, car en prenant l'image qu'il propose, le moteur d'OCR que j'utilise arrive à lire "313:202".en fait, j'ai juste du rajouté autour un cadre noir d'un pixel de large histoire que les chiffres ne soit pas en bordure d'image, mais ca marche très bien.
Il s'agit d'un moteur OCR qui n'est pas de mon cru, malheureusement pour notre ami Razor_rws1, et je ne peux donc le lui refiler !
Mais c'était juste pour signifier que ta remarque était un peu "extrémiste" ! Son image est parfaitement propre et les caractères sont parfaitement dessiner. En fait, cela ressemble à une copie d'écran d'une fenêtre DOS, ou un truc du genre ... (Je me trompe ?) C'ets le genre de chose qu'un moteur OCR peut parfaitement imterpréter, qui plus ai avec une fiabilité proche de 100% au document
0
Razor_rws1 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
22 févr. 2008 à 20:05
Ok merci de votre aide, en effet, il sagit d'une capture d'écran, mais d'un jeu. Mais je me demmande, il ne serais pas plus simple de le faire avec la method que je propose? C'est à dire, transformer l'image en code ascii puis les comparer à une banque de données? En passant, l'image seras toujours trés lisible, comme mon exemple.

L'OCR est peut-être un peu troup compliquer pour moi, j'aime bien comprendre les source/code que j'utilise :P. Si un de vous pourrais me donner un exemple pour transformer mon image en code ascii, je pourrais peut-être réussir ce que je désirs faire.

Merci beaucoup de votre aide. Si vous avez un ou des  liens qui pourraient m'aider, n'hésiter pas à me le donner :P.

Merci encore!
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
22 févr. 2008 à 22:33
Bonsoir, Kristof_coder,

Tiens un petit exercice pour toi :

Avec une form avec son scalemode en vbtwips

Private Sub Command1_Click()
 Dim i As Integer
 For i = 1 To 300
   CurrentX = i
   CurrentY = 0
   Print "I"
 Next
End Sub

Lance, soumet celà à ton merveilleux OCR et vois s'il relit "IIIIII...." 300 fois ...

Si tu affirmes que oui, dis-moi quel est cet OCR et où on le trouve, hein ...... je l'achète sans attendre !

(et ce n'est qu'un exemple ...).
0
Razor_rws1 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
22 févr. 2008 à 23:52
Svp, on peu revenir à ma question? :P J'ai juste besoin d'un simple exemple pour convertir mon image en code ascii. Je me débrouillerai seul pour le reste.

Merci!
0
Razor_rws1 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
24 févr. 2008 à 01:51
Svp, il n'y a personne pour m'aider?
0
Razor_rws1 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
24 févr. 2008 à 13:47
Svp, c'est pas extrement urgent, mais j'en ai vraiment besoin le plus vite possible. J'ai essayer plusieurs chose mais sans succès. J'ai chercher partout sur internet, mais je ne trouve rien qui pourrais vraiment m'aider.

Svp, aidez moi!!

Merci.
0
Razor_rws1 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
24 févr. 2008 à 22:59
SVPPPPPPP!!!!
0
Razor_rws1 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
29 févr. 2008 à 03:47
C'est pas facille d'avoir de l'aide ici ... :(
0
Rejoignez-nous